Critique de stephanieplaisirdelire

Roman documentaire, Gorilla Man est un livre intéressant qui évoque davantage le travail de la police, ses moyens, son implication et ses procédures, que la traque réelle du tueur en série qui se retrouve noyée par moment dans la description des faits "crimino-historique" de l'époque.
Robert Graysmith construit son livre de manière méthodique en essayant de ne rien oublier. Entendez par là que toute la vie des affaires criminelles (majeures ou mineures et avec ou sans rapport avec l'homme Gorille) de la fin des années 20 et des années 30 est méticuleusement décrite. Ce qu'il y a de bon c'est que l'immersion est totale et qu'on visualise (plutôt qu'on ne s'imagine) alors avec beaucoup d'aisance la difficulté du travail d'enquêteur (on est loin des Expert de Las Vegas !!) et le poids de la corruption dans la police de Sans Francisco (entre autres). C'est presque passionnant, si le style n'était pas autant journalistique.

J'aime beaucoup les histoires en lien avec les tueurs en série (en particuliers lorsque l'auteur s'applique à ne rien laissé de côté) et pouvoir découvrir l'un des premiers Serial Killer des temps modernes avait de quoi me captiver. Sauf que ça a été ici un peu fastidieux. Les pages se sont bien tournées (l'écriture n'est pas complexe et va droit au but) mais un sentiment de répétition et de ne pas avancer à accompagner lourdement ma lecture..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..