Harper Teen (01/01/2014)
4.2/5   15 notes
A THOUSAND LIVES.
A THOUSAND POSSIBILITIES.
ONE FATE.

Marguerite Caine grew up surrounded by cutting-edge scientific theories, thanks to her brilliant physicist parents. Yet nothing is more astounding than her mother’s last invention – a device called the Firebird, which allows people to leap into alternate dimensions.
When Marguerite’s father is murdered, all the evidence points to one person – Paul, her parents’ enigmatic star s... >Voir plus
Que lire après A thousand pieces of youVoir plus
Legend, tome 1 par Lu

4.16★ (377)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'ai tout d'abord craqué sur la couverture juste magnifique de ce bouquin, avant de jeter un oeil au résumé qui m'a aussi bien tentée (et que j'ai un peu oublié par la suite). Et purée ! Je peux vous dire que le contenu de ce roman est aussi bon que l'emballage !

Ce premier tome de la saga Firebird nous plonge dans un voyage interdimensionnel. Marguerite vient d'apprendre que son père a été tué par l'un de ses assistants, Paul, et que ce dernier s'est enfui dans une autre dimension. Sans hésiter, elle va donc enjoindre Theo, l'autre assistant de son père, de la laisser l'accompagner à sa poursuite. Elle crie vengeance et ce petit objet si étrange, le Firebird, peut l'aider à comprendre ce qui s'est passé. S'engage alors une course-poursuite entre Theo, Paul et Marguerite. La vérité est toute proche… seront-ils seulement prêts à l'affronter ? Marguerite saura-t-elle faire face à ses propres sentiments ?

Je vous avoue que mon premier soulagement concernant ce livre a été de constater que je comprenais son propos. Les voyages entre dimensions, franchement, pour quelqu'un qui a un bon niveau d'anglais, ça peut quand même poser problème. Aussi, j'ai été très agréablement surprise de voir que je n'avais aucun souci de compréhension et que très vite, même, j'ai été plongée dans l'histoire au point de ne pouvoir lâcher le livre ! Il est de plus en plus rare que je ressente cette addiction à un livre, à ses personnages et à son histoire.

Parce que tout, dans ce livre, m'a emballée. Si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est juste parce que je deviens extrêmement difficile et que mes émotions ont été malmenées au même point que celles de Marguerite. Il m'a fallu un temps de récupération ensuite ! C'est vous dire à quel point j'étais dedans ! Envie de finir et envie que ça continue encore !

Au niveau des personnages, j'ai très vite accroché à Marguerite, qui nous narre son histoire et la course-poursuite. C'est une jeune femme très forte, très intelligente même si peu sûre d'elle, au fond. Elle est… je la trouve très douce et très humaine, puisque dans tout ceci, de nombreux sentiments la guident et qu'ils nous paraissent toujours (en tout cas à mes yeux) extrêmement appropriés à chacune des situations. Elle ne réagit pas de manière trop forte, fausse ou… je ne sais pas. Je l'ai trouvée juste super !
Concernant Theo, je l'ai beaucoup apprécié aussi, avec son caractère joyeux et sérieux en-dessous. C'est un garçon responsable, intelligent, même s'il cache lui aussi des choses qui peuvent surprendre. Il est étonnant tout le long du livre et on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui.
Enfin, il y a Paul, que l'on retrouve et qui est désigné directement comme le méchant de l'histoire. C'est peut-être plus compliqué que ça… et sincèrement, lui, dans toutes les dimensions, je l'ai trop aimé. Il est mystérieux, laconique, déterminé… il a de nombreuses qualités qui le rendent touchant, mais qui semblent aussi l'éloigner et des personnages et du lecteur, comme s'il fallait toujours s'en méfier, au moins un peu !

Ce qui m'a énormément plu, aussi, c'est… enfin ce sont les bonds dans les diverses dimensions. Ces dernières ne sont pas si nombreuses et l'auteure prend le temps de développer chacune, parfois en coinçant ses personnages dedans, mais toujours en leur donnant l'opportunité de comprendre dans quel univers ils ont pu tomber. Elle maîtrise son intrigue et son univers quasiment à la perfection et c'est un pur régal ! J'ai rêvé et voyagé comme pas possible. J'en redemande !

