EAN : 9782207123898
Denoël (15/10/2015)
3.05/5   10 notes
Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les États-Unis, un homme aux longs bras de gorille et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir dans un simulacre d'autopsie. Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays, une bible à la main. Il est le premier tueur en série errant que la nation ait connu. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, là précisément où tout avait commencé...

>Voir plus
Que lire après Gorilla ManVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

Grybouille, votre copain à plumes…

Faut-il vraiment que je vous présente Mr Graysmith ?
« Bah, oui ! » me répond un cancre installé au fond de la classe près du radiateur, non loin d'une fenêtre et placé stratégiquement à une enjambée de la porte de sortie. Bon, je vous l'accorde une telle place n'existe pas mais cela n'est pas faute d'avoir essayé…

Donc, depuis son magnifique livre sur le « Zodiac », le Sérial Killer américain tristement célèbre qui a tenu en échec les enquêteurs des différentes polices Californiennes de 1968 à 1979, date à laquelle ces crimes se sont arrêtés sans aucune explication… Cet auteur, Mr Graysmith, est pour moi un maître de la description. Il fait montre d'une minutie dans ses écrits ce qui, indéniablement, met en valeur les recherches qui sont absolument nécessaires pour de tels livres.

Prenons l'époque, les années 30 où se déroule l'action de « Gorilla Man », fourmillement de détails, la crise de 29 est très présente, les moeurs et les usages des habitants, les infrastructures, les grandes réalisations du génie civil, la politique locale, les forces de l'ordre et leurs dérives, les soulèvements ouvriers, la vie dans la plus Européenne des grandes villes américaines et plus largement les années 30 aux États-Unis d'Amérique.

Nous, lecteurs, nous participons à une, non, plusieurs enquêtes, au déroulement d'un Grand-Jury, aux débuts de la police scientifique, aux balbutiements du FBI, la psychologie qui pointe son nez dans l'analyse des agissements de ces terrifiants prédateurs, mais aussi à la vie des médias, à une enquête d'un indépendant... Non décidemment ce livre est bien plus qu'une enquête sur un sérial killer, c'est une tranche d'histoire et nous y sommes !
On nous parle même d'un individu fort peu sympathique qui aurait traversé en son temps l'Atlantique quittant ainsi les brumes londoniennes où il avait exercé certains talents sur des femmes de petites vertus.

Le personnage principal, le Capitaine Charles Dullea, ex-marine, ex-motard de la SFPD, fait partie de ces flics de San-Francisco non-corrompus qui sont minoritaires dans ces années de grande dépression.
Il va être confronté au tout premier tueur en série errant des États-Unis d'Amérique, au « pire règne de la terreur qui ait jamais été infligé aux femmes du pays. »
Parallèlement il devra composer avec le système politico-juridico-policier en proie à de grandes transformations ce qui ne lui facilitera pas les choses…
Autour de lui une équipe qu'il a choisie avec peu de moyens mais une disponibilité de tous les instants.

Le style ?
Agréable, une maîtrise de tous les instants, un style qui nous parle, un mix entre le reportage et le roman, et en plus vous aurez droit dans la partie médiane du livre à des planches de photos d'époque, génial !
Il faut rendre à Robert ce qui appartient à Robert, c'est un magnifique livre dans cette thématique qui aura demandé six ans de recherches à l'auteur!

Amis (ies) lecteurs (trices) je vous salue et vous @ bientôt…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'histoire/Le sujet : Quand les cadavres de femmes sont retrouvés au travers des États-Unis, les services de police des villes se retrouvent devant un problème qui les laissent perplexes. Qui a tué ? Ils ont un portrait robot, mais ne mettent pas la main sur le tueur. C'est quand il refait surface quelques années plus tard à San Francisco que l'enquête avancera enfin ... Dans les États-Unis du début du XXème siècle, la traque se met en place.

Le style : Ce documentaire est présenté comme un roman. Chaque chapitre y est très fouillé, et très riche en descriptions... peut-être un peu trop parfois ...

Et la couverture alors ? Un montage autour de photos d'archive. Joli, et très en lien avec le sujet...

