Mijade (13/09/2018)
3.97/5   19 notes
A l’école‚ la maîtresse a demandé à chacun de dire quel métier il fera plus tard.
Conducteur de train‚ médecin‚ policier… beaucoup rêvent déjà d’être grands. Juliette‚ elle‚ n’a pas encore d’idée…
Un album où l'on peut deviner quel sera le métier, et qui déconstruit les clichés sexistes !

Que lire après Quand je serai grand...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voir le nom de Quentin Gréban sur un album : oh joie :) son travail d'illustration est toujours un régal pour les yeux. Il faut dire que je suis une inconditionnelle de l'aquarelle :)

Il faut aimer les chiens, puisque tous nos personnages sont personnifiés en chiens ! On ne peut qu'admirer à nouveau le talent de Quentin Gréban à travers les différentes races représentées. Je n'aime pas les chiens, mais vous ne pourrez pas rester insensible devant les expressions de chacun d'eux ! Rien que l'image de couverture vaut le détour !

Cet album aborde donc la question fatidique de "Qu'est-ce que tu aimerais faire plus tard ?" Nous découvrons donc plusieurs idées de métiers à travers cet album, et les raisons du choix du métier par chacun. Je vous laisse découvrir le métier choisi par Juliette et le pourquoi de son choix :)
Quentin Gréban se plait décidément à rendre régulièrement hommage à l'enfance et il tire même son chapeau aux parents, nous vous renvoyons à l'exceptionnel album " Maman".
Que ce soit avec "Charlie" "Un jour, je serai pompier" ou avec "Petit indien", l'auteur illustrateur revient sur les petites passions enfantines, avec le jeu des avatars et des vies imaginaires de gamins.
On joue aux cowboys et aux indiens, au parc ou à la récré, on s'imagine pompier sauvant des vies et conduisant le véhicule rouge rutilant.
Que d'aventure!

Et des aventures diverses, il y en a.
Quentin Gréban revient donc sur cette idée au travers d'une question posée par la maîtresse d'école, "quel métier voudriez-vous faire plus tard, les enfants?"

Cette question aurait pu être posée dans n'importe quelle école et à l'identique, les enfants associeraient leur passion à leur caractère, à ce qu'ils pensent savoir faire à leur hauteur, à des pêchés mignons.

Au travers de sa vision tendre et régulièrement anthropomorphique, l'auteur nous livre des petites confidences de petits et comme d'habitude, le résultat est trognon, chouette et assez proche de l'idée qu'on en a.
Nous sommes dans un jeu de vis à vis et de transformations, une page illustrant le petit chiot candide répondant à son rêve future, plus imposant et plus adulte.

Si l'album est lu à la maison ou en classe, les petits auront grandement envie de répondre à leur tour, ils seront voire même gagnés par le souhait d'adopter un petit chiot.
Préparez-vous au délicieux traquenard, parents!
L'album est irrésistible et amusant.
Quand je serai grand…, de Quentin Gréban, ou parler des rêves et de la possibilité de devenir ce qu'on veut : une bouledogue danseuse, un petit chien super-héros, une fille cheffe de chantier, le champ des possibles n'a pas de limite quand on abolit les clichés. le tout est illustré par le talentueux Quentin Gréban qui m'a déjà émerveillée à plusieurs reprises (Peter Pan, Maman, Charlie…) et dont j'admire à chaque fois les couleurs chaudes, les courbes douces et la maîtrise de l'aquarelle. (Et quand on aime les chiens, cet album devient un pur régal !)
quand je serais grand je serai...un album très joliment illustré, un écran sur ce que l'on peut devenir en grandissant aucune limite j'ai particulièrement aimé le bouledogue danseuse, ça manquait de profondeur pour moi, il n'y avait pas vraiment d'histoire mais pour les enfants c'était intéressant.
Jolies illustrations avec des animaux. Que feront ils plus tard ? Quels métiers rêvent t- on d'exercer ?
À lire avec son enfant, celà lui permet de s'exprimer sur son futur métier ou du moins sur ce qu'il en pense.
Quentin Greban à également publié d'autres albums et un va même sortir fin avril.

- Moi, j'adore les enfants, mais j'aime encore plus les embêter avec des questions difficiles.
Alors, plus tard, je serai maîtresse d'école !
Moi, ce que je préfère, c'est rouler à vélo. C'est sûr, je serai facteur !

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/