Critique de ValentinMo

Une naissance extraordinaire, de l'exotisme, des princes déchus, des jalousies royales, des batailles épiques, etc. Michel de Grèce nous raconte dans “Le Rajah Bourbon” une de ces histoires merveilleuses propres à enchanter petits et grands.

Au hasard d'un voyage en Inde, l'auteur découvre l'existence d'une famille Bourbon, très ancienne et parmi les mieux considérées de Bhopal. Ses recherches font remonter cette famille au légendaire Jean de Bourbon, fils supposé du Connétable de Bourbon, héros de Marignan, et de son épouse, Suzanne de Beaujeu, fille de la célèbre Anne de France.

À cette occasion, Michel de Grèce rencontre Balthazar IV de Bourbon, un avocat se présentant comme descendant de l'illustre famille royale française, mais dépourvu de preuve. L'écrivain et historien, lui-même descendant de familles royales, entreprend alors des recherches sur le fondateur de cette branche indienne de la maison de France.

L'auteur ne prétend pas apporter une « vérité historique » sur cet épisode peu connu de l'Histoire de France, mais nous entraîne dans un périple plein de rebondissements.

La première partie du livre présente le contexte historique et parvient à capter l'attention du lecteur. Dès les premières pages, l'intrigue est passionnante avec les affrontements entre François Ier et son cousin Charles, plus connu sous le nom de Connétable de Bourbon, lequel, après avoir été son meilleur chef des armées, passe à l'ennemi c'est-à-dire dans le camp de Charles Quint. Il fait prisonnier le roi à la bataille de Pavie avant de finir tué dans un assaut contre Rome alors qu'il se comporte en “condottiere” et s'en prend aux états du Pape. L'Histoire officielle veut que ce personnage mourût sans successeur, mais de nombreux écrits de l'époque contredisent cette version.

Michel de Grèce se basant sur cette filiation indienne ainsi que sur plusieurs textes qu'il a l'honnêteté de présenter dans son dernier chapitre, opte lui pour la version de l'enfant caché et nous entraîne dans des aventures dignes des chefs d'oeuvres d'Alexandre Dumas ou de Paul Féval.

On y retrouve l'ensemble des ingrédients qui nourrissent une légende : un héros fait prisonnier par des pirates, mis en esclavage en Egypte, puis enrôlé dans l'armée turque avant de se mettre au service des Ethiopiens et finalement de rejoindre les Indes et la cour du Grand Moghol qui le comblera d'honneurs et lui permettra de fonder une riche dynastie dans la région.

Le livre se dévore. Même les lecteurs de Fantasy/Young Adult y trouveront leur compte. L'ensemble des composantes de leurs livres préférés y sont repris : un batârd poursuivi par un destin contraire, le mentor, les batailles, les chevauchées, les amours contrariées, les trahisons, les victoires, les valeurs de l'amitié et de la fidélité et même une “happy end” !

Chacun se fera sa propre idée sur la véracité historique de cette histoire qui pourrait contrarier les plus puristes. Jean dit de Bourbon fut-il un enfant caché, un bâtard ou un imposteur ? Si le quatrième de couverture ne prend aucune précaution et le présente en légitime héritier du trône de France, Michel de Grèce reste prudent car il sait tout ce qu'il a ajouté à la minceur des documents authentiques. Il a d'ailleurs sous-titré son livre « roman».
Lien : https://www.instagram.com/p/..