En conclusion ? J'ai choisi ce livre quand il m'a été proposé par l'éditeur parce que le titre, et l'auteur, m'intéressait. J'étais curieuse de connaître cette histoire, de découvrir les origines des traques de Serial Killers. Mon avis est mitigé au final, même s'il penche plutôt vers le positif.
Le livre est assez gros (plus de 400 pages), mais surtout très très dense. L'auteur a beaucoup de choses à dire, à raconter, et il le fait avec moult détails. C'est peut-être là d'où vient le problème. On a parfois l'impression de se perdre dans les détails, et de ne plus savoir ni où ni quand on se trouve. Durant tout le début du livre (presque 100 pages tout de même), je me suis demandée si on allait entrer vraiment dans le sujet où non. Bien sur, cette mise en situation est importante pour le reste de l'histoire... mais qu'elle est longue ! Quand on arrive à San Francisco, les choses avancent un peu plus vite et se précisent. L'intérêt est réellement relancé et on s'accroche enfin à la lecture. Cependant, il y a toujours une importante quantité de détails qui finissent par noyer le propos. D'un coté, ces détails nous plantent des décors et des situations de manière quasiment filmique : on y est, on les voit, on entend les trams, les machines des ferries, on entre dans cette chambre d'hotel et on y découvre le cadavre... jusqu'à l'odeur des cigarettes.... C'est ce qui est plutôt positif. Mais on a tellement envie de voir l'action avancer que ces longueurs pèsent de plus en plus sur le récit.

En bref, j'ai aimé découvrir cette histoire et suivre les démarches des personnages assez hauts en couleur et passionnants. Cependant, j'ai trouvé que la multitude de détails, qui en premier lieu permet de planter le décor, finit par nuire à la continuité et l'intéret du récit, lui apportant une certaine lourdeur qui pèse sur le suspens et le côté thriller.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ma lenteur à lire ce livre, a été à l'exemple de mon impatience à le lire. Non pas qu'il ne fut pas bien, loin de là, seulement l'auteur ne se contente pas de relater des faits historiques, de façon romancée. Il nous offre une enquête approfondie, où les tenants et les aboutissants, se croisent et s'entrecroisent, plus que la tranche de vie, de ce serial Killer, c'est tout le travail d'un homme en particulier qui est mis en avant, celui de l'inspecteur Dullea. Qui doit exercer son métier dans un milieu perverti et corrompu.

Il fut sans doute à l'origine, même, du progrès de la police scientifique, et ceux sans même s'en rendre compte. Mais il ne faut pas croire que tout le mérite lui revient. Car, qu'aurait-il fait si son chemin n'avait pas croisé se bourreau, cet assassin digne de Jack l'éventreur. Avec un tel titre, on pourrait s'attendre à une histoire à la Edgar Allan Poe. D'ailleurs, notre tueur ou nos tueurs, (car un moment donné le doute subsiste.) N'a rien a envier aux héros de cet auteur.

Il m'a fallu environ les 150 premières pages pour vraiment maîtriser le style de l'auteur, à mi-chemin entre le roman, et le rapport journalistique. Robert Graysmith, n'est pas là pour faire du sentimentalisme. le ton est précis, froid, il nous démontre avec un certain détachement que tous les assassins, n'ont pas le physique de l'emploi, et que notre tueur, s'il n'avait pas quelques traits, et une posture peu banale, pourrait très bien passer inaperçu.

Gorilla Man, retrace la carrière d'un flic intègre, qui n'a pour seul objectif, que de mettre la main, sur cet étrange tueur qui parcourt l'Amérique, en semant la terreur. Mais c'est aussi le chemin d'un séducteur, toujours jovial, aussi rusé qu'un renard, dont les traits et la posture rappels ceux d'un gorille. Gare à ceux qui croiseront la route de cet homme à l'apparence d'un agneau, car c'est le loup, (voir le diable) qu'ils feront rentrer dans la bergerie.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
C'est la première fois que je lisais une enquête-réalité et j'ai plutôt apprécie. L'auteur Robert Graysmith est un habitué du genre, ayant notamment écrit sur le Zodiaque. Et on ressent l'implication et la recherche de l'auteur au fil des pages. Il a accompli un travail de fourmi pour regrouper des informations, des témoignages ... C'est tout simplement colossal.

Il retranscrit toutes ses recherches de façon brute, façon journaliste racontant des faits . Même si au départ, le style m'a un peu dérangé , j'en suis venue à l'apprécier. Pas de fioritures , c'est droit au but.

Ce que j'ai apprécié également c'est le point de vue. le récit est centré sur la policier en charge de l'affaire, le capitaine Dullea, qui empêtré dans des affaires internes va devoir retrouver le fameux Gorille, coupable des pires exactions sur des femmes à travers tout le pays.

Ce premier tueur en série de l'histoire des Etats Unis qui a semé la terreur sur son passage, va bien malgré lui provoquer la mise en place d'un nouveau système d'élucidations d'enquête. Empreintes, graphologie, analyse des comportements , tout y passe.