À côté de ceci, dans chacune des dimensions visitées, Marguerite, Paul et Theo possèdent une vie peu ou prou différente de celle qu'ils connaissent dans leur véritable dimension. Et devoir endosser un nouveau rôle à chaque fois ? J'ai adhéré. Totalement. du début à la fin ! Avec tous les problèmes éthiques que ça pose, avec… tout ! Claudia Gray a su développer aussi des questions importantes pour nous faire réfléchir. Je valide !

De même, contrairement à bien des romans qui vont parfois trop vite, ou qui manquent un peu de profondeur, l'auteure a su capter avec justesse toutes les émotions qui composent l'âme humaine et qui pourraient agiter nos héros ici. Changer de dimension et devoir devenir parfois celui ou celle que l'on n'est pas alors qu'il correspond quand même à ce que nous sommes… franchement, il y a tout eu : le deuil, l'émerveillement, la haine, le doute, l'amour qui grandit, la joie, le soulagement… tout ! C'était juste, incroyablement juste et j'en ai été époustouflée.

Concernant la plume, je dirais juste qu'elle correspond très bien, encore une fois juste, mais parfaitement susceptible de véhiculer les idées maîtresses pour que nous ayons tout de suite en tête ce qui est nécessaire. Elle est… elle va droit. On se balade sur le fil de ses lettres et on en veut encore ! Ça me donne bien envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure, en tout cas !

En fin de compte, ce premier tome passe juste en-dessous du coup de coeur, parce que mes émotions, collant si fidèlement à celles de Marguerite, m'auront un peu mise à mal pendant un temps. Ceci dit, c'était un voyage excellent, bien au-delà de mes espérances, et j'ai été embarquée du début à la fin, sans mauvaise note quelconque. L'intrigue est originale, extrêmement bien ficelée, vous apportant son lot de surprises et endormant parfois vos craintes pour mieux jouer avec vos nerfs. C'est juste un voyage magique que vous propose Claudia Gray… un voyage que je ne peux que vous conseiller les yeux fermés !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et wouah… je suis encore sous le charme !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Tout d'abord, un immense merci à ma copinaute, Manon, pour ce super cadeau. Elle a fait preuve de patience avec moi !! J'ai enfin lu ce premier tome et j'ai adoré. J'avais quelques craintes mais j'ai très vite été rassurée.

Les parents de Marguerite ont fait une découverte incroyable : ils ont mis au point un système qui permet de voyager entre les multiples dimensions. Tout se passe bien jusqu'au jour où le père de Marguerite est assassiné. N'ayant qu'une seule idée en tête, se venger, la jeune femme se lance à la poursuite de Paul, accusé du meurtre, à travers les différents univers. Un voyage dangereux qui pourrait bien tout changer.

Si j'ai traîné à lire ce roman, c'est parce que son sujet sur le « multiverse » est aussi fascinant qu'il est périlleux. Je me rappelle d'une lecture qui traitait du même thème et qui m'avait complètement perdue (coucou Multiversum). Ce n'est pas franchement agréable quand on a cette sensation de ne rien comprendre. Je n'ai jamais été très à l'aise avec les matières scientifiques mais quand même…

Avec Firebird, je n'ai pas eu cette impression. Certaines notions ont nécessité que je relise des passages mais autrement j'ai trouvé que Claudia Gray avait construit un univers très fort et surtout très clair. Pas besoin de concevoir quelque chose de trop complexe, ça fonctionne très bien tel quel. de plus, les explications données sont simples et précises. On apprend en même temps que Marguerite, seule artiste dans une famille de scientifiques. On est dans la même position qu'elle et ses proches se révèlent de très bons pédagogues. La compréhension n'en est que plus facile.
D'un autre côté, la conséquence est que certains éléments paraissent fragiles et peu crédibles, je pense à cet objet qui permet les voyages entre les dimensions. L'idée est astucieuse mais ça parait assez léger. Ça ne m'a dérangée outre mesure cependant. L'histoire a du sens et tient la route, ça me convient parfaitement.

