Emily Gravett (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (21/10/2020)
4.21/5   14 notes
Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de leur construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets... Les pies sauront-elles s’arrêter ?
Que lire après SuperfluVoir plus

L'album s'intitule " Superflu" mais il ne parlera directement de la société de consommation, même si tout ce que ramasseront le couple de pies nous y ramènera (un tas d'ordures de tout ce qui fait le confort et le plaisir des humains).
" Superflu" parlera surtout de l'inquiétude d'un couple fraîchement parents et qui aura peur de ne pas pouvoir offrir tout ce dont ses rejetons auront besoin.
C'est là que nos pies, de réputation un peu voleuse mais cette fois dans la démarche de récupération, vont ramasser tous les objets qui leur semblerait utiles et pas forcément le moment venu.
Leurs amis vont donc les voir rapporter dans leur tout petit nid un landau, une chaussure, une lampe, la carcasse d'une voiture, une pendule Suisse etc...
Restera t-il de la place pour nos tout-petits?
Et qu'arrivera t-il lorsque tout le fatras pèsera dans l'arbre de tout son poids?
Comment le pauvre couple de pies pourra t-il se débarrasser de toutes ces choses?
La fin de l'histoire sera rassurante et sympathique, nous serons dans les bons rapports de bon voisinage tel qu'on les imagine.
Mais que racontera t-elle d'essentiel pour les jeunes lecteurs, où l'auteure voudra t-elle en venir?
Et là, nous reviendrons tout de même à l'idée de consommation.
L'auteure, sans démonstrations, interrogera les lecteurs sur l'essentiel. de quoi peut bien avoir besoin une famille et des membres pour se rassurer pour les jours à venir?
Être ensemble et juste profiter, peut-être?
Une histoire pleine de bonnes volontés
Belle nouveauté découverte cet été. Je connaissais déjà le livre "Le grand ménage" de la même auteure, sorti en 2016, qui était aussi axé sur l'environnement, le respect de la nature et les déchets. Ce nouvel album traite plus particulièrement de la surconsommation, toujours avec autant d'humour et de poésie ! Plein de petits détails à découvrir sur plusieurs lectures et des références au premier volume, notamment avec le personnage de Benoît le blaireau, maniaque de la propreté. Un bon prétexte pour échanger autour des animaux et de la nature avec les enfants.
Un couple de pies construisent leur nid en vue de la venue de leur future descendance et quand enfin des oeufs apparaissent en son creux, les pies s'imaginent que les oisillons auront besoins de beaucoup de choses. Alors le couple s'affaire à ramener un tas d'objets et de les stocker sur leur nid. Mais ce qui devait arriver arriva et CRAC le nid et tout ce qu'il contenait tomba.

Comment retrouver ses oeufs parmi tout ce bric à brac?
Cet album montre que l'accumulation d'objets n'est pas indispensable, car il est plus facile de ce contenter de ce que l'on a seulement besoin. Peut être que les enfants comprendront aussi qu'avec trop de jouets on ne s'amuse finalement pas vraiment.  J'aime beaucoup les illustrations très vivantes d'Emily Gravett et cette manière de raconter tout en légèreté.
Une lecture très amusante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Emily Gravett continue à explorer sa forêt en nous proposant une histoire autour de deux pies et de leur nid.
Pour le parfaire pour leurs futurs oisillons, elles vont prendre tout ce qui est à leur disposition... et il y en a du bazar (notons au passage une dénonciation des déchets dans la nature).
On retrouve tout l'humour et le trait bien ciselé de l'autrice britannique dans cette histoire invraisemblable qui m'a bien fait sourire !
Lien : http://boumabib.fr
Superflu, Emily Gravett, kaléidoscope, 2020, 13€

Meg et Ash, deux pies, construisent un nid pour leur progéniture à venir, sous le regard attendri des animaux du coin.

Herbe, boue, bâtons et, oh, tiens, les pages arrachées à cette vieille revue feront l'affaire pour compléter le tout. Est-ce sous l'influence d'un encart publicitaire aperçu au passage qu'ils se mettent en quête d'objets, toujours plus nombreux, pour garnir leur nid?
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2021
Dessiné avec toujours une grande malice, joyeux mais intelligent, l’album n’est donc pas du tout superflu.
Meg trouve des lumières, pour quand tombe le soir,
et Ash, un vieux landau égaré dans un square.