Editions addictives (13/10/2022)
4.33/5   1323 notes
[Livre réservé à un public averti (érotique)]
Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai ? À 17 ans, Louve est la victime des Royals, ces élèves populaires qui la harcèlent au lycée comme sur les réseaux sociaux jusqu'à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n'y a plus qu'une chose à faire : remonter. Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, l'... >Voir plus
Que lire après La vie en vraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman du duo d'autrices Emma Green invite à suivre les déboires de Louve Larsson, une jeune parisienne dont la famille a déménagé aux Etats-Unis et qui débarque dans un lycée américain où elle n'est visiblement pas vraiment la bienvenue. Immédiatement persécutée par un groupe d'élèves surnommés les « Royals » et emmenés par un certain Lazare Nightingale, insultée sur les réseaux sociaux et malmenée dans l'établissement même, l'adolescente choisit finalement de mettre fin à ses jours en avalant des comprimés…

« La vie en vrai » n'est donc pas forcément rose à la base, mais les personnages s'avèrent heureusement très vite attachants, en particulier la famille Larsson, dont j'ai adoré la tante Willa. Si le but des auteurs est clairement d'aborder des thèmes d'actualités particulièrement durs, tels que le harcèlement scolaire, le bodyshaming, le cyber-harcèlement, la transidentité, l'acceptation de soi ou la différence, elles le font néanmoins sur fond de romance, en parsemant le tout d'une bonne dose d'humour. du coup, « La vie en vrai » n'est donc pas dénuée d'espoir et les messages délivrés par les autrices se veulent finalement assez positifs…

En proposant une narration qui passe constamment de Louve Larsson à Lazare Nightingale, Emma Green livre non seulement des chapitres qui se font intelligemment écho, mais invite surtout les lecteurs à se mettre alternativement dans la peau de la victime et de son bourreau (…des coeurs). Un procédé qui permet de mieux comprendre cet harceleur qui se dévoile progressivement au fil des pages.

Une lecture particulièrement addictive qui m'aura permis de croiser mon premier « iel » en roman et qui me donne envie de découvrir les deux autres tomes indépendants de cette trilogie.

Dans le même genre, je vous conseille vivement les romans « Eleanor & Grey » et « Landon & Shay » de Brittainy C Cherry, qui proposent également des romances « Young Adult » tout en abordant des thématiques assez identiques (surtout le deuxième).
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Première rencontre littéraire avec Emma Green, qui sont en fait deux femmes, françaises, qui se cachent derrière ce pseudo anglisicé. D'ordinaire, je ne lis que très rarement des romances. Exceptionnellement, j'ai chroniqué la semaine drnière Un léger malentendu de Rose Mia, qui ne m'a malheureusement pas convaincue. En commençant La vie en vrai, j'avais peur que l'histoire se répète et que mon aversion pour les romances cuculs se confirme. Il n'en est rien : j'ai beaucoup aimé ce récit !

Louve est une jeune adolescente fraîchement arrivée à Boston, après la mutation de son père aux États-Unis, qui a entraîné le déménagement de toute la famille. Dès son arrivée dans son nouveau lycée privé, les Royals prennent Louve en grippe et lui font subir toutes sortes de harcèlements et cyber-harcèlements. Jusqu'au point de rupture : Louve tente de mettre fin à ses jours. Après ce terrible drame, l'ensemble de sa famille va l'aider au mieux pour remonter la pente, faire face et changer les choses. La petite bande de gosses de riches de ce lycée privé n'a qu'à bien se tenir : Louve est prêt à encaisser et à rendre les coups !

Les deux auteures mettent en avant un sujet d'actualité, qui animent beaucoup la sphère politique et éducative : le harcèlement scolaire. de nombreuses associations et plateformes d'aident ont été mises en place pour combattre ce fléau, qui a déjà causé bien trop de dégâts parmi les jeunes. Car à l'image des Royals, les adolescents sont sans pitié et usent de créativité pour pousser toujours plus loin leurs victimes. À l'inverse, pour éviter d'autres représailles, les victimes se terrent dans le silence, alors que ces actes sont purement et simplement ignobles et bien évidemment condamnables.

