Critique de cicou45

Lorsque je travaillais en librairie, une cliente m'avait un jour dit que ce livre était "La Bible en ce qui concerne les relations hommes-femmes".
Ce n'est que quelques années après que je me suis décidée à le lire afin de me forger ma propre opinion et j'avoue que celle-ci est assez mitigée.

Certes, John Gray nous apprend la tolérance envers notre partenaire de sexe opposé car les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même façon (ils viennent même de planète différente, c'est pour dire... Je trouve que c'est une métaphore assez mignonne) et nous enseigne l'art de la communication mais jusque là, rien que nous ne savions déjà. Tous les couples savent d'ores et déjà qu'en cas de conflit, au lieu de se taper sur la figure, le mieux est d'en parler et d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Il nous apporte de nombreuses références sur le divergence des caractères masculins et féminins, illustrés de nombreux exemples et je pense que la raison pour laquelle cet ouvrage a remporté un si grand succès, c'est que tout homme ou femme peut se retrouver ou même mais s'exclamer "Mais c'est exactement ce que mon mari ou ma femme me dit à chaque fois !" (ce fut d'ailleurs mon cas à plusieurs moments et c'est ce qui fait que j'ai de prime abord accrochée par sa lecture) mais, au plus j'e progressais dans cette dernière, au plus j'ai été déçue car je me suis rendue compte que tout ce qui est décrit dans ce livre n'est qu'une accumulation de lieux communs et de banalités. J'ai par exemple trouvé le chapitre sur la rédaction de lettres d'amour pour évacuer ses sentiments et les exorciser un peu trop tiré par les cheveux et je ne pense pas, bien que l'auteur le conseille vivement dans son livre, faire un jour cet exercice et se basant sur les cinq piliers de base primordiaux à toute rédaction d'une lettre d'amour suite à un désaccord et qui sont, pour l'auteur, la colère, la tristesse, l'inquiétude, le regret et enfin l'amour.

Lecture plaisante et agréable mais qui reste néanmoins stéréotypée. L'écriture est agréable à lire et l'on passe tout de même un bon moment car l'on a parfois plus envie de rire que de prendre les conseils de l'auteur au pied de la lettre !