Critique de Candice42

L'automne ne joue pas vraiment le jeu en ce moment et heureusement qu'il y a des lectures de ce genre pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Ce recueil de nouvelles est d'une beauté sans nom mais, au-delà de ce détail purement esthétique, il est également d'une grande qualité. Certes, comme tout recueil, certaines nouvelles plairont plus que d'autres mais je trouve tout de même que l'ensemble est réussi car cette oeuvre propose des histoires imaginaires originales. Bref, un compte à rebours idéal pour Halloween. En effet, certains (comme moi) peuvent le lire d'une traite mais d'autres auront la possibilité de découvrir un conte par nuit jusqu'à Halloween, telle une Shéhérazade victorienne.
Comme dit un peu plus haut, j'ai trouvé toutes les histoires bien écrites, je ne pourrai pas faire une critique de chacune d'elle mais mon impression générale est que ce recueil gagne en puissance au fil des contes. J'ai, par exemple, trouvé la deuxième nouvelle un peu trop contemplative. Poétique, certes, mais trop dans la description pour totalement me plaire. Alors que la neuvième nouvelle m'a totalement conquise par son ambiance gothico-romantique.
Pour finir, je dirai quand même que les chutes de certaines nouvelles sont quelque peu attendues et ne surprennent pas vraiment les amateurs du genre mais ce recueil peut être un excellent cadeau à faire à un grand ado appréciant les contes gothiques/fantastiques mais n'ayant pas encore le bagage littéraire nécessaire pour se lancer dans du Poe.

Une très belle découverte donc. Et cela dans les deux sens du terme, autant dans le domaine Littéraire qu'esthétique.