Critique de ludi33

Court Gently, alias, the Gray man, a été lâché par la CIA et se retrouve être l'homme à abattre, recherché dans le monde entier. Il travaille maintenant pour la mafia russe. Après un premier contrat assez classique, on lui confie la mission d'abattre un président africain.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Remplie d'action, sans le moindre temps mort, enchainant les rebondissements, l'intrigue ne laisse jamais souffler le lecteur. On peut évidemment critiquer le manque de vraisemblance du récit, mais on s'en fiche un peu devant le plaisir coupable que représente ce roman.
Côté personnage, soyons honnête, les personnages secondaires sont vraiment là pour mettre en valeur le héros et faire avancer l'intrigue. Pourtant, ils sont bien croqués, jamais simplistes et apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Court Gently est un héros faillible avec ses défauts et ses failles, sans pour autant nous laisser imaginer qu'il puisse perdre. On apprécie quand même les limites de ce personnage qui lui donne de l'épaisseur et le rendent plus humain.
La fin du roman laisse le héros en mauvaise posture, malgré quelques alliés qui vont certainement lui apporter leur aide dans les prochains tomes. J'ai hâte de lire la suite.