Critique de Shantidas

Je continue mon exploration de la période "High Republic". Après avoir lu le premier roman fondateur de ce projet, LIGHT OF THE JEDI, la nouvelle de Charles Soule parue dans le magazine américain Star Wars Insider, le roman jeunesse A TEST OF COURAGE de Justina Ireland, ainsi que le premier arc du comics STAR WARS: HIGH REPUBLIC, publié par Marvel Comics, me voilà rendu à ce nouveau roman estampillé "jeune adulte" : INTO THE DARK de Claudia Gray.

LIGHT OF THE JEDI m'avait un peu perdu avec tous ses personnages et les multiples événements qu'il relatait. Mes autres lectures, en revanche, m'ont plutôt bien plu. On se concentre généralement sur un petit groupe de personnages que l'on suit à travers de nombreuses mésaventures, on apprend à les connaître, à s'y attacher, etc. Et Claudia Gray, avec son INTO THE DARK, fait cela très bien ! Nous retrouvons toutes les caractéristiques d'un récit initiatique avec un héros principal, Reath Silas, padawan, dont on va suivre l'évolution tout au long du roman, qui sera aidé par un petit groupe de personnages hétéroclites pour lutter contre de puissantes forces obscures. La recette rappelle certes la trajectoire d'un certain fermier, Luke Skywalker, dans la première trilogie de films de la franchise, mais elle est transposée dans une autre époque du même univers, et cela fonctionne toujours très bien !

Ce que j'apprécie beaucoup dans ces lectures, c'est l'enrichissement de l'univers Star Wars avec la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles traditions, de nouvelles planètes, de nouvelles technologies, etc. Aussi, elles nous offrent des bribes d'Histoire, du passé de l'univers, qui nous donnent envie d'en savoir plus (par exemple, l'évocation d'une grande guerre contre les Sith ou la civilisation Amaxine). Elles approfondissent également nos connaissances de l'Ordre Jedi et de leur Code (mention spéciale à l'évocation enfin (!) explicite de la sexualité, même si cela reste succinct), ainsi que leur relation à la Force. Les Jedi de la Haute République étaient capables de choses incroyables que nous n'avons encore jamais vu dans les films. Peut-être en aurons-nous un aperçu dans la série produite par Disney et prévue pour 2024, THE ACOLYTE, qui se déroulera à la fin de cette période…

Bref ! Tout ça pour dire que ce roman m'a plu, m'a transporté une nouvelle fois dans mon univers favoris et j'ai hâte de poursuivre mon exploration de la période.