Les aventures de Hawk & Fisher tome 1 sur 6

Isabelle Troin (Traducteur)
Bragelonne (25/02/2004)
3.73/5   28 notes
Haven est une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs, et monstres en tout genres. Tout y est à vendre. Tout, sauf Hawk et Fisher, deux flics, mari et femme, qui n’ont ni leurs épées ni leurs langues dans leurs poches. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidés de faire le grand ménage. Assignés à la protection du Conseiller Municipal William Blackston... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Hawk & Fisher, tome 1Voir plus

Naomi Novik

3.95★ (2503)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vous résume le truc en une formule : un roman d'urban fantasy qui balance entre Agathie Christie et "Sin City" !

L'introduction est super chouette, on retrouve le Rupert et Julia de "La Nuit de la lune bleue" qui ont refait leur vie sous le nom de Hawk et Fisher, époux à la maison, officiers de police à la ville. Ce sont des personnages de cop show eighties, donc impossible de s'enlever de la tête le duo formé par Mel Gibson et René Russo danse "Lethal Weapon" !
A son habitude, l'auteur alterne jolies descriptions digne d'un roman-feuilleton dix-neuvièmiste, et scène d'action musclées dignes d'un blockbuster hollywoodien. Bref, l'auteur rempile dans la formule ou est tellement à l'aise : le serial. (Il faut dire qu'ici, on mélange dès le départ le "Dracula" de Bram Stoker et le "Vampires" de John Carpenter !)
Au final on se retrouve avec un univers médiéval-fantastique mi Renaissance mi-Révolution industrielle empreint d'un esprit comics de bon aloi, où les guerriers en armure remplacent les policiers, les mages les super héros et les supervilains, les créatures magiques les alliés ou les adversaires des uns et des autres ! Je n'aurais même pas étonné de voir débouler à l'improviste un alter ego de Batman ou de Daredevil… (encore que, Adam Stalker c'est un peu un Bruce Wayne grimm & gritty ^^)

L'ambiance est tendue à Gotham City, euh pardon, la ville de Haven, car le pire cauchemar vient de survenir pour les connards : l'alliance entre un politicien honnête, un sorcier altruiste et un duo de flics dont l'intégrité n'a d'égale que la témérité… Les racailles d'en bas se font dessus depuis le nettoyage d'Hell Kitchen, euh pardon, du Crochet du Diable par le mage Gaunt, l'impitoyable défenseur des classes laborieuses, et les racailles d'en haut serrent des fesses depuis qu'ils se savent directement visés par un grand projet de réforme de la cité… Bref, le changement c'est maintenant !!!

Le politicien qui veut changer les choses présente de faux airs d'Abraham Lincoln. Sûrement une coïncidence… ^^
Une grande réception qui réunit l'élite financière et social de la cité (sic), nous permet comme moult autres ouvrages de l'auteur de faire connaissances avec le who's who en glissant au gré des dialogues et des pensées d'un personnage à un autre, nous permettant de découvrir leurs forces et leurs faiblesses, leurs amours et leurs haines, leurs ambitions et leurs craintes… Quelque soit le livre, j'ai toujours adoré ces grandes messes qui précédent le drame à venir. Ici, il faut être aveugle pour ne pas voir que ce meurtre en chambre close, suivi d'un huis-clos et des traditionnelles recherches d'indices et dépositions des invités, puise largement dans les oeuvres de la Duchesse de la Mort Agatha Christie !

Qui est donc l'assassin de William Blackstone ?
- Gaunt, le sorcier justicier…
- Visage, la fidèle sorcière…
- Bowman, l'adjoint queutard…
- Katherine, l'épouse volage…
- Dorimant, le loyal conseiller…
- Roderick Hightower, le vieux général à la retraite
- Adam Stalker, le héros légendaire (probablement un lointain ancêtre des Deathstalker de la saga SF "Traquemort")
Les twists étant éventés assez tôt, brièveté du roman oblige, il n'est pas trop difficile de diriger ses soupçons sur Mademoiselle Rose, le Colonel Moutarde, Madame Leblanc, le Docteur Olive, Madame Pervenche ou le Professeur Violet… A moins que l'assassin ne soit un vampire, un loup-garou, une succube ou un majordome… ^^
On suit à la lettre le cahier des charges du roman policier anglais old school, du coup quand le côté actionner refait surface avec des meurtres sanglants puis des bastons qui roxent du poney… ça fait un peu étrange.