Sans vouloir vous dévoiler l'ensemble de la narration, La vie en vrai est saccadé, entre les prises de parole de Louve et celles de Lazare Nightingale, le principal bourreau de la jeune femme. Les chapitres se font échos et nous permettent de nous mettre successivement dans la peau de la victime puis du tortionnaire. L'un comme l'autre, ils sont recouverts d'une carapace qui ne nous permet pas de les approcher suffisamment pour connaître leur vraie personnalité. Qui sont-ils vraiment ?

Bien évidemment, une romance ne serait pas une romance sans une belle histoire d'amour. Et là, j'avais peur. Mais j'ai vite été rassurée : il n'est pas question d'une histoire niaise comme on peut en avoir l'habitude. Entre Louve et Lazare, c'est sanguin, c'est brutal. J'ai particulièrement appréciée le personnage de Louve, que l'on voit distinctement évoluer au fil des pages. D'une adolescente timide et réservée, mal dans sa peau et effacée, elle prend progressivement de l'assurance, s'ouvre aux autres et n'a plus peur d'exister. C'est une Louve transfigurée qui apparaît à la fin, une femme qui porte admirablement bien son prénom.

J'ai adoré ce récit, qui divulgue des messages optimistes et inclusifs en abordant des thématiques fortes : confiance en soi, acceptation de soi, différence, transidentité, tolérance, féminisme. Mention particulière au personnage « iel » qui apparaît dans la deuxième partie du récit. C'est la première fois que je côtoie un « iel » : il est compliqué de se le représenter, l'esprit est embrumé, mais sa joie de vivre nous fait prendre conscience qu'il s'aime, qu'il est à l'aise et parfaitement aligné avec son corps et son esprit. Une belle découverte, touchante et humaine !

Une romance bien écrite, qui aborde des thématiques d'actualité importantes : harcèlement, transidentité, féminisme, tolérance et différence. Un récit positif et plein d'espoir, que j'ai bien aimé lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Service presse Addictives

"Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai?"

Louve face aux Royals...
Que le combat commence!
La loi du plus fort va changer de camp!

Emma Green frappe fort!
Un roman juste et réaliste. le duo d'autrices aborde avec beaucoup d'amour et ce zest d'humour qui les caractérise des thèmes durs.

Une romance authentique.
Louve dès les premières pages nous bouleverse. Sa rencontre glaciale avec Lazare m'a déconcertée au début. Je me suis demandée comment le duo allait réussir ce tour de maitre : me faire aimer ce jeune homme complexe et froid.

Des retrouvailles attendues
Un immense plaisir de retrouver la grande famille Larsson parfois déjantée souvent maladroite. Wolf, le père très protecteur. Léonore, maman un peu perdue. Judith, égale à elle-même. Papi Georges, mention spéciale pour les textos. Willa, du grand Willa. le petit nouveau Ezéchiel, un peu perdu. Et la petite dernière , la merveille Coco...

Des thèmes d'actualité.
Harcèlement scolaire. Les haters via les réseaux sociaux. L'argent et la popularité. L'acceptation de soi. La tolérance. Emma Green dénonce mais n'oublie pas le message d'espoir.

Une floppée d'émotion.
Une héroïne qui chamboule tout.
Un héros énigmatique.
Une famille avec un grand F.
Un gros coup de coeur à l'arrivée.

