Critique de Tombetoile

Même si l'époque et le récit sont tout à fait dissemblables, le roman de Philip Gray m'a fait immédiatement penser à l'atmosphère d'un livre que j'ai lu il y a quelques années : les seize arbres de la Somme de Lars Mytting. Allez savoir pourquoi !

Cela dit, l'histoire et l'époque ne sont pas du tout les mêmes. Dans le récit de Philip Gray, nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale. Une jeune femme cherche son fiancé en 1919 dans les champs de bataille de la Somme, une zone de combat meurtrière et sanglante. Plus le temps passe, plus cette recherche recèle de mystères. le récit alterne le vécu d'Edward pendant la guerre et les recherches de sa jeune fiancée en 1919.

Les personnages sont tout aussi énigmatiques : un général assassin et défiguré, un colonel amoureux, un fiancé transformé en sauvage, des coolies vendeurs d'opium et une tenancière de maison close.

J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse histoire et une piqûre de rappel dans le fait que toute guerre est une monstruosité ne fait jamais de mal. En 2023, à la TV, les guerres semblent tellement lisses. J'ai également appris que les Chinois étaient nombreux, engagés comme hommes à tout faire. Et j'ai découvert le nettoyage des charniers, une tâche tout à fait abominable.
Un excellent roman.