OK au mélange des genres, mais le grimm & gritty est-il soluble dans le classicisme d'Agatha Christie ? Ici la mayonnaise n'a pas entièrement pris avec moi en raison des sautes de tons et de registres…
J'aurais toutefois mis 4 étoiles à ce tome d'introduction en raison de la coolitude de truc, si je ne savais pas que l'auteur avait été plus ambitieux et plus talentueux dans d'autres de ses créations, maîtrisant mieux le format court ultérieurement (je vous renvoie à mes critiques des épisodes du serial "Nightside"). Mais l'histoire courte, simple et facile d'accès dont parfaite pour les easy readers !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Hawk et Fisher sont deux capitaines de la garde dans la ville de Haven. Ils sont aussi mari et femmes et probablement les seuls représentants intègres de la loi dans ce bled gangréné par la corruption et les magouilles politiques. Pourtant, un mage, Gaunt, a décidé de nettoyer la fange en s'attaquant à un des pires quartiers de la cité, surnommé le Crochet du Diable. William Blackstone, pour sa part, est un homme politique idéaliste et honnête. Lui aussi désire remettre un peu d'ordre à Haven mais, avant de pouvoir lancer ses grandes réformes, Blackstone organise une réunion du gotha local où se croisent son épouse infidèle Katherine, la sorcière Visage, le général Hightower, le légendaire héros Stalker, et quelques autres. Pas de bol, Blackstone meurt assassiné dans sa chambre bien évidemment close (sinon ce ne serait pas drôle). du coup le brave sorcier lance un sort d'isolement et tous les suspects se trouvent confinés dans la maison…Hawk et Fisher ont jusqu'à l'aube pour découvrir le coupable.
Simon R. Green mélangeait efficacement polar et urban fantasy dans sa série du NIGHTSIDE, il combine ici le médiéval fantastique avec le whodunit « old school ». Il faudra évidemment aimer ces deux genres (et posséder une certaine ouverture d'esprit) pour apprécier cette improbable fusion.
Que les fans d'énigmes se rassurent : si nous sommes dans le registre du fantastique et que l'auteur en appelle à diverses créatures mythologiques (vampire, loup-garou, sorcier, etc.), l'explication des crimes n'en reste pas moins bien agencée et logique. Celle de la chambre close, pour sa part, s'avère aussi simple qu'efficace, guère neuve (bien des auteurs ont usés du truc) mais suffisamment bien amenée pour emporter l'adhésion.
De manière générale, l'enquête s'avère classique avec interrogatoire des suspects, fouille des pièces, recherches d'indices et quelques moments de tension où nos protagonistes n'hésitent pas à sortir l'épée du fourreau. On imagine très bien quelques amateurs de jeu de rôles organiser une vraie « murder party » sur ce thème. Si les deux héros sont sympathiques ils paraissent néanmoins quelque peu dépassés et ne rivalisent pas vraiment avec Poirot ou Sherlock. Heureusement pour eux le meurtrier n'en restera pas à un seul crime, ce qui réduit rapidement le nombre de suspects. D'où de nouveaux rebondissements. Et à la fin il n'y eut plus personne…Ou presque. Simon Green appuie en effet sur l'accélérateur dans le dernier acte et multiplie les meurtres sanglants, pointant logiquement tous les soupçons vers le coupable…que le lecteur a probablement déjà deviné puisque l'auteur se montre fair-play et balance un énorme indice à mi-parcours. On prend néanmoins plaisir à suivre la fin de cette enquête et on apprécie la manière dont la magie est adroitement utilisée sans nuire à l'énigme proprement dite.
En déplaçant les schémas traditionnels du « cosy murder mystery » dans un univers de Fantasy, Simon Green renouvelle habilement les recettes et réussit à faire du neuf avec du vieux. Comme le roman est court et rythmé, l'ensemble s'avère très plaisant et divertissant. Sans plus ni moins mais ce premier volume constitue une bonne lecture de détente assurée et encourage à poursuivre l'exploration de Haven. Ce n'est déjà pas mal.

A noter que ce roman a été réédité en poche avec ses deux premières suites sous le titre général LES EPEES DE HAVEN.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un livre court qui m'a enchanté, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en achetant ce livre en brocante par pure curiosité, et franchement j'ai passé un très bon moment.

Il faut dire que mes deux dadas sont la fantasy et les enquêtes policières, alors là, j'ai été servi, du Agatha Christie au pays de la fantasy "fantastique" (avec un peu de vampires, un peu de magie…) Bref, c'est une vraie enquête policière que nous allons suivre, et dans ce contexte, c'est une première plutôt réussi.

L'histoire est bien construite, une première partie courte nous présente nos deux héros, ce couple à la ville