Merci Andréa & Carole pour ce SP!
Dans la famille des « strange and stong », je demande la Louve, la parisienne débarquée dans un lycée américain, qui quitte sa bande de potes pour ce monde hostile où on lui fait bien sentir qu'on ne veut pas d'elle. Insultes sur les réseaux, plateaux renversés à la cantine, graffitis sur son casier… Elle est sûre que c'est Lazare Nightingale qui dirige tout ça. Lui aussi est arrivé au lycée cette année, pour un tout autre motif, le renvoie de son ancien établissement. Il veut être tranquille, et se prend vite aux jeux des « Royals », cette bande qui se croit au-dessus de tout le monde et règne sur le lycée. Et vient la soirée du nouvel an, Louve avale une boite de médicament.
~
Ça fait longtemps que je n'avais pas été prise dans un bouquin comme ça, pour le lire jusqu'à 2h du mat et reprendre le matin. Je pourrai presque dire que j'avais un peu perdu le goût de lire depuis quelques semaines jusqu'à… « La vie en vrai ».
Ce bouquin, c'est une dinguerie. J'ai aimé autant les messages qu'il porte, que l'histoire en elle-même. Harcèlement, pouvoir des réseaux sociaux, différence, relations compliquées au sein d'une famille, émancipations des femmes au lycée, tout y passe. Et en plus cette romance magnifique entre Louve et son rossignol .
~
L'histoire est complète, aboutie et juste. Certains chapitres se répondent grâce à la double narration : parfois Louve, parfois Lazare. La plume du duo d'auteures est légère, moderne et clairement addictive.
Je n'ai pas voulu (ou pas réussie à) m'arrêter pour recopier toutes les citations sympas tellement j'étais plongé dans ma lecture !
~
On peut avoir des aprioris étant donné l'avertissement « Livre réservé à un public averti (érotique) » et les couvertures des autres bouquins d'Emma Green. Et oui, on trouve quelques passages crus (je pense aux insultes que reçoit Louve😧) mais les quelques scènes de sexe sont juste mignonnes et tendres. C'est clairement pas le but du livre.
~
Les personnages sont incroyables, à la fois forts et sensibles, Emma Green les a bien travaillés ! Mon coup de coeur est pour la tante de Louve :). On peut retrouver son histoire dans « Bien plus forte que toi » (qui a évidemment rejoint ma PàL). Et l'histoire des parents de Louve dans « PS : Oublie-moi ». Ces 3 bouquins forment la série « Stange and Strong » et j'adore ce concept de faire une série dont chaque livre se lit indépendamment des autres, mais où toutes les histoires se complètent et forment un univers entier.
~
Bref, « La vie en vrai » a terminé mon année en toute beauté ! Merci :)
Dès l'annonce de la sortie de ce roman je savais qu'il atterirait rapidement entre mes mains. greenie un jour greenie toujours ! Depuis que j'ai découvert les livres d'Emma Green je ne peuxplus m'en passer.
J'avais tellement hâte de me plonger dans ce nouveau roman. le résumé m'a tout de suite interpellé et je savais d'avance que je ne serais pas décue par ma lecture.

Quelle claque ! Je ressors toujours éprouvée des romans d'Emma Green mais je dois bien avouer que celui-ci m'a chamboulée plus que d'habitude. J'ai pris pour habitude de m'identifer facilement au xpersonnages féminins qu'elles nous proposent mais entre Louve et moi il y a eu comme un echo comme un sentiment de déjà vu comme si je la connaissais. On se ressemble sur tellement de points… j'ai été troublée l'espace d'un instant. Je pense que je ne pourrais jamais remercier Emma Green pour le bien qu'elles m'apportente les émotions qu'elles me font vivre.

Dans cette histoire nous allons faire la connaissance de Louve Larsson. Une jeune lycéenne persécutée par les Royal un groupe de son lycée d'élite. Larsson, ce nom vous dit peut être quelque chose. Et oui, il s'agit de la fille de Léonore et Wolf. Un parfait mélange si vous voulez mon avis. Louve est harcelée au lycée, sur les réseaux,… partout où cela est possible. Tout cela va la menée à passer à l'acte et elle tente de mettre fin à ses jours. Par miracle, elle s'en sort. Lorsqu'on touche le fond on ne peut que remonter et c'est ce que notre courageuse héroïne va tenter de faire. Sa route sera semée d'embuches et de Lazare Nightingale. Ce dernier fait partie des Royals et n'est peut être pas tout a fait celui que l'on pense …

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien entendu adoré Louve. Elle est belle et rebelle. Elle porte bien son nom. Elle sait mordre et griffer quand il le faut. Elle va toucher le fond mais elle va trouver la force de se relever et de ne plus se
laisser atteindre par la méchanceté des autres. C'est une jeune fille bien plus forte qu'elle ne le croit. Elle a du répondant, elle est arrogante juste ce qu'il faut. Un personnage comme je les aime. Lazare quant à lui n'est pas le garçon qu'il prétend être. Il porte un poid bien trop lourd pour lui et son passé est déjà bien sombre. Sous ses
airs de mauvais garçons se cache un jeune homme blessé et fragilisé qui ne demande qu'a se pardonner et à être libre. J'ai pris également beaucoup de plaisir à retrouver Wolf et Léonore avec quelques années de plus et dans un autre rôle
que celui d'amants. le rôle de parents leur va très bien et bien qu'ils en doutent je trouve qu'ils assurent.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, bien qu'elle pourrait sembler classique elle ne l'est pas comme toujours avec Emma Green. Comme d'habitude l'histoire aborde beaucoup de sujets actuels comme le scuicide, le harcèlement scolaire,
le bodyshaming, la transidentité,… tant de sujets parfois difficiles à aborder et pourtant elles y arrivent à chaque fois avec beaucoup de pudeur et de bienveillance tout en éveillant les consciences. J'ai eu du mal a refermer ce livre tant je me suis attachée aux personnages. A chaque fois, je me dis que je ne pourrais pas vibre plus fort que la fois précédente et à chaque fois je me fais avoir. J'avais l'immpression de vivre cette histoire comme si j'y étais et que tout se déroulait sous mes yeux. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis révoltée, j'ai frissonné, tremblée, pleuré,...

