Critique de beneligne

Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens.
S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique.
D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin.
Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de m'intéresser au Palais des Tuileries et de sa destruction après la Commune de Paris.