Critique de sabine59

J'etais heureuse de retrouver quelques enquêteurs des livres précédents, bien appréciés. le dernier, " L'archipel des larmes" est le tome que j'ai préféré.

Au début, j'ai pensé:" Ah, encore l'alternance de points de vue...déjà beaucoup vu...". Mais franchement, ici, on glisse aisément d'un personnage à l'autre, et le fait de plonger à plusieurs reprises vingt ans plus tard, au moment où le cold case est rouvert, apporte du piquant à l'histoire et aiguise l'intérêt du lecteur.

Qui ment? Pourquoi? C'est le coeur du propos. Voici le point de départ : Yasmin , jeune fille qui semble assez délurée mais fragile, disparait. Son corps n'est pas retrouvé mais c'est son père, Samir, médecin d'origine marocaine, qui est accusé de l'avoir tuée, il aurait commis un crime d'honneur...

Quatre voix s'adressent à nous: celle de Maria, la femme de Samir et belle-mère de Yasmin, celle de Vincent, enfant trisomique de Maria. Il y aura aussi les interventions de Yasmin, et de Gunnar, policier bien sympathique, déjà rencontré.

Progressivement, le lecteur découvre que chacun des membres de la famille ( à part Vincent, dont l'auteure rend très bien le ressenti sans filtres ) vit de mensonges, souvent par peur ou pour protéger quelqu'un, et l'on va de surprises en surprises.

Si j'ai vite compris que le vrai coupable n'était pas celui qui avait été désigné un peu vite, j'ai cependant été fort étonnée des non-dits dévoilés. Que de faux-semblants! La fin est bluffante.

C'est psychologiquement intense et prenant, et socialement intéressant ( notamment concernant le racisme suédois envers les arabes) . Un bon cru, cette fois encore. Camilla Grebe est à suivre, c'est sûr !