Je pourrais encore vous en parler des heures. Ces deux femmes sont un réel coup de coeur pour moi et je peux vous dire que depuis que je les ai rencontré c'est encore plus vrai !

Vous l'aurez compris, c'est un énormé coup de coeur avec un petit gout en plus. Ce livre est une véritable pépite et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Vous n'en ressortiez pas indemme et très certainement addict mais rassurez-vous ça fait tellement de bien.

Mais le mal est fait : dans nos âmes piétinées, elles restent gravées.
- Vous savez pourquoi on persécute les autres ? Juste pour leurs différences et parce qu’on n’a pas le courage d’assumer les nôtres. Alors qu’il suffirait qu’on soit tous fiers de qui on est.
Chapitre 1 : Morte

Louve

«… Morte.

« T’es morte, Louve Larsson ! »

Je crois que c’était une menace, pas un ordre.

Mais si c’est vraiment ce qu’ils veulent…

« T’es morte ! »

Ce sera donc cette phrase-là, que j’aurai entendue en dernier. Les ultimes mots qu’on m’aura adressés. C’est plutôt ironique, à 17 ans, de se tuer comme ça, à une soirée, seule, frigorifiée, avec ces trois mots-là en boucle dans les oreilles, avec les fringues et les cheveux trempés, qui puent l’alcool et l’angoisse. Cette fête ressemble à tout sauf à une fête.

Un enfer.

Mon enfer.

« T’es morte, t’es morte, t’es morte ! »

Je ne sais plus si je ris ou si je pleure.

Je ne sais même plus qui m’a invitée à cette soirée du Nouvel An. Un de ces gosses de riches qui porte des costards avant même la majorité et vient en voiture de luxe au lycée, une de ces garces au corps parfait qui s’est déjà payé une rhinoplastie, des seins tout neufs et une épilation laser pour régler ses problèmes de confiance en elle.

Des vrais problèmes, ils n’en ont pas. Pour fêter la nouvelle année, ils privatisent une piscine de Boston, invitent tous les terminale et se bourrent la gueule au champagne.

Qui fait ce genre de choses ?

Je ne sais pas. Je ne sais même plus pourquoi je suis venue. Comment ça aurait pu finir autrement ? Ils ont passé les quatre premiers mois de l’année à me harceler, m’insulter, me rabaisser, m’ignorer, m’humilier, au choix… Comment j’ai pu croire que ce serait différent ce soir ?

Je voulais juste essayer.

Je ne sais plus.

Mais tout ce que je sais, c’est qu’il faut que ça s’arrête.…»
Observe bien autour de toi. Tout le monde regarde tout le monde et
c’est le drame de cette vie. On se juge en un clin d’œil, sans rien savoir. Je
suis la grosse qui prend trop de place au lieu d’être complexée et de rester
chez elle, bien cachée. Et si je déprimais chez moi ? On me reprocherait de
ne pas me bouger pour changer, pour maigrir, pour trouver un mec qui me
penserait digne de lui.
Est-ce qu'on peut vraiment faire un exposé sur le droit des femmes sans parler du harcèlement qu'on subit continuellement? De nos jours, en France comme aux États-Unis, on est censées avoir les mêmes droits que les hommes et on doit pourtant continuer à se battre, chaque jour, contre les inégalités de salaire, de traitement, de réparation des tâches domestiques, contre les discours sexistes, contre les agressions et le manque de considération. Et vous savez quelle est devenue la meilleure arme des mouvements féministes pour mener ce combat? Nos corps eux-mêmes! Vous voulez les regarder? Vous voulez les désirer? Vous voulez les dénigrer? Eh bien allez-y, regardez! Mais désormais, vous aurez aussi des choses à lire, à apprendre et à comprendre. Si c'est ma peau que vous voulez, la voilà !