The Gray Man tome 2 sur 2
L'Archipel (01/06/2023)
3.98/5   24 notes
Au tour du Gray Man de devenir la cible… La suite du best-seller de Mark Greaney, l’un des plus gros succès de Netflix.

Il y a quatre ans, Court Gentry a été lâché par les siens. Depuis, cet ancien agent de la CIA vit dans l’ombre. Devenu tueur à gages, il est désormais connu sous le nom de Gray Man.
Aujourd’hui, son nouveau commanditaire russe veut qu’il abatte un président africain. Mais un « vieil ami » des forces spéciales qu’il croyait mo... >Voir plus
Que lire après The Gray Man, tome 2 : La CibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Court Gently, alias, the Gray man, a été lâché par la CIA et se retrouve être l'homme à abattre, recherché dans le monde entier. Il travaille maintenant pour la mafia russe. Après un premier contrat assez classique, on lui confie la mission d'abattre un président africain.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Remplie d'action, sans le moindre temps mort, enchainant les rebondissements, l'intrigue ne laisse jamais souffler le lecteur. On peut évidemment critiquer le manque de vraisemblance du récit, mais on s'en fiche un peu devant le plaisir coupable que représente ce roman.
Côté personnage, soyons honnête, les personnages secondaires sont vraiment là pour mettre en valeur le héros et faire avancer l'intrigue. Pourtant, ils sont bien croqués, jamais simplistes et apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Court Gently est un héros faillible avec ses défauts et ses failles, sans pour autant nous laisser imaginer qu'il puisse perdre. On apprécie quand même les limites de ce personnage qui lui donne de l'épaisseur et le rendent plus humain.
La fin du roman laisse le héros en mauvaise posture, malgré quelques alliés qui vont certainement lui apporter leur aide dans les prochains tomes. J'ai hâte de lire la suite.
Court Gentry a été agent de la CIA (et a la formation qui va avec) mais c'est fini. Il est maintenant Gray Man, tueur à gages et vit plutôt en marge, sans se faire remarquer. Il a un sens de l'observation hyper développé, il analyse les gestes, les paroles, les regards. Cela lui permet d'avoir un peu d'avance sur ses adversaires, ou sur ceux qu'il rencontre. Cet aspect du personnage est très intéressant et plutôt bien développé. Évidemment, il a des capacités physiques hors normes et un cerveau qui réfléchit vite et bien. Malgré tout il est accro aux opiacés, comme quoi il n'est pas parfait.
Dans cette nouvelle aventure (je ne connaissais pas la précédente, adaptée en film et ça ne m'a pas dérangée), un commanditaire russe lui confie une mission. Il doit tuer un président africain. C'est dans ses cordes bien entendu. Il s'organise, commande son matériel et … Un autre « patron » (à qui il a déjà eu affaire) lui demande de kidnapper le même homme. À qui « obéir » ? Quoi qu'il fasse, il y aura des mécontents, qui voudront se venger et avoir « sa peau »…. Gentry est donc tiraillé, d'autant plus que les raisons données pour qu'il agisse ne sont pas toujours claires. Y-aurait-il du mensonge et de la manipulation dans l'air ? Comment va-t-il choisir son camp ? Et que répondre à celui à qui il dira non ?
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et Court va se trouver rapidement au coeur de conflits et d'ennuis majeurs, surtout que son impulsivité peut lui jouer des tours. Il ne sera pas tout le temps en capacité de faire ce qu'il décide. Il se veut sans attache mais on ne sait jamais, n'est-ce pas ?
C'est un récit trépidant, avec énormément de dialogues, d'actions, de rebondissements. L'angoisse monte, on est sans arrêt à s'interroger sur la suite. Chaque décision que notre héros prend peut être lourde de conséquences. Il doit de temps à autre agir vite et la prise de risques est importante. Gray Man est un meurtrier mais il a une bonne part d'humanité malgré tout. Il ne cherche pas la mort pour la mort et il se révèle capable d'essayer de protéger ceux ou celles dont il pense qu'ils ou elles le méritent.
Netflix a fait une série de ce livre et on comprend pourquoi tant c'est addictif, prenant. On voyage, on bouge, le texte est déjà très visuel alors si en plus il y a l'apport des images ! D'autre part, au-delà de l'intrigue qui tourne autour de celui qui sera exécuté ou pas, l'auteur complète son propos avec une approche politique où les dirigeants de ce monde s'affrontent, par intermédiaire, pour s'approprier ce qui ne leur appartient pas vraiment et profiter de tout sans affect. Cela donne plus de profondeur et d'intérêt à son texte.
Impossible de s'endormir sur sa lecture avec une telle histoire ! Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Ça se bagarre, ça ruse, ça s'entourloupe, ça agit plus ou moins honnêtement… Peu de femmes, mais celle qui est le plus présente n'est pas mal du tout dans sa naïveté et sa droiture.
L'écriture dynamique (merci au traducteur) impulse le mouvement. de temps à autre, une vanne de Gray Man et une pointe de dérision. C'est fluide et addictif !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Une nouvelle aventure pleine d'action à suivre auprès de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu assassin international. le pitch est simple et redoutablement efficace. Deux commanditaires, un russe et un américain pour un contrat sur un dictateur africain l'un veut le voir mort l'autre le capturer vivant. Court Gentry se retrouve dans une situation périlleuse car quoi qu'il fasse il ne pourra pas les satisfaire tous les deux. Les conséquences seront terribles et feront de lui une fois encore une cible à abattre.
Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline, il vous suffira de quelques pages pour plonger dans le grand bain. Beaucoup d'action, de violence et un maelstrom géopolitique qui nous transporte de l'Afrique à l'Asie. Et un personnage digne d'un super héros, dont on peut se demander si entre blessures physiques et dommages psychologiques, il tiendra bon, sachant qu'il reste encore dépendant aux opioïdes. Même s'il est un tueur professionnel froid, il n'est pas sans scrupules et c'est ce qui fait qu'on l'aime bien. Dans ce tome , il y a aussi un peu plus d'introspection et on apprend à mieux cerner le développement du personnage.
Il est capable de se jeter dans la fourmilière tout en assurant sa sécurité et celle des autres. le style correspond à ce qu'on attend et les scènes d 'action ont un côté cinématographique indéniable. On comprend mieux pourquoi Netflix en a fait une série. L'auteur donne une vision vraisemblable de ce qui se joue entre les pays d'Afrique ici le Soudan et la Chine et la Russie qui sont là pour exploiter tout en créant des conflits qui leur faciliteront la tâche. Si vous aimez les sensations fortes, cette série est faite pour vous. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je tiens à remercier les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Ce livre est une suite captivante et bourrée d'action qui plonge le lecteur dans le monde sombre et complexe de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu tueur à gages légendaire. L'auteur, Mark Greaney, nous offre une histoire palpitante qui mêle intrigue géopolitique, action déchaînée et développement de personnages fascinants.