On voyage dans plusieurs univers parallèles, chacun ayant une spécificité. J'ai adoré cette partie-là, ce moment où on explore les différences entre la dimension d'origine et celles qui l'environnent. L'auteure laisse libre-cours à son imagination et le résultat est épatant. Chaque monde exploré a un rôle à jouer. J'ai tout particulièrement apprécié le passage en Russie. Bien qu'il vienne ralentir l'intrigue, il se révèle important pour les personnages et ce qu'on y apprend. Se déplacer entre les dimensions est complexe et chaque étape du voyage permet de mieux comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique.

C'est une sacrée héroïne que nous propose Claudia Gray, héroïne qui n'a pas peur de se lancer dans une aventure qui la dépasse. Marguerite se lance à corps perdu dans sa mission. Elle fait preuve d'un grand courage et d'une capacité d'adaptation qui lui seront très utiles. Je ne suis pas certaine que j'aurais accepté si aisément de me lancer dans un tel voyage. J'ai trop regardé Sliders…et les voyages entre dimensions, ça ne me rassure pas beaucoup depuis. Je lui reprocherai toutefois un petit côté très indécis, surtout concernant ses sentiments. Elle se focalise beaucoup dessus et en oublie parfois le reste. Elle a un petit côté égoïste qui m'a fait grincer des dents par moment.
Quand on voyage, rien de plus agréable qu'un peu de compagnie. Rien à redire ici, Marguerite est bien accompagnée. Theo a ce genre de personnalité qu'on aime immédiatement. Il est bourré de charmes et a un petit côté aguicheur très sympa. Mais, je lui ai préféré Paul, personnage plus atypique, plus renfermé et discret. Et c'est ce qui m'a charmé. J'ai aimé le découvrir au fil des pages. Il a une personnalité complexe qui cache tellement de belles choses.
C'était également très intéressant d'observer l'impact des dimensions sur chacun des personnages. Ils sont identiques et différents à la fois. Ça sonne paradoxal mais si vous lisez le roman, vous comprendrez ;)

J'ai trouvé l'écriture très agréable, en plus du fait que ce soit facile à comprendre. Certains aspects m'ont fait sourire. A force de lire des romans YA, on finit par repérer aisément certains schémas. Ce fut le cas ici où j'ai pu deviner des éléments de l'intrigue. Tout n'est pas aussi simple toutefois à déchiffrer, l'auteure a plusieurs cordes à son arc et réserve des surprises, et pas des moindres. J'ai aimé aussi sa capacité à exposer des éléments en amont pour les utiliser ensuite. le récit n'en est que plus vivant.

Je ne pensais pas accrocher autant à ce livre. Je me suis vite retrouvée embarquée et j'ai passé tout mon temps à lire. Plus je découvrais les univers parallèles et plus je voulais en savoir davantage. de même pour les personnages, auxquels je me suis vite attachée. Ces voyages entre les dimensions nous amènent à voir la même chose mais sous des aspects bien différents. Je suis totalement emballée par l'idée.
Même si la conclusion est plutôt calme, je me plongerai dans la suite dès que possible. Il reste des mystères à résoudre et j'aimerais, pourquoi pas, revisiter certaines dimensions.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Dans ce roman de Claudia Gray, on fait la connaissance de Marguerite, une adolescente sans soucis, calme et studieuse qui vit avec ses deux parents et sa grande sœur. Elle grandit et s’épanouit au sein d’une famille pleine d’amour, dans un schéma familial classique où tous les membres sont soudés. En effet, la jeune fille, qui est proche de ses parents, est surtout très fière de leur réussite : ils forment à eux deux un couple de scientifiques de grande renommée, en partie grâce à leur invention, le Firebird. Il s’agit d’un appareil unique pouvant transporter n’importe quelle personne dans un monde parallèle, monde où l’on peut rencontrer un autre « soi », qui vit une vie totalement différente. Mais si ses deux parents ont réussi à venir à bout de cette invention, c’est sans compter sur l’aide de deux assistants, Theo et Paul, qui ont chacun quelques années de plus que Marguerite, et avec qui elle a noué des relations amicales fortes.
Mais la vie de la jeune fille va se retrouver bouleversée lorsqu’un matin, deux policiers viennent annoncer à la famille que le père a été retrouvé mort dans la Tamise, suite à un accident de voiture. La cause officielle est que les freins de la voiture ont lâché au moment de freiner. Mais très vite, les trois jeunes femmes se rendent compte que l’accident n’est pas arrivé par hasard, et qu’il a bel et bien été provoqué. Un nom ressort immédiatement, celui de Paul, un des deux assistants qui finalement se révèle être un traitre. En effet, ce dernier travaille pour une société adverse qui souhaite s’approprier la découverte du Firebird. Mais cela va beaucoup plus loin, puisque Paul a disparu dans un monde parallèle… avec un des prototypes de l’invention.
Chamboulée par la perte de son père et par la trahision de Paul, Marguerite n’a qu’une idée en tête : retrouver le coupable et venger la mort de son père. Avec l’aide de Theo, qui est lui aussi affecté par la mort de celui qu’il considère comme son mentor, Marguerite va mettre en place un plan et le suivre à la lettre. Pour cela, elle n’a qu’une seule chose à faire, utiliser à son tour le Firebird et partir à la recherche de Paul, qui est quelque part dans un monde parallèle. Mais lequel ?