Au final, on ne suit pas que la lutte à distance de deux hommes, mais la mise en place d'un système judiciaire qui va devoir lutter contre la corruption. C'est une vrai tranche de vie de la société américaine, que nous livre un journaliste exceptionnel au sommet de son art.

Partez donc à la recherche du Gorille en compagnie de Charles Dullea , en arpentant les rues de San francisco, de Cleveland et de New York. Vous ne serez pas déçu!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Roman documentaire, Gorilla Man est un livre intéressant qui évoque davantage le travail de la police, ses moyens, son implication et ses procédures, que la traque réelle du tueur en série qui se retrouve noyée par moment dans la description des faits "crimino-historique" de l'époque.
Robert Graysmith construit son livre de manière méthodique en essayant de ne rien oublier. Entendez par là que toute la vie des affaires criminelles (majeures ou mineures et avec ou sans rapport avec l'homme Gorille) de la fin des années 20 et des années 30 est méticuleusement décrite. Ce qu'il y a de bon c'est que l'immersion est totale et qu'on visualise (plutôt qu'on ne s'imagine) alors avec beaucoup d'aisance la difficulté du travail d'enquêteur (on est loin des Expert de Las Vegas !!) et le poids de la corruption dans la police de Sans Francisco (entre autres). C'est presque passionnant, si le style n'était pas autant journalistique.

J'aime beaucoup les histoires en lien avec les tueurs en série (en particuliers lorsque l'auteur s'applique à ne rien laissé de côté) et pouvoir découvrir l'un des premiers Serial Killer des temps modernes avait de quoi me captiver. Sauf que ça a été ici un peu fastidieux. Les pages se sont bien tournées (l'écriture n'est pas complexe et va droit au but) mais un sentiment de répétition et de ne pas avancer à accompagner lourdement ma lecture..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Florence gisait sur son lit maculé de sang, étranglée, dénudée, le corps horriblement autopsié au rasoir. Mais quatre personnes vivaient là. Où étaient les trois autres ? Sur le palier, une mare de sang (...) donnait à penser qu'un corps ou des corps avaient été traînés au bas des marches.
Elle lui tourna le dos pour le guider jusqu'au deuxième étage. Sur le palier, le Gorille écarta ses longs doigts et les replia plusieurs fois. Puis il se mit à rire.
- Tout ce que je veux, c'est qu'on me pende!
- Et si vous les aviez tué, vous serait-il possible d'avoir oublié?

Videos de Robert Graysmith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Graysmith
Organes vitaux de Elsebeth Egholm aux éditions 10-18
Au cours d'un match de football, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Århus. La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux et trouve une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de onze ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît durant une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte. L'homme aux bottes est-il celui qui traque les femmes dans les bars, à la recherche de partenaires pour des rapports sadomasochistes extrêmes ? Ce cadavre a-t-il un lien avec d'autres crimes similaires commis récemment dans d'autres pays d'Europe ? du fond de son lit d'hôpital, un détenu prétend posséder des informations capitales sur l'affaire et contacte Dicte Svendsen afin de lui proposer un échange. Quel en sera le prix ? Au cours de ce roman à la construction labyrinthique et aux péripéties particulièrement macabres, Dicte se retrouvera, comme dans United Victims, confrontée à son passé, et nous découvrirons avec elle que les morts ne reposent pas toujours en paix?
La fille derrière le rideau de douche de Robert Graysmith aux éditions le Livre de Poche
1988. Marli Renfro, la doublure de Janet Leigh dans la célèbre scène de la douche de Psychose d'Alfred Hitchcock, est assassinée. 2001. Sonny Busch, déjà suspecté à l?époque du meurtre de plusieurs femmes, est condamné à perpétuité pour ce crime. Non seulement Sonny partageait une troublante ressemblance avec l?acteur Anthony Perkins, mais, comme le personnage de Norman Bates, il avait une obsession malsaine pour sa mère. Fasciné par la pin-up des années 1960 depuis son adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, a décidé de mener l'enquête sur la mystérieuse Marli Renfro ? et de lever le voile sur les coulisses de Hollywood.
Les passagers de la foudre d'Erik Larson aux édition le Livre de Poche
Londres, 1910. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, il prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec, accompagné de sa maîtresse. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre par médias interposés cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson (Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête) nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen ? dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films ?, et nous offre un tableau saisissant des débuts du monde moderne.