Critique de Isuldof

Ce roman jeune adulte de Claudia Gray, se déroule en parallèle du roman adulte La Lumière des Jedi.
Déjà, éclaircissons un point sur les appellations :
Autant le roman Une Épreuve de Courage est catalogué Jeunesse à sa juste valeur, autant je ne vois pas trop la différence entre Adulte et Jeune Adulte pour La Lumière des Jedi et En Pleines Ténèbres, sauf que dans un nous suivons les péripéties de personnages adultes, mais que dans l'autre, nous suivons quelques adolescents et plus des adultes. En dehors de ça, En Pleines Ténèbres se veut plus sombre en majorité et plus psychologique que son prédécesseur.

Le problème, c'est qu'il a le postérieur entre deux chaises !
Il possède ce qui faisait un peu défaut au roman de Charles Soule, c'est à dire d'un héros auquel s'accrocher, ainsi qu'un développement plus profond et psychologique de ce-dernier et des autres personnages, puis des événements tragiques qui leur arrivent. En revanche, il possède aussi son lot de comédie et de gags, de part certains personnages, dont leurs apparitions et actions, peuvent être autant drôles que grotesques à la longue.

L'auteure cherche à traiter plusieurs choses à la fois, dont son principal protagoniste, l'histoire de ceux qui l'entourent, les nihils, les drengirs, la Guilde de Byne, les événements de la Lumière des Jedi, ainsi que des événements du passé de deux autres personnages avec des flashback, souvent fouillis et malvenus dans le rythme. le résultat de tout ça, c'est que c'est un joyeux bordel !

L'histoire peine à démarrer, traîne en longueur, avec un rythme monotone et parfois soporifique. le tout remplit de descriptions inutiles ne servant qu'à faire du remplissage, jusqu'à ce que l'on arrive enfin à quelques actions bienvenues, dispatchées par endroits. La plus grande déception, revient au moment tant attendu sur l'apparition des nouveaux ennemis de la galaxie, se soldant par quelque chose de grotesque et de rapidement expédié ! La fin du livre est assez réussie par contre, mais ne rattrape en rien la qualité du reste du roman.

Alors oui, les protagonistes sont intéressants et attachants pour la plupart, mais ils évoluent dans un tel brouhaha, que ma lecture en fut quelque peu gâchée.
Notons aussi un cumul de coïncidences incongrues, qui regroupent tous les personnages au même endroit plusieurs fois de suite.

En Pleines Ténèbres est un roman qui aurait pu égaler de prés La Lumière des Jedi, si son écriture n'était pas tant tortueuse, mais qu'elle s'était concentrée sur moins de choses à la fois. On aurait même pu enlever une bonne cinquantaine de pages, qu'il en aurait été que meilleur. J'aurais personnellement plus vu une histoire de type horreur, profitant de l'ambiance sombre générale, ainsi que des monstres qu'elle présentait. Au lieu de cela, on est à mille lieues du chef-d'oeuvre de Charles Soule.

Mention spéciale quand même pour le jeune Reath Silas, le point fort du livre, ainsi qu'à l'équipage du Vaisseau, apportant quelques moments de distractions intéressantes, même si tirées par les cheveux par moments.