Ce roman plein d’intrigues et d’action m’a étonnamment surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre. Lorsque j’avais lu le résumé, l’histoire m’avait semblé un peu compliquée mais dès les premières pages, j’ai été très vite happée par l’histoire et par le personnage de Marguerite. Effectivement, à travers ce livre, Claudia Gray nous fait voyager à travers le temps et découvrir des mondes parallèles de manière très réelle. En effet, l’auteur joue beaucoup sur les descriptions et les émotions pour nous décrire les différents mondes que Marguerite visite : les couleurs, les traditions et l’histoire, les paysages, le ressenti des personnages, tout cela nous permet de voir les mondes à travers les yeux de la jeune fille et de nous donner une image des lieux, comme si on y était.

Ainsi, on découvre les différentes vies que Marguerite a pu avoir dans de nombreux lieux : à Londres, on découvre une Marguerite pleine de vie qui vit avec sa tante suite au décès de toute sa famille ; dans une autre dimension, la jeune fille est issue de la famille royale du Tsar Alexandre V, et mène une vie de princesse entourée de sa famille ; enfin, dans une autre dimension, Marguerite remonte le temps pour découvrir ses parents quelques années plus tôt lorsqu’ils étaient en train d’inventer le Firebird.
On peut avoir l’impression qu’il y a trop d’histoires dans ce livre et que l’on va se perdre parmi les différentes vies de Marguerite, mais au final, Claudia Gray a su lier toutes ses histoires les unes aux autres, de telle sorte qu’on arrive à différencier chaque période. De plus, dans chaque histoire, on retrouve toujours les mêmes personnages (son père et sa mère, Theo, Paul), ce qui permet de ne pas avoir trop de personnages.

Le personnage de Marguerite est très intéressant et m’a beaucoup touchée. En effet, Claudia Gray a su développer ce personnage de différentes manières et l’exploiter dans chacune des dimensions : à chaque fois, le personnage de Marguerite est complètement différent, que ce soit dans sa personnalité, son caractère, sa façon de penser et d’agir ou dans son niveau de maturité, ce qui permet de ne jamais se lasser ou d’être agacé par ce personnage. De plus, tout au long du livre, on découvre une Marguerite très fragile et sensible, qui a été bouleversée par la mort de son père, et qui a énormément de mal à s’en remettre (ce qui devient long à force car dans chaque monde, lorsque la jeune fille revoit son père, on a droit à tout un paragraphe sur sa peine). On arrive à ressentir de la compassion pour cette jeune fille qui est prête à tout pour retrouver le meurtrier de son père, quitte à mettre sa vie en péril. Mais au fur et à mesure de l’histoire, Marguerite va également gagner en maturité et on va découvrir d’autres aspects de sa personnalité.
Lien : http://smellslikerock.net/20..
Oh, qu'est-ce que j'avais envie de le lire, celui-là ! Je l'ai reçu pour Noël, et quelques jours plus tard il était déjà dévoré. Il n'était pas parfait, mais dans l'ensemble je l'ai tellement apprécié que je lui ai quand même donné la note maximale même si ce n'est pas un coup de coeur.

