Critique de AMR_La_Pirate

J'ai découvert Camilla Grebe l'an dernier avec L'Archipel des lärmes et j'avais alors beaucoup apprécié cette incursion dans le thriller nordique.
Je poursuis ma découverte avec L'Horizon d'une nuit.

Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ? Telle est la question posée par la quatrième de couverture… J'ajouterai : accorde-t-on toute l'attention nécessaire aux personnages d'un roman pour nous approprier leur personnalité, comprendre leurs motivations, faire preuve de discernement ? Je parlerai aussi d'amour inconditionnel et de sacrifice.
J'adore me faire balader dans un thriller et ce roman à la fois très captivant, superbement construit et même émouvant m'a vraiment séduite.

Le titre original, Alla Ljuger, évoque des mensonges ; il est vrai que chacun des personnages a quelque chose à cacher, omet de dire ce qu'il sait ou ce qu'il a vu, veut protéger quelqu'un…Le titre français métaphorise la limite circulaire de la vue et illustre bien, pour nous, l'hiver suédois quand les nuits sont très longues, qu'il fait très froid, que la neige recouvre tout ; un dépaysement certes, mais aussi toute une atmosphère particulière.

Une famille recomposée : Maria est maman d'un petit garçon trisomique, elle a refait sa vie avec Samir et le quotidien avec la fille de ce dernier, grande adolescente, n'est pas toujours facile
Camilla Grebe aborde plusieurs problématiques avec finesse et humanité, sans jugement ni système de valeur : le racisme anti arabes, les idées reçues sur les musulmans, le handicap, les différences de classes sociales, l'éducation des enfants, les violences conjugales, les secrets de familles…

L'intrigue est assez simple à première vue : par une terrible nuit d'hiver, Yasmin, la fille de Samir, disparaît près de la falaise, mais aucun corps n'est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse son père. Après tout, n'avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? On parle même de crime d'honneur !

Toute l'originalité de ce livre vient de la narration polyphonique. À tour de rôle, les différents personnages prennent la parole et nous racontent leur version des faits. Camilla Grebe a su donner à chacun une tonalité propre particulièrement crédible selon sa personnalité et sa sensibilité : Maria ne peut croire à la culpabilité de son mari mais, petit à petit, le doute l'envahit… le petit Vincent est très observateur, sa logique se révèle souvent à la fois étonnante et juste… L'inspecteur Gunnar Wijk mêle à ses impressions d'enquêteur ses propres soucis personnel, même les plus intimes…Je ne parlerai pas trop de Yasmin pour ne rien divulgâcher. J'ai beaucoup apprécié le travail sur les psychologies des personnages, très fouillées, complexes.
Le récit s'articule également autour de deux temporalités, au moment de la disparition de Yasmin et vingt ans plus tard.
J'avoue avoir personnellement échafaudé un certain nombre de théories farfelues avant de découvrir les tenants et aboutissants du dénouement.

J'avais choisi, sur NetGalley, la version audio de ce roman, alternativement lue par Marie Bouvier et Philippe Spiteri dont je salue les prestations, équilibrées, proches des personnages qu'ils incarnent à la première personne.

Camilla Grebe, une autrice dont tous les romans vont rejoindre ma PAL !

#Lhorizondunenuit #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..