EAN : 9782493142054
Twinkle éditions (13/10/2022)
4.49/5   37 notes
10 contes particuliers et inédits, pour passer un automne victorien entre frisson, clair-obscur poétique, onirisme, humour décalé, ésotérisme et curiosités.

13 autrices et auteurs réuni.e.s, qui signent des récits mystérieux :

1. Freak Show, par Ellie S.Green
Après avoir déclenché un terrible incendie, Elliot fuit Sheffield et prend clandestinement un train pour Birmingham, où il rencontre les monstres d'un freak show itinérant. ... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque du manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie d'une ambiance automnale et d'histoire courtes : ce recueil de contes est idéal pour la saison ! En plus d'être un bel objet-livre, il m'a transporté dans 10 histoires de 13 plumes différentes pour valoriser l'esthétique victorienne et célébrer les bons et mauvais côtés de cette époque. Bienvenue au manoir !

Mon avis général sur le recueil :

Côté esthétique, l'ouvrage est très soigné : couverture rigide, reliure au fil, papier épais, jolies illustrations qui collent bien au thème. C'est un livre que l'on a envie de garder dans sa bibliothèque et qui ravira les collectionneurs de belles couvertures.

Au niveau du contenu, l'ensemble des contes est cohérent au niveau de l'esthétique victorienne et en ce sens il tient ses promesses. On passe de Londres à la campagne brumeuse, de Manchester à Birmingham, dans les bas-fonds comme du côté des belles demeures aristocrates. Il se dégage de l'ensemble du recueil une sorte de mélancolie, que l'on pourrait retrouver chez Dickens, et peu d'histoires ont une fin très joyeuse ce qui renforce leur côté victorien. En effet, qu'ils soient pauvres ou riches, les personnages principaux sont en général assez malheureux dans leur vie. le thème du jeune aristocrate rebelle qui ne souhaite pas suivre les traces de ses parents est assez récurrent, tout comme celui des trains, promesse de voyage ou de nouveau départ. Seule une histoire fait exception en introduisant du Steampunk et en situant son action en France (= La Fabrique Mécanique).

Concernant les genres des contes, en plus de l'esthétique victorienne, on retrouve du policier, du surnaturel, du fantastique, et même de la romance. le Souffleur de Lumières apporte aussi un côté Légende Urbaine, qui s'inscrit totalement dans le conte.

Il y a 10 histoires, et 13 auteurs et de ce point de vue des styles très variés. A mon sens, autant le recueil garde une cohérence de thème autour du conte victorien, autant ce n'est pas le cas pour les styles d'écriture. Mais pour autant, cela ne gêne pas la lecture et cela permet de découvrir des auteurs inconnus, ce que j'ai beaucoup apprécié. le seul bémol que j'ai trouvé à l'ensemble, est qu'après lecture, j'ai éprouvé des difficultés à me souvenir de chaque histoire excepté la dernière. J'ai dû relire le début de chaque conte pour rédiger cet avis. Ce qui me laisse à penser qu'il manquait peut-être quelque chose à chaque conte pour me marquer suffisamment et m'en souvenir.

Mon avis pour chaque conte :

FREAK SHOW, PAR ELLIE S.GREEN
Résumé : Après avoir déclenché un terrible incendie, Elliot fuit Sheffield et prend clandestinement un train pour Birmingham, où il rencontre les monstres d'un freak show itinérant. Tout en cachant son acte criminel, Elliot intègre la compagnie et va vite comprendre qu'il n'est pas le seul à avoir des secrets.