L'histoire est celle de Marguerite, le « vilain petit canard » d'une famille de brillants scientifique puisque son intérêt se porte sur l'art plutôt que sur la science. Cela ne l'empêche pas de mener une vie heureuse entre ses parents, sa grande soeur et les étudiants de ses parents, Paul et Theo, qui sont comme des grands frères pour elle. Pourtant, le bel équilibre de cette famille vole en éclat le jour où le père de Marguerite est assassiné, probablement par Paul, lequel a disparu en utilisant la dernière invention de la famille Caine : un appareil permettant de voyager dans des univers parallèles. Désireuse de venger son père, Marguerite se précipite à sa suite afin de le faire payer pour ce qu'il a fait. Mais tandis qu'elle passe de multivers en multivers, elle découvre que les choses sont plus complexes qu'elles en ont l'air, et qu'elle n'est peut-être pas en train de traquer le bon ennemi...

En fait, juste avant de commencer ma lecture, j'avais lu une chronique très négative sur Goodreads, qui m'avait fait un peu peur et conduit à réduire mes attentes. C'était peut-être une bonne chose, parce qu'au final ce livre a complètement surpassé mes attentes. La chronique que j'ai lue mettait en avant que A thousand pieces of you était plus une romance qu'un roman de science fiction, et même si je comprends ce point de vue, je dois aussi dire que j'ai déjà vu bien, bien pire. C'est vrai que la romance prend pas mal de place, mais ce que je retiendrai du roman c'est plutôt le superbe multivers.

On fait la connaissance d'une famille de scientifiques qui a découvert que le monde tel qu'on le connait n'est rien d'autre qu'un univers parmi des millions d'autres mondes parallèles. Tout simplement, la phrase « rien n'est impossible » est prise dans son sens littéral : tout ce qui pourrait arriver est réellement arrivé... dans une autre dimension. Et l'appareil mis en place par Henry et Sophia Caine permet désormais de voyager dans n'importe laquelle de ces dimensions alternatives, à la simple condition qu'on y existe. Oui, parce qu'il existe naturellement des dimensions dans lesquelles nos parents ne se sont jamais rencontrés, donc vous n'y êtes jamais venu au monde. Je ne sais pas si mon explication du cadre de l'histoire est très claire, si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, ça l'est beaucoup plus dans le livre. Je n'ai eu aucun souci pour comprendre comment ça fonctionnait et j'ai adoré l'idée !

A travers le voyage de Marguerite pour venger la mort de son père, on explore plusieurs de ces univers parallèles, certains très proches du nôtre, et d'autres diamétralement opposés. Mon préféré a sans aucun doute été celui mettant en scène une Russie tsariste. J'adore les univers un peu historiques, et la Russie est également un pays que je trouve particulièrement fascinant, donc cette partie du roman avait tout pour me plaire. Paradoxalement, c'est aussi là que la romance était la plus présente. Je dis « paradoxalement », parce que généralement, la romance, c'est ce qui me plait le moins dans les livres. En fait, la romance ici ne m'a pas du tout gênée parce qu'elle s'intègre vraiment bien dans l'intrigue principale. Il y a quelques moments vraiment romantiques, mais l'histoire d'amour n'empêche pas l'intrigue d'avancer. Je ne considèrerais pas ce roman comme une romance même si elle est quand même très présente. Vous voyez ce que je veux dire ?

Autant j'ai énormément aimé le concept d'univers parallèles, autant il n'en va pas de même pour les personnages. Oh, je ne les ai pas ouvertement détestés, mais aucun ne m'a fait grande impression non plus. Ils sont assez typiques des romans YA. Et l'héroïne pouvait se montrer terriblement naïve par moment, mais heureusement pas au point que je ne puisse plus la supporter.

En bref, j'ai vraiment passé un super moment avec A thousand pieces of you, en particulier grâce à ce superbe multivers. J'espère qu'on découvrira encore d'autres dimensions alternatives dans les tomes suivants ! Je pense que la suite va prendre un tour un peu différent, et j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve.

