Critique de Analire

Première rencontre littéraire avec Emma Green, qui sont en fait deux femmes, françaises, qui se cachent derrière ce pseudo anglisicé. D'ordinaire, je ne lis que très rarement des romances. Exceptionnellement, j'ai chroniqué la semaine drnière Un léger malentendu de Rose Mia, qui ne m'a malheureusement pas convaincue. En commençant La vie en vrai, j'avais peur que l'histoire se répète et que mon aversion pour les romances cuculs se confirme. Il n'en est rien : j'ai beaucoup aimé ce récit !

Louve est une jeune adolescente fraîchement arrivée à Boston, après la mutation de son père aux États-Unis, qui a entraîné le déménagement de toute la famille. Dès son arrivée dans son nouveau lycée privé, les Royals prennent Louve en grippe et lui font subir toutes sortes de harcèlements et cyber-harcèlements. Jusqu'au point de rupture : Louve tente de mettre fin à ses jours. Après ce terrible drame, l'ensemble de sa famille va l'aider au mieux pour remonter la pente, faire face et changer les choses. La petite bande de gosses de riches de ce lycée privé n'a qu'à bien se tenir : Louve est prêt à encaisser et à rendre les coups !

Les deux auteures mettent en avant un sujet d'actualité, qui animent beaucoup la sphère politique et éducative : le harcèlement scolaire. de nombreuses associations et plateformes d'aident ont été mises en place pour combattre ce fléau, qui a déjà causé bien trop de dégâts parmi les jeunes. Car à l'image des Royals, les adolescents sont sans pitié et usent de créativité pour pousser toujours plus loin leurs victimes. À l'inverse, pour éviter d'autres représailles, les victimes se terrent dans le silence, alors que ces actes sont purement et simplement ignobles et bien évidemment condamnables.

Sans vouloir vous dévoiler l'ensemble de la narration, La vie en vrai est saccadé, entre les prises de parole de Louve et celles de Lazare Nightingale, le principal bourreau de la jeune femme. Les chapitres se font échos et nous permettent de nous mettre successivement dans la peau de la victime puis du tortionnaire. L'un comme l'autre, ils sont recouverts d'une carapace qui ne nous permet pas de les approcher suffisamment pour connaître leur vraie personnalité. Qui sont-ils vraiment ?

Bien évidemment, une romance ne serait pas une romance sans une belle histoire d'amour. Et là, j'avais peur. Mais j'ai vite été rassurée : il n'est pas question d'une histoire niaise comme on peut en avoir l'habitude. Entre Louve et Lazare, c'est sanguin, c'est brutal. J'ai particulièrement appréciée le personnage de Louve, que l'on voit distinctement évoluer au fil des pages. D'une adolescente timide et réservée, mal dans sa peau et effacée, elle prend progressivement de l'assurance, s'ouvre aux autres et n'a plus peur d'exister. C'est une Louve transfigurée qui apparaît à la fin, une femme qui porte admirablement bien son prénom.

J'ai adoré ce récit, qui divulgue des messages optimistes et inclusifs en abordant des thématiques fortes : confiance en soi, acceptation de soi, différence, transidentité, tolérance, féminisme. Mention particulière au personnage « iel » qui apparaît dans la deuxième partie du récit. C'est la première fois que je côtoie un « iel » : il est compliqué de se le représenter, l'esprit est embrumé, mais sa joie de vivre nous fait prendre conscience qu'il s'aime, qu'il est à l'aise et parfaitement aligné avec son corps et son esprit. Une belle découverte, touchante et humaine !

Une romance bien écrite, qui aborde des thématiques d'actualité importantes : harcèlement, transidentité, féminisme, tolérance et différence. Un récit positif et plein d'espoir, que j'ai bien aimé lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..