Mon avis : Ici l'autrice nous emmène dans un orphelinat effroyable où Elliot commet des vols ou des bêtises pour améliorer le quotidien des autres orphelins plus jeunes que lui. Elle dénonce en parallèle les conditions de vie des orphelins dans les institutions victoriennes. C'est sa bévue de trop qui va obliger Elliot à fuir et à rejoindre malgré lui un cirque de curiosité, un Freak Show, afin de survivre et de se trouver un nouveau foyer. L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant et de ce qu'il perçoit du cirque, ce qui renforce le côté mystérieux et fantastique de son aventure. Car il s'agit d'un cirque spécial, à la fois repoussé par les religieux à cause des « créatures » qui y sont exposées, ostracisé par la population qui y voit des personnes contre-nature, mais aussi l'objet d'une curiosité morbide qui lui permet de vivre de sa différence. Les membres du cirque apparaissent toujours très polis avec le reste de la population car c'est le seul rempart qu'ils ont trouvé pour survivre. Au fil de l'histoire, Elliot va découvrir les secrets du cirque et en apprendre sur lui-même. Un joli rebondissement survient en fin de conte, que je n'avais pas vu venir ! Un conte sur la différence et le deuil.

LE SOUFFLEUR DE LUMIÈRES, PAR LAETITIA ARNOULD

Résumé : Octobre 1858. A Londres, le Souffleur de Lumières fait régner la nuit. Il est le pendant sombre de l'allumeur de réverbères, ou son descendant maudit. Mais qui connaît son histoire ou son vrai nom ? Personne, à part peut-être cette petite fille au violon, qui erre sur les docks, dans les bas-fonds de la capitale et sur les rives de la Tamise…

Mon avis : le Souffleur de Lumière apparaît comme une légende urbaine dans ce conte. L'histoire est racontée par un narrateur extérieur qui analyse les actions du Souffleur et sa transformation progressive au contact d'une mystérieuse petite fille. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance tout à fait victorienne de ce conte qui nous plonge dans un Londres brumeux, aux côtés d'un personnage fantastique tiré tout droit d'un cauchemar. La petite fille apporte une touche d'humanité et d'histoire dans ce conte, même si elle ressemble beaucoup à la petite marchande d'allumettes. Un conte sur ce qui nous guide dans la vie et sur les légendes de Londres.

LE BOURREAU DES COeURS ÉPLORÉS, PAR A.J TWICE & JOHANNA MARINES

Résumé : Suite à la mort stupide de son premier mari, Ivy Lunacy tombe sous le charme de la Mort elle-même, personnifiée par l'envoûtant Mr Heartless. Dès lors, elle n'aura de cesse de tout tenter pour revivre une nuit -ou plusieurs – dans ses bras. de l'amour à la folie il n'y a qu'un pas… ou plusieurs trépas.

Mon avis : C'est l'histoire qui m'a fait le plus sourire face aux manigances du personnage principal féminin, prête à tout pour une nouvelle nuit de folie avec la Mort. Ivy est une vraie garce, une mante religieuse, une veuve noire. Tout ce qui l'intéresse, ce sont des maris vieux, riches et qui meurent assez rapidement. La mort de son premier mari est juste improbable, mais les autres sont hilarantes. J'ai adoré les subterfuges qu'elle utilise pour ne pas se plier aux devoirs conjugaux avec ses légitimes. Quant à la mort, on la sent blasée devant cette folle dont elle n'arrive jamais à retenir le prénom et qu'elle s'efforce de ghoster tant qu'elle le peut. Mais rira bien qui rira le dernier. Je n'avais pas vu venir le final qui m'a bien surprise. Un conte sur la vénalité et l'amour fou aux conséquences désastreuses.

SA VOIX AU-DELÀ DES VOIES, PAR NANCY GUILBERT

Résumé : Romane est invitée par son parrain, le riche industriel Gordon Perkins, pour l'inauguration d'une nouvelle ligne de chemin de fer, en 1845. Elle ne peut se douter qu'elle va y rencontrer un personnage très singulier qui, s'il lui inspirera de la peur, la guidera d'une manière inattendue vers son rêve d'écrivaine…