Je vous le recommande si : vous aimez les voyages dans le temps et si l'idée d'une romance mélangée à l'intrigue principale ne vous dérange pas.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Depuis le mois de janvier, j'achète tous les mois un livre en anglais mais c'est bien beau d'en acheter il faut également les lire ! Je m'étais fixé comme objectif de lire 5 livres en anglais sur l'année 2017 et il m'en restait un à lire pour remplir mon petit challenge personnel. Je n'avais pas une idée précise du style de livre que je recherchais mais c'est finalement Manon qui a décidé à ma place en me proposant une lecture commune de A thousand pieces of you, le premier tome d'une trilogie signée Claudia Gray qui a rejoint ma PAL à la rentrée. Je n'avais encore jamais fait de LC pour un livre en anglais mais finalement c'est très motivant car là où je mets un mois, un mois et demi toute seule par manque de motivation, là, en quinze jours c'était plié !

Les parents de Marguerite sont de célèbres physiciens à qui l'on doit l'invention du Firebird, un petit appareil permettant de voyager dans des univers parallèles. Marguerite, loin des préoccupations scientifiques de ses parents est plutôt une artiste douée de ses mains. Sa vie va être bouleversée par le meurtre de son père causé par son assistant Paul. Bouleversée et avide de vengeance, Marguerite, équipée d'un Firebird va traquer Paul D un univers à un autre dans l'espoir de venger son père.

J'ai eu peur qu'un roman traitant d'univers parallèles soit relativement compliqué à comprendre en le lisant en anglais d'autant que Marguerite, en voyageant, prend le contrôle du corps d'une autre Marguerite qui vit une vie différente de la sienne. En fait, tout a coulé de source car l'auteure est suffisamment claire dans ses explications pour ne pas se sentir perdu. J'ai ainsi pu découvrir une Marguerite dans un Londres futuriste, une princesse Marguerite, fille du tsar Alexandre V vivant à Saint-Pétersbourg et j'attendais à chaque fois avec impatience, l'apparition d'un nouvel univers. Il y en a 5 ou 6 de mémoire dans ce premier tome et même si ils ne sont pas tous autant développés les uns que les autres, ça reste un des points forts du récit.

Le personnage de Marguerite a été très intéressant à découvrir parce que ses multiples voyages la font évoluer. J'ai découvert une jeune femme en proie au chagrin et au doute, sachant mettre sa peine de côté, accueillir à bras le corps une détermination à toute épreuve qui la pousse à avancer et à agir. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant à voir, c'est qu'elle doit endosser son propre rôle dans ses différentes vies et comprendre rapidement les codes des univers dans lesquels elle évolue pour se fondre dans la masse. Dans sa quête de compréhension et de revanche, elle n'est pas toute seule puisqu'il y a Theo, le second assistant de ses parents qui la suit comme son ombre. Mes sentiments sont assez ambivalents le concernant et je dois vous avouer que j'ai globalement eu du mal à m'adapter à ce personnage.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce récit de science-fiction dépaysant, mon intérêt a parfois oscillé au fil de ma progression car certains passages tournent un peu en rond. Il y a des complots, des traîtres, un grand méchant et si certaines révélations ont été de belles surprises d'autres en revanche ont été plus prévisibles.

Je ne sais pas encore si je me dirigerai vers la suite de cette histoire (qui si l'on en croit la couverture aura pour toile de fond Paris et le moulin rouge ainsi que la ville de San Francisco) pour la simple et bonne raison que plus le temps passe, plus je deviens difficile avec mes lectures mais c'était tout de même un roman sympathique et bien ficelé!
Lien : http://elyzalecturesenchante..

Every form of art is another way of seeing the world. Another perspective, another window. And science – that’s the most spectacular window of all. You can see the entire universe from there.

Chaque forme d’art est une autre façon de voir le monde. Une autre perspective, une autre fenêtre. Et la science – c’est la fenêtre la plus spectaculaire de toutes. On peut voir l’univers tout entier à travers elle.
Yet I believe in a moment. A moment when you glimpse the truth within someone, and they glimpse the truth within you. In that moment, you don't belong to yourself any longer, not completely. Part of you belongs to him; part of him belongs to you.
We can't begin to learn until we admit how much we don't know.