Critique de hellrick

Hawk et Fisher sont deux capitaines de la garde dans la ville de Haven. Ils sont aussi mari et femmes et probablement les seuls représentants intègres de la loi dans ce bled gangréné par la corruption et les magouilles politiques. Pourtant, un mage, Gaunt, a décidé de nettoyer la fange en s'attaquant à un des pires quartiers de la cité, surnommé le Crochet du Diable. William Blackstone, pour sa part, est un homme politique idéaliste et honnête. Lui aussi désire remettre un peu d'ordre à Haven mais, avant de pouvoir lancer ses grandes réformes, Blackstone organise une réunion du gotha local où se croisent son épouse infidèle Katherine, la sorcière Visage, le général Hightower, le légendaire héros Stalker, et quelques autres. Pas de bol, Blackstone meurt assassiné dans sa chambre bien évidemment close (sinon ce ne serait pas drôle). du coup le brave sorcier lance un sort d'isolement et tous les suspects se trouvent confinés dans la maison…Hawk et Fisher ont jusqu'à l'aube pour découvrir le coupable.
Simon R. Green mélangeait efficacement polar et urban fantasy dans sa série du NIGHTSIDE, il combine ici le médiéval fantastique avec le whodunit « old school ». Il faudra évidemment aimer ces deux genres (et posséder une certaine ouverture d'esprit) pour apprécier cette improbable fusion.
Que les fans d'énigmes se rassurent : si nous sommes dans le registre du fantastique et que l'auteur en appelle à diverses créatures mythologiques (vampire, loup-garou, sorcier, etc.), l'explication des crimes n'en reste pas moins bien agencée et logique. Celle de la chambre close, pour sa part, s'avère aussi simple qu'efficace, guère neuve (bien des auteurs ont usés du truc) mais suffisamment bien amenée pour emporter l'adhésion.
De manière générale, l'enquête s'avère classique avec interrogatoire des suspects, fouille des pièces, recherches d'indices et quelques moments de tension où nos protagonistes n'hésitent pas à sortir l'épée du fourreau. On imagine très bien quelques amateurs de jeu de rôles organiser une vraie « murder party » sur ce thème. Si les deux héros sont sympathiques ils paraissent néanmoins quelque peu dépassés et ne rivalisent pas vraiment avec Poirot ou Sherlock. Heureusement pour eux le meurtrier n'en restera pas à un seul crime, ce qui réduit rapidement le nombre de suspects. D'où de nouveaux rebondissements. Et à la fin il n'y eut plus personne…Ou presque. Simon Green appuie en effet sur l'accélérateur dans le dernier acte et multiplie les meurtres sanglants, pointant logiquement tous les soupçons vers le coupable…que le lecteur a probablement déjà deviné puisque l'auteur se montre fair-play et balance un énorme indice à mi-parcours. On prend néanmoins plaisir à suivre la fin de cette enquête et on apprécie la manière dont la magie est adroitement utilisée sans nuire à l'énigme proprement dite.
En déplaçant les schémas traditionnels du « cosy murder mystery » dans un univers de Fantasy, Simon Green renouvelle habilement les recettes et réussit à faire du neuf avec du vieux. Comme le roman est court et rythmé, l'ensemble s'avère très plaisant et divertissant. Sans plus ni moins mais ce premier volume constitue une bonne lecture de détente assurée et encourage à poursuivre l'exploration de Haven. Ce n'est déjà pas mal.

A noter que ce roman a été réédité en poche avec ses deux premières suites sous le titre général LES EPEES DE HAVEN.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..