Mon avis : Ce conte est une histoire de fantôme… de trains ! La première partie est l'histoire de Romane qui va vivre une expérience surnaturelle dans un train où elle a été invitée. La seconde partie est le roman que Romane va écrire suite à cette histoire et va propulser sa carrière d'écrivaine, chose impensable à l'époque victorienne (il fallait emprunter un nom masculin pour pouvoir être publiée et écrire pour une femme n'était pas très bien vu). J'ai aimé les piques lancées par Romane sur son oncle et sa tante richissimes qui l'invitent pour montrer qu'ils font oeuvre de charité auprès de leur propre famille. J'ai apprécié l'histoire du fantôme et des circonstances de sa mort qui dénoncent une industrialisation à l'extrême, au détriment des ouvriers. Pour autant, je n'ai pas vraiment frissonné face au surnaturel, peut-être parce que Romane elle-même n'avait pas trop peur (?). Néanmoins, la description des manifestations fantomatiques dans l'histoire étaient excellentes et très visuelles. Un conte sur les fantômes et la destinée.

LA FABRIQUE MÉCANIQUE, PAR CAMILLE DE MONTGOLFIER

Résumé : Au cours d'un voyage entre une pension britannique et la maison familiale de Beaumont, Louis-Edouard décrit sa ville dotée d'automates à la voyageuse qui partage son compartiment de train. Quand ils arrivent à Beaumont, toutefois, les choses ont changé et les automates qui servaient les habitants de la ville se sont libérés…

Mon avis : On rencontre dans ce conte le jeune héritier d'une famille française assez aisée qui règne sur un village où les automates gèrent le quotidien à la place des humains. Louis-Edouard est décrit comme un jeune garçon très conscient des apparences et de son futur rôle, mais surtout avec un bon coeur et l'envie de bien faire les choses. Sa rencontre fortuite avec cette voyageuse-aventurière va l'aider à résoudre un problème important dans son village, en lien avec une révolte d'automates. J'ai beaucoup apprécié la manière dont la voyageuse fait prendre conscience des choses au jeune garçon, lui apprenant à vivre sa vie en dehors des cours prodigués par sa pension. L'histoire de la poupée automate, leader de la rébellion est assez touchante. Celle de la rébellion en elle-même assez effroyable : un couvre-feu spécifiquement dédié aux habitants, l'obligation de se passer de tout aide manuelle. Cela fait prendre conscience de notre dépendance à la technologie à travers cette histoire. Une histoire avec une fin heureuse sur les dangers de la technologie et l'émancipation.

EAST END, PAR JENNIFER TELLIER

Résumé : Londres, fin septembre 1888. Stanley est convaincu qu'il est fou, puisqu'il converse avec des créatures surnaturelles. Mais Drake, l'un des amis imaginaires de son enfance, l'interpelle sur les meurtres qui se multiplient dans les bas-fonds londoniens et qui ne visent que des farfadets, des dragonnets et des faës…

Mon avis : Stanley est un jeune aristocrate qui fuit son devoir d'héritier en fréquentant le bas-peuple et les tavernes. Il aime les beuveries pour tromper son esprit et s'empêcher de devenir fou : il voit depuis son enfance des créatures surnaturelles qui conversent avec lui. Devant un père constamment déçu par lui, et une mère absente décédée prématurément, il se sent bien seul face à ce problème dont il ne peut pas parler. Quand enfin, il se décide à affronter les lutins et farfadets qui semblent avoir besoin de son aide, il plonge totalement dans la folie… Un conte sombre sur la quête de soi avec une référence à Jack l'éventreur et à Dr Jekyll et Mr Hyde.

L'AMPHITRYON, PAR JEREMY ANGELO

Résumé : Manchester, fin XIXe. Hormis le 31 octobre de chaque année, Octave de Cielmonde offre l'hospitalité en échange d'une simple conversation. Si votre estomac crie famine et que vous avez beaucoup de bagout, n'hésitez pas à franchir le seuil de sa porte, et régalez-vous chez l'Amphytrion. Si vous l'osez…

Mon avis : Octave est un être étrange dont on ne connaît pas grand chose, si ce n'est qu'il se repaît d'histoires et de compagnie plus que de nourriture. On croirait une légende urbaine comme celle du Souffleur de Lumières… Ce conte est le récit de la journée du 31 octobre, la seule date dans l'année où Octave n'invite personne. On en ignore la raison mais il semblerait que ce jour soit maudit et que l'hôte y révèle sa face la plus sombre. Malgré tout, un invité surprise fort malpoli et trop curieux va braver l'interdit en frappant à la porte d'Octave. J'ai beaucoup apprécié le fait de menus détails dans cette histoire comme le fait que le menu soit appétissant en fonction de la conversation de l'invité, ou qu'Octave ne semble pas vivant mais apprécie la compagnie de tous. Un conte sur l'adage : « La curiosité est un vilain défaut » et la solitude.

VOUS MONTEZ, MADEMOISELLE ? PAR SACHA BAZET

Résumé : Alors qu'elle retourne sur les terres de ses origines, Gabrielle met la main sur le journal de Jeanne, une mystérieuse parente. Dans ce carnet, la jeune femme fantasque évoque des aventures incroyables à bord de trains fabuleux. Qui était Jeanne ? Et ces trains étaient-ils bien plus que le fruit d'une imagination foisonnante ?

Mon avis : Encore un conte sur une jeune aristocrate qui souhaite s'émanciper de ses parents et de sa condition. Sauf qu'ici, elle revit le cheminement d'une parente qui a vécu la même chose à travers son journal intime. Et s'il existait une garde fantôme dans la montagne, à partir de laquelle on pouvait embarquer à travers des trains tous plus intéressants les uns que les autres ? Mais cette gare existe-t-elle vraiment ou est-elle le produit de l'imagination d'une jeune fille malade ? J'ai beaucoup apprécié les différents trains : celui des courtisanes, celui des scientifiques, de la bibliothèque, des aventuriers, des architectes-paysagistes, de la moralité… Tout se prête à un voyage imaginaire très intéressant. J'ai aussi apprécié le fait que l'héroïne gagne en maturité et ouvre les yeux sur sa condition privilégiée au fil de l'histoire. le conte en dit long également sur l'attitude des aristocrates face aux membres de leur famille qui ne se plient pas aux conventions fixées par leur rang. le final est ambiguë avec une fin ouverte, ce qui laisse au lecteur la possibilité d'imaginer la suite de l'histoire. Un conte sur l'émancipation et l'identité.

UN SONGE D'AUTOMNE, PAR LIVIA MEINZOLT

Résumé : Lorsque Abigail est engagée au manoir des Gray, elle s'attend à veiller un jeune homme atteint d'un mal étrange. Mais ce qu'elle découvre au fil des nuits passées au chevet de Gabriel est bien plus complexe qu'elle ne l'imaginait. Se pourrait-il que la malédiction des Gray soit plus qu'une simple superstition des villageois ?

Mon avis : L'histoire est une romance autour de deux personnages qui ne sont pas issus de la même classe sociale. Abigail est pauvre et doit travailler pour survivre. Gabriel est un nanti, malheureusement atteint d'une maladie héréditaire mystérieuse. J'ai apprécié le fait que l'héroïne fasse preuve de rationalité dès le départ au sujet de la malédiction de la famille de Gabriel, même si elle remettra en question son jugement à un moment donné de l'histoire. La malédiction révèle des secrets de famille honteux qui sont assez représentatifs d'une époque où les aristocrates abusaient de leur pouvoir auprès de leurs domestiques. L'autrice a un style assez poétique très agréable à lire, notamment dans ses descriptions de paysages et d'ambiance automnale. Un conte sur l'amour et la vengeance.

LA BOUTIQUE DE SOUVENIRS D'ISADORA, PAR KARINE MARTINS

Résumé : La « Boutique de souvenirs d'Isadora » n'a de boutique que le nom. Rien ne se vend, mais se transmet. Chaque 31 octobre, les esprits déposent des souvenirs à remettre aux vivants. Un jour, le souvenir d'une fillette, potentiellement en danger, est retrouvé. Commence alors une course contre la montre pour la chercher, à partir d'un seul indice : un dessin.

Mon avis : Sans doute mon conte préféré du recueil. Au niveau du genre, on oscille entre le fantastique et le policier auprès du personnage principal un peu alcoolique qui se fait engager auprès de la gérante un peu folle d'une boutique étrange. Au fil de l'histoire, on comprend qu'Isadora est un être fantomatique qui délivre les souvenirs des disparus à leurs familles afin de les aider à faire leur deuil. J'ai trouvé son rôle assez touchant mais le personnage est vraiment très étrange. Elle est décrite comme une silhouette fantomatique, habillée comme une poupée, et qui se soucie peu des apparences ou des conventions. A l'inverse, William est plutôt soucieux de la protéger du danger extérieur et d'arrondir les angles. Les deux personnages se complètent bien. J'ai beaucoup apprécié l'enquête qu'ils mènent pour retrouver la petite fille du dessin, même si William doute un instant de l'existence d'Isadora, ce qui apporte une touche de fantastique. J'aimerais lire d'autres histoires dans le même univers, d'autres enquêtes. Un conte sur le deuil et les secondes chances.

En conclusion : La Bibliothèque du Manoir est beau recueil de contes qui vous plongera dans une ambiance victorienne idéale pour l'automne. Si vous aimez enquêter, frissonner ou tout simplement retrouver l'ambiance des romans de Dickens, venez découvrir ces histoires toutes plus différentes les unes que les autres. Cependant, ne vous attendez pas forcément à des fins heureuses : comme dans Dickens, la vie est dure et difficile dans les bas-fonds de Londres, même si l'on vous apportera une lueur d'espoir de temps à autre...
« Quelque part à la lisière des rêves les plus étranges et des fantasmagories de l'esprit, il existe un manoir oublié de toutes et de tous, bâti dans le plus grand secret derrière une forêt des ombres. Auréolé de brume et de mystère, ce manoir a choisi l'atmosphère particulière de l'automne pour vous ouvrir ses portes…
[…]
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez décidé de répondre à une invitation. Ou que vous vous apprêtez à le faire.
Alors venez, osez, entrez…
Nous vous souhaitons la bienvenue au manoir! »

La Bibliothèque du Manoir, Collectif @twinkleeditions

L'automne frappe à la porte, le vent froid s'infiltre, la pluie glacée frappe le carreau… rien de tel qu'une ambiance de saison pour lire ces dix contes victoriens écrits par plusieurs autrices et auteurs qui n'ont pour seul objectif que de nous transporter dans un monde étrange et fantasmagorique, peuplé de créatures et sortilèges, de portes qui grincent et de courants d'air, de brume et de pénombre… un univers propre à la semaine du 31 octobre!

« Connaissez-vous le mythe des loups-garous qui deviennent des meurtriers incontrôlables à la pleine lune? Eh bien, imaginez que le sort du Souffleur de Lumières était, en quelque sorte, semblable au leur.»

Chaque conte recèle des trésors d'enchantements, de maléfices, de peurs… mais de charmes aussi! Ma prédilection allant au conte de @laetitia.arnould le Souffleur de Lumières.

« Il est des histoires, étranges ou familières, qui n'ont d'autre prétention que celle d'être racontées. Elles s'affranchissent des codes et des lois, semblent parfois hors d'atteinte, hors d'haleine, hors du temps. Sans le savoir, pourtant, elles s'inscrivent dans la mémoire populaire et refont surface dans les souvenirs jaunis, avec la même ténacité que le vent qui, d'octobre à décembre, emporte les feuilles d'automne.
À mon humble avis l'histoire du Souffleur de Lumières est de celles-là.»

Certains contes égrènent aussi quelques références littéraires, tel celui de @jeremy_angelo.books

« Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Verne… la liste de génies d'Outre-Manche est longue. Même si Octave n'a pas trop le coeur à discuter littérature… »

Un recueil à découvrir! 👻
Nouvelle 1 : Freak Show :

Elliot est un orphelin du passionnat Sainte-Augustine qui, sous un excès de colère, met le feu à la réserve de charbon, déclanchant un incendie sur toute la structure. Il est caché dans un renfoncement lorsqu'il entend dire que le plus jeune de ses camarades, Dott n'est pas sorti du bâtiment... Il fuit alors, montant dans le premier train et se retrouve dans une troupe de théâtre, le Freak Show. Il y découvre toute sorte de monstres, d'humains emplis de bizarreries et de particularité qui font d'eux l'attraction de la ville. Il panique à l'idée d'être découvert et arrêté, et tente plusieurs fois de s'échapper mais n'y parvient jamais. Arrivera-t-il à faire son deuil de Dott? de son ancienne vie qu'il aurait tout fait pour quitter?

Nouvelle 2 : le Souffleur de Lumières

William Midnight, ou Lord Midnight, est une créature assez étrange. Lorsque minuit sonne, il devient une chose sans pitié. Il éteint tout ce qui brille, les torched, les lampes à huile, les lampadaires... Bref, tout ce qui donne de la lumière et de la chaleur réconfontante aux hommes.
Toutes les nuits sont les mêmes, jusqu'à celle où il est attiré par une faible lueur qui le mène tout droit à une petite fille jouant du violon. Il l'écoute. Attentivement. Oubliant sa mission. Au petit matin, la lampe de la fillette est toujours allumée. Mais il ne peut pas laisser en vie deux fois la même source de lumière, il essaye de résister pour épargner la violonniste. Y parviendra-t-il ou la future virtuose s'éteindra à jamais?

Nouvelle 3: Sa voix au-delà des voies

Romane, jeune écrivaine empéchée d'écrire par ses parents, rend visite à son oncle pour l'iniguration de la voix de chemin de fer qu'il a fait construire.
Elle embarque dans le train et rencontre de nombreux auteurs comme Charles Dickens, Georges Eliot, ou William Barnett, un historien de renom. Spring Heeled Jack, un tueur fantômatique, monte à bord du train avec pour but de tuer les deux choses les plus chères de ses meurtriers, parmis lesquelles se trouve Romane. En dialoguant avec lui, elle lui propose de raconter son histoire, en échange de quoi il cesse sa tuerie. Va-t-il accepter?
Je tiens à remercier les éditions Twinkles pour leur envoi des livres de la campagne ulule en parfait état et de m'avoir fait découvrir pas mal d'auteures, auteurs à la plume si addictive, que de plaisir de se plonger chaque jour dans un conte et surtout lire un livre bien illustré.

Dans Freak Show on y retrouve Eliott qui suite à un incendie quitte la ville de Sheffield et prend le train jusqu'à Birmingham, il ne se doutait pas qu'il allait tomber sur des monstres d'un freak show. Tout en cachant ce qu'il à fait la haut, il intègre ce freak show et il ne sera pas le seul à avoir des secrets.

Dans le souffleur de lumières, l'histoire se déroule à Londres en octobre 1858 et on y retrouve comme le montre si bien le titre un souffleur de lumières qui vit la nuit, mais qui connait vraiment son histoire? Personne à part cette petite fille au violon errant sur les docks, bas-fond de la capitale, où sur les rives de la Tamise.

Dans le Bourreaux des coeurs éplorés, on y retrouve Ivy Lunacy qui suite à la mort de son mari va tomber amoureuse de la mort elle même. Elle est envoûtée par Mr Heartless. Elle va tout faire pour passer, repasser une ou plusieurs nuits dans ses bras.

Dans Sa voix au delà des voies, on y retrouve romane qui inaugure une ligne de chemins de fers en 1845? étant invité par son oncle. Elle ne se sera jamais doutée qu'elle tombera sur une drôle de créature lui faisant peur mais qui la guidera vers son rêve d'écrivaine.

Dans La fabrique mécanique, on y retrouve Louis Edouard qui lors d'un voyage entre la pension britannique et la maison de famille des Beaumont, lorsqu'il arrive avec une voyageuse à Beaumont tombe sur une ville remplie d'automates. et ces fameux automates servant les habitants se sont libérés.

Dans East End, l'histoire se déroule à Londres fin septembre 1888, on y retrouve Stanley qui se croit fou vu qu'il parle à des drôles de créatures. Sauf que Drake un ami imaginaire de son enfance l'appelle au sujet des meurtres dans les bas-fonds de Londres et le meurtrier vise que des farfadets, dragonnets ou fées.

Dans L'Amphytrion, à Manchester à la fin du XIXème siècle on y retrouve Octave qui offre l'hospitalité pour converser avec lui, si vous avez faim n'hésitez pas à vous rendre chez lui et régalez vous chez L'Amphytrion.

Dans Vous montez mademoiselle, on y retrouve Gabrielle qui rentre chez elle, sauf qu'elle va mettre la main sur le journal de Jeanne, une mystérieuse parente qui nous parle de voyage à bords de trains fabuleux. Qui était elle? Ces fameux trains n'étaient ils que le fruit de son imagination?

Dans Un songe d'automne, on y retrouve Abigail qui se voit engager au manoir des Grays. Elle doit veiller sur un homme ayant un mal étrange. Et plus elle passe de nuits à son chevet plus elle se rend compte que cela dépasse tout ce qu'elle imaginait jusque là. Quel mal ronge cet homme?

Dans le dernier conte La boutique de souvenirs d'Isadora, chaque 31 octobre les esprits déposent à Isadora des souvenirs à transmettre à leurs proches. Sauf qu'un jour le souvenir d'une jeune fille potentiellement en danger est retrouvé et il va falloir faire vite.

Un magnifique recueil de contes bien illustré avec diverses histoires si prenantes les une que les autres à lire et relire chaque années à l'approche d'Halloween.

Si vous aimez les contes particuliers, gothiques et inédits c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Bonsoir, entrez, je vous en prie ! Venez visiter la magnifique bibliothèque de ce manoir et feuilleter nos livres pour y découvrir des récits d'un autre temps. 10 contes vous attendent pour accompagner vos fraîches soirées d'automne, prenez une tasse de thé fumante, allumez des bougies, enfoncez vous sous votre plaid : la soirée peut commencer !

Quel beau rendez-vous, tous les soirs, de retrouver ou découvrir des auteurs passionnants auprès de contes si variés ! Un enfant qui n'a pas été très sage et qui découvre une vie de vagabond, un être torturé par les ténèbres, une veuve éplorée, une jeune fille qui rêve d'être romancière, des poupées automates, un jeune lord aux amis invisibles à tous, un homme dont la porte est toujours ouverte, une jeune lady pleine d'imagination, une jeune fille aux pairs qui retrouve un ami perdu et une mystérieuse vendeuse de magasin de souvenir. Toujours en automne et à l'époque victorienne, vous en verrez de toutes les nuances !

J'ai adoré cette lecture où chacun à sa manière donne à voir la magie de cette saison ! Les plumes sont toutes très fluide et le seul regret à la fin d'un conte est de ne pas pouvoir prolonger ce moment avec l'auteur en question. J'ai particulièrement adoré retrouver Ellie S.Green (dans un style très différent de Steam Sailors qui me donne encore plus envie de découvrir son nouveau projet "horrifique"), Laetitia Arnould (qui sort de l'hiver pour nous proposer un conte très poétique et qui nous accompagne tout au long de la lecture avec ses splendides illustrations) et Jeremy Angelo (qui laisse planer le doute sur son cher amphitryon). J'ai été aussi ravie de découvrir d'autres plumes que j'espère retrouver dans un format plus long en découvrant leurs univers propres !