L'intrigue commence avec Court Gentry, alias “The Gray Man“, contraint de travailler avec un gangster russe peu recommandable pour accomplir une mission d'assassinat au Soudan. Cette mission compromettante le met dans une situation dangereuse, mais c'est aussi l'occasion pour l'auteur d'explorer les dilemmes moraux auxquels est confronté le protagoniste. Court, malgré sa réputation de tueur impitoyable, se révèle être un personnage complexe avec une conscience et un sens de la justice. Sa lutte contre l'addiction aux médicaments sur ordonnance ajoute une dimension supplémentaire à son personnage, le rendant d'autant plus humain et vulnérable.

L'interaction de Court avec d'autres personnages, notamment une femme canadienne travaillant pour la Cour pénale internationale, offre un contraste intéressant. Leur confrontation sur les actions de Court dans un contexte de génocide au Soudan soulève des questions morales cruciales et pousse le lecteur à réfléchir sur les compromis et les choix difficiles auxquels font face les héros de ce genre.

L'action est au rendez-vous, et Mark Greaney excelle dans la description des scènes de combat et des situations tendues. Les rebondissements inattendus maintiennent l'excitation tout au long de l'histoire, et la rapidité de l'intrigue garde le lecteur accroché à chaque page.

Cependant, bien que ce roman offre une expérience de lecture palpitante, certains lecteurs pourraient être déçus par le changement de dynamique par rapport au premier livre de la série. Court Gentry travaillant avec une équipe de la CIA limite son indépendance et son style de vie de loup solitaire, ce qui peut être un peu moins satisfaisant pour ceux qui ont aimé l'aspect “lone wolf” du personnage.

Malgré cela, le livre reste une excellente lecture pour les amateurs d'action, d'espionnage et de thrillers. Mark Greaney réussit à créer un protagoniste mémorable en Court Gentry, et son exploration des questions morales et éthiques dans un monde de violence et de complots politiques ajoute une profondeur bienvenue à l'histoire. “Le Gray Man 2 : La cible” est une aventure captivante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, et il est fort probable que vous vous précipiterez pour lire la suite dès sa sortie dès que vous aurez tourné la dernière page.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
The gray Man est embauché par les russes pour tuer le président du Soudan. Quand il se dirige vers sa mission, il est intercepté par la CIA. Tueur à gages solitaire et impitoyable, le Gray Man est un ancien membre de l'organisation. Son ancien collègue, lui offre de passer l'éponge sur toutes les erreurs du Gray Man et de le réintégrer. Mais en contrepartie, il doit livrer leur livrer le président du Soudan. le Gray Man va-t-il accepter ?
En ouvrant ce livre, je savais que j'allais passer un bon moment car j'avais aimé le tome précédent. Je n'ai pas été déçue !
La plume de Mark Greaney est toujours haletante et visuelle. Digne d'un film d'espionnage, il n'y a aucun temps morts dans ce thriller.
Encore une fois, le Gray Man aurait dû mourir dix fois. Combats, des situations extrêmes, des russes déterminés, des terroristes sanguinaires. c'est digne de James Bond.
Les situations sont parfois improbables mais on se prend au jeu. Ça crit, ça tire, ça tue, ça se bagarre dans tous les sens.
Le Gray Man n'est pas qu'un mercenaire impitoyable, il a une personnalité complexe et peut faire preuve d'empathie.
Bref, un thriller efficace et haletant.

Mais il ne pouvait s’empêcher de respecter cette femme. Sa façon d’annoncer, en gonflant sa petite poitrine, qu’elle était enquêtrice pour la CPI était une connerie monumentale mais aussi la preuve qu’elle avait une sacrée paire de couilles. Cette fille était une coriace, même si elle n’était pas capable de tenir sa langue.
Zack et Gentry passèrent toute une journée à revoir les codes, les cartes, l’équipement et la stratégie. Aucun aspect de cette mission n’était considéré comme trop négligeable ou trop trivial : chacun faisait l’objet d’un examen scrupuleux. Hightower expliqua comment l’Armée de libération soudanaise, une force rebelle anti-arabe et anti-Abboud, devait créer une diversion le matin de l’enlèvement du président afin de disperser son escorte et de forcer Abboud à se replier dans la banque.
Il entra dans la chambre, fouilla la penderie et les placards à la recherche de vêtements mais aucun n’était à sa taille. Il se sentit déçu, mais pas surpris : rien dans sa vie n’allait jamais de soi. Il était rare que ses plans se déroulent sans anicroches.