AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quentin Gréban se plait décidément à rendre régulièrement hommage à l'enfance et il tire même son chapeau aux parents, nous vous renvoyons à l'exceptionnel album " Maman".
Que ce soit avec "Charlie" "Un jour, je serai pompier" ou avec "Petit indien", l'auteur illustrateur revient sur les petites passions enfantines, avec le jeu des avatars et des vies imaginaires de gamins.
On joue aux cowboys et aux indiens, au parc ou à la récré, on s'imagine pompier sauvant des vies et conduisant le véhicule rouge rutilant.
Que d'aventure!

Et des aventures diverses, il y en a.
Quentin Gréban revient donc sur cette idée au travers d'une question posée par la maîtresse d'école, "quel métier voudriez-vous faire plus tard, les enfants?"

Cette question aurait pu être posée dans n'importe quelle école et à l'identique, les enfants associeraient leur passion à leur caractère, à ce qu'ils pensent savoir faire à leur hauteur, à des pêchés mignons.

Au travers de sa vision tendre et régulièrement anthropomorphique, l'auteur nous livre des petites confidences de petits et comme d'habitude, le résultat est trognon, chouette et assez proche de l'idée qu'on en a.
Nous sommes dans un jeu de vis à vis et de transformations, une page illustrant le petit chiot candide répondant à son rêve future, plus imposant et plus adulte.

Si l'album est lu à la maison ou en classe, les petits auront grandement envie de répondre à leur tour, ils seront voire même gagnés par le souhait d'adopter un petit chiot.
Préparez-vous au délicieux traquenard, parents!
L'album est irrésistible et amusant.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}