Critique de leslecturesdeDoris

Encore une fois, j'avais ce roman dans ma PAL depuis bien longtemps, et j'en avais entendu beaucoup de bien. Il faut dire que le voyage entre dimensions parallèles est un thème très peu abordé dans la littérature, ce qui avait de quoi m'intriguer.

Encore une fois, j'ai fait traîner ma lecture, sans bonne raison apparente, ce qui a dû faire monter mes attentes à son sujet (ou alors mes goûts littéraires ont changés). En tout cas, ce qui est sûr c'est que je ressors de cette lecture déçue.

Le début avait pourtant tout pour me plaire.

Nous faisons la connaissance de Marguerite le lendemain de la mort de son père, un éminent scientifique, co-créateur avec sa mère d'un dispositif révolutionnaire qui permet de voyager entre les dimensions parallèles à la nôtre, le Firebird. L'assassin présumé n'est autre que leur assistant de recherche, Paul, qui a disparu au même moment grâce au Firebird. Or, le second étudiant de ses parents, Theo, a conservé et réparé d'anciens prototypes, ce qui permet à Marguerite et Theo de se lancer à la poursuite de Paul. Or, ils découvriront bien plus ce que ce qu'ils espéraient en voyageant entre les dimensions…

J'ai adoré découvrir ces autres dimensions, créées par tous les choix qui se sont offerts à nous à un moment de notre vie, même si on aurait pu pousser la rêverie encore plus loin à mon goût. La plume était aussi très agréable, rendant le récit plutôt fluide. le niveau d'anglais est correct, et conviendra aux lecteurs réguliers en anglais.

Par contre, je n'avais pas saisi à la lecture du résumé qu'il s'agissait d'une romance sur fond de science-fiction et non d'un livre de science-fiction. Pourtant, c'était là, juste sous mes yeux, il suffisait de lire avec attention cette quatrième de couverture pour comprendre que Marguerite allait passer plus de temps à rêvasser à son amoureux qu'à chercher l'assassin de son père… Et de fait, si le voyage entre dimensions est intéressant, il est surtout prétexte à rencontrer d'autres versions de son crush…

Je ne m'attendais pas du tout à cela et même si c'était parfois mignon, je n'ai pas senti Marguerite très impliquée dans sa mission, ce qui fait que je n'y ai pas cru moi-même… Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, trouvant Marguerite trop midinette, Theo trop arrogant, et Paul trop versatile.

En résumé, ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs de romance sur fond scientifique mais ceux qui recherchent de la science-fiction pure et dure, avec des concepts scientifiques qui tiennent vraiment la route, ne risquent pas de trouver leur bonheur ici.

En tout cas, moi je ne lirai pas la suite, d'autant que la fin, plutôt fermée, peut se suffire à elle-même.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..