AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 70 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
'Holocauste' est le roman dont a été tiré une fiction télé qui a fortement marqué lors de sa diffusion à la fin des années 70, car pour la première fois une fiction grand public non seulement abordait le sujet, mais le « désanonymisait » en racontant le destin parallèle de deux familles, l'une juive, l'autre allemande, à travers les voix de Rudy Weiss, fuyant Berlin pour gagner la résistance et de Erik Dorf, un des ordonnateurs de second plan de la solution finale.

Peu importe au final que le roman soit moyen : produire une oeuvre facile à lire (facile au sens simple à suivre et comprendre, pas au sens complaisant) sur la tragédie la plus épouvantable est une gageure en soi et participe utilement au devoir de mémoire pour le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          284
Poignant. le roman dont a été tirée la série télévisée éponyme qui a permis pour la première fois de parler du drame de la shoah de façon "grand public". Comme souvent, le roman est un instrument subtil pour témoigner d'époques, de périodes de l'histoire particulièrement difficiles. A travers l'histoire de 2 familles, c'est toute l'horreur de la persécution nazie qui est mise en scène et surtout à portée de compréhension. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais vu la série tiré du livre il y a longtemps et elle m'avait beaucoup marqué. Je suis tombé sur le livre à la bibliothéque et j'ai eu envie de lire ce roman. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et est racontée par deux personnes Rudi Weiss issu d'une famille bourgeoise juive et Erik Dorf faisant parti de la SS. Ce livre écrit à deux voix nous révèle toute l'horreur de la persécution nazie.
Commenter  J’apprécie          30
L'Holocauste racontée par les victimes mais aussi par les bourreaux.
Un livre passionnant et terrifiant.
Je n'ai pas beaucoup aimé le style du roman mais il est tellement riche d'enseignements que l' on oublie un peu la façon dont c'est écrit et on apprend.
A lire et à faire lire pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Gerald Green (2) Voir plus

Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}