Lucile Galliot (Autre)Julien Bétan (Traducteur)
Pocket (22/04/2021)
3.9/5   59 notes
Longtemps avant le Premier Ordre, l'Empire et même la Menace fantôme... découvrez l'ère de la Haute République, âge d'or pour l'Ordre Jedi et la galaxie .
Tous ceux qui entendent l'appel de l'aventure n'ont pas forcément envie d'y répondre...
Le Padawan Reath Silas rêve de devenir un grand érudit et préfère lire les aventures des autres plutôt que d'en vivre lui-même. Cependant, son maître, la très respectée Jora Malli, a d'autres projets : elle a acce... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au cours de cette nouvelle plongée dans l'univers de Star Wars, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Claudia Gray. En effet, l'auteure a un style toujours aussi fluide et efficace ! La science-fiction, que ce soit avec Star Wars ou d'autres séries, semble être un genre dans lequel elle excelle ! Cette fois-ci, on va suivre un jeune padawan qui, accompagné de plusieurs Jedi, va découvrir une station spatiale de qui paraît abandonnée. Au programme : mystères, tension, magie/pouvoir de la Force, combats spatiaux, duels au sabre laser et rebondissements ! Des valeurs sûres pour tout adepte de la firme…

Le rythme du récit est relativement bon. Bien que le début soit un peu lent, les choses vont finalement changer une fois que l'on aura mis les pieds dans la station et que l'on aura fait connaissance avec les différents protagonistes. Dès lors, il sera difficile d'interrompre sa lecture. Ce sera également le retour des Nihils, ces antagonistes que j'avais découverts à travers « La Lumière des Jedi » de Charles Soule. Cependant, à l'inverse de cet autre roman, « En pleines ténèbres » m'a moins perdue. L'histoire fut intéressante et dynamique. J'ai également été charmée par le fait que l'on mette en avant la voie du Jedi ainsi que les différentes phases de formation. Voilà une bonne surprise ! Il est à noter que chaque livre se déroulant à l'ère de la Haute République peut se lire indépendamment. Merci encore aux éditions Pocket pour la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman jeune adulte de Claudia Gray, se déroule en parallèle du roman adulte La Lumière des Jedi.
Déjà, éclaircissons un point sur les appellations :
Autant le roman Une Épreuve de Courage est catalogué Jeunesse à sa juste valeur, autant je ne vois pas trop la différence entre Adulte et Jeune Adulte pour La Lumière des Jedi et En Pleines Ténèbres, sauf que dans un nous suivons les péripéties de personnages adultes, mais que dans l'autre, nous suivons quelques adolescents et plus des adultes. En dehors de ça, En Pleines Ténèbres se veut plus sombre en majorité et plus psychologique que son prédécesseur.

Le problème, c'est qu'il a le postérieur entre deux chaises !
Il possède ce qui faisait un peu défaut au roman de Charles Soule, c'est à dire d'un héros auquel s'accrocher, ainsi qu'un développement plus profond et psychologique de ce-dernier et des autres personnages, puis des événements tragiques qui leur arrivent. En revanche, il possède aussi son lot de comédie et de gags, de part certains personnages, dont leurs apparitions et actions, peuvent être autant drôles que grotesques à la longue.

L'auteure cherche à traiter plusieurs choses à la fois, dont son principal protagoniste, l'histoire de ceux qui l'entourent, les nihils, les drengirs, la Guilde de Byne, les événements de la Lumière des Jedi, ainsi que des événements du passé de deux autres personnages avec des flashback, souvent fouillis et malvenus dans le rythme. le résultat de tout ça, c'est que c'est un joyeux bordel !

L'histoire peine à démarrer, traîne en longueur, avec un rythme monotone et parfois soporifique. le tout remplit de descriptions inutiles ne servant qu'à faire du remplissage, jusqu'à ce que l'on arrive enfin à quelques actions bienvenues, dispatchées par endroits. La plus grande déception, revient au moment tant attendu sur l'apparition des nouveaux ennemis de la galaxie, se soldant par quelque chose de grotesque et de rapidement expédié ! La fin du livre est assez réussie par contre, mais ne rattrape en rien la qualité du reste du roman.

Alors oui, les protagonistes sont intéressants et attachants pour la plupart, mais ils évoluent dans un tel brouhaha, que ma lecture en fut quelque peu gâchée.
Notons aussi un cumul de coïncidences incongrues, qui regroupent tous les personnages au même endroit plusieurs fois de suite.

En Pleines Ténèbres est un roman qui aurait pu égaler de prés La Lumière des Jedi, si son écriture n'était pas tant tortueuse, mais qu'elle s'était concentrée sur moins de choses à la fois. On aurait même pu enlever une bonne cinquantaine de pages, qu'il en aurait été que meilleur. J'aurais personnellement plus vu une histoire de type horreur, profitant de l'ambiance sombre générale, ainsi que des monstres qu'elle présentait. Au lieu de cela, on est à mille lieues du chef-d'oeuvre de Charles Soule.

Mention spéciale quand même pour le jeune Reath Silas, le point fort du livre, ainsi qu'à l'équipage du Vaisseau, apportant quelques moments de distractions intéressantes, même si tirées par les cheveux par moments.
Je continue mon exploration de la période "High Republic". Après avoir lu le premier roman fondateur de ce projet, LIGHT OF THE JEDI, la nouvelle de Charles Soule parue dans le magazine américain Star Wars Insider, le roman jeunesse A TEST OF COURAGE de Justina Ireland, ainsi que le premier arc du comics STAR WARS: HIGH REPUBLIC, publié par Marvel Comics, me voilà rendu à ce nouveau roman estampillé "jeune adulte" : INTO THE DARK de Claudia Gray.

LIGHT OF THE JEDI m'avait un peu perdu avec tous ses personnages et les multiples événements qu'il relatait. Mes autres lectures, en revanche, m'ont plutôt bien plu. On se concentre généralement sur un petit groupe de personnages que l'on suit à travers de nombreuses mésaventures, on apprend à les connaître, à s'y attacher, etc. Et Claudia Gray, avec son INTO THE DARK, fait cela très bien ! Nous retrouvons toutes les caractéristiques d'un récit initiatique avec un héros principal, Reath Silas, padawan, dont on va suivre l'évolution tout au long du roman, qui sera aidé par un petit groupe de personnages hétéroclites pour lutter contre de puissantes forces obscures. La recette rappelle certes la trajectoire d'un certain fermier, Luke Skywalker, dans la première trilogie de films de la franchise, mais elle est transposée dans une autre époque du même univers, et cela fonctionne toujours très bien !

Ce que j'apprécie beaucoup dans ces lectures, c'est l'enrichissement de l'univers Star Wars avec la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles traditions, de nouvelles planètes, de nouvelles technologies, etc. Aussi, elles nous offrent des bribes d'Histoire, du passé de l'univers, qui nous donnent envie d'en savoir plus (par exemple, l'évocation d'une grande guerre contre les Sith ou la civilisation Amaxine). Elles approfondissent également nos connaissances de l'Ordre Jedi et de leur Code (mention spéciale à l'évocation enfin (!) explicite de la sexualité, même si cela reste succinct), ainsi que leur relation à la Force. Les Jedi de la Haute République étaient capables de choses incroyables que nous n'avons encore jamais vu dans les films. Peut-être en aurons-nous un aperçu dans la série produite par Disney et prévue pour 2024, THE ACOLYTE, qui se déroulera à la fin de cette période…

Bref ! Tout ça pour dire que ce roman m'a plu, m'a transporté une nouvelle fois dans mon univers favoris et j'ai hâte de poursuivre mon exploration de la période.
Retour dans l'ère de la Haute République avec ce second roman paru chez Pocket Imaginaire (certes, il y a bien un livre paru dans la Bibliothèque Verte mais j'ai fait l'impasse, contrairement à d'autres…). A noter qu'il y a aussi un comic book qui vient de sortir chez Panini, comme ça il y en a pour tous les goûts et tous les âges. En pleines ténèbres est annoncé comme étant destiné à un public young adult, ce qui m'inquiète toujours un peu puisque je suis loin d'être le public cible, mais globalement cela ne m'a pas vraiment dérangé.

Après la catastrophe qui a touché l'hyper-espace dans La Lumière des Jedi (et qui sert visiblement d'élément fondateur de cette époque, pour le moment), les conséquences touchent tous les voyageurs spatiaux. C'est le cas du jeune padawan Reath Silas, envoyé par sa maîtresse jedi contre son gré en direction de la nouvelle station spatiale du Flambeau Stellaire, et qui se retrouve dans un vaisseau obligé de sortir d'un hyper-espace devenu dangereux. La proximité d'une étoile émettant des flashs de radiations va forcer Reath et ses compagnons (dont deux jedi confirmés et l'équipage hétéroclite du vaisseau), mais aussi d'autres voyageurs connaissant le même sort, à se réfugier dans une station désertée où règne un sinistre secret.

S'il comprend son lot de jeunes gens (le padawan reath a 17 ans et va rencontrer deux jeunes femmes, dont l'une est la fille de la dirigeante d'une organisation de transporteurs spatiaux peu scrupuleux), la vie monacale des Jedi préserve le jeune padawan (et du coup, le lecteur également) d'errements amoureux qui sont souvent au coeur (uh, uh) des romans young adult. En l'occurrence, on reste ici au niveau d'une simple camaraderie et c'est très bien ainsi à mon avis.

Certes, les ficelles sont un peu grosses (la station abandonnée et trouvée par hasard se révélant bien trop intéressante pour plusieurs factions), notamment dans le dernier tiers, et il y a plusieurs chapitres dans le passé qui s'intéressent aux jedi adultes mais apportent peu de choses, mais l'ensemble se lit rapidement et facilement. le nombre plus resserré de personnages (contrairement à La Lumière des Jedi) facilite le suivi et l'intérêt. J'ai aussi noté quelques passages sur Coruscant et l'Ordre Jedi se situant donc 200 ans avant l'époque connue jusqu'à maintenant, avec quelques changements légers mais peu différenciants par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir habituellement (et Yoda est cité encore une fois sans être présent, est-ce que ce sera un running gag ?). le cocktail d'action, d'aventure et d'humour est aussi bien dosé (mention spéciale au copilote du vaisseau), même si je déplore une fois encore des vilains bien peu mémorables. Il y a même quelques interrogations sur les différents chemins de suivre la Force et les consignes de l'Ordre, ou encore d'écouter sa raison et de suivre les lois même s'il nous en coûte personnellement, qui s'adressent sans doute plus ou moins subliminalement au public ciblé par le roman.

Quoiqu'il en soit, En pleines ténèbres se révèle finalement plus convaincant que La Lumière des Jedi, qui avait certes la mission un peu ingrate de planter rapidement le décor de cette nouvelle ère et de présenter une catastrophe dont les répercussions sont explorées dans d'autres oeuvres.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine...

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Maîtres, Chevaliers ou Padawans. Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous embarquons en direction de la nouvelle Ère Star Wars, intitulée Haute République, avec comme point de départ le roman de Charles Soule, LA LUMIÈRE DES JEDI, aux Éditions Pocket Imaginaire.

Au menu, un plongeon de 1000 ans avant les premiers films. Vous prendrez bien d'une galaxie en paix, sous le règne de la Chancelière Soh. Vous y ajouterez une part d'un grand projet de station spatiale mais également des accidents sur les hypervoies, et des gros méchants les Nihils.

Mais WAHOU ! Et c'est bien le terme ! C'était simplement magique de lire quelque chose de tout simplement inédit sur Star Wars. Un régal, que de découvrir cette nouvelle ère, avec une galaxie en paix, et ces prérogatives. J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages qui font vivre ce roman, et qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les Jedi, la Force, et leur rôle au sein de la galaxie.

Quant aux "méchants" les Nihils, Charles Soule l'auteur les enrobe de mystère tout au long du roman et nous laisse pantois, sur un dernier rebondissement !

Un vrai roman Star Wars avec nombre de scènes d'action, de la bataille spatiale, quelques duels au sabre laser, enrobé par le chant de la Force !

Est-ce que je le recommande mon Alfred : bien évidemment, et je dis même à ceux qui n'ont encore jamais osé lire Star Wars, "vous pouvez commencer par ce roman-ci, les yeux fermés  !"

Comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 février 2024
Cela permet de mettre en avant le travail remarquable effectué sur les personnages par Claudia Gray qui réussit à tous les rendre attachant ou au moins intrigants.
La voix de maître Jora résonna dans la tête de Reath : lorsque tu te sens bête, souviens toi qu'on t'a donné l'opportunité d'apprendre quelque chose. La véritable bêtise, c'est de refuser cette chance.
Notre vaisseau s'appelle... le Vaisseau. Je l'ai baptisé ainsi en référence non pas au véhicule lui-même, mais à l'espace qu'il contient et qui lui donne une utilité, une finalité. Pour me rappeler qu'il faut voir au-delà des apparences, vous comprenez ?
Ah, les pirates, dit Jora Malli en secouant la tête, presque affectueusement. Ils ne retiennent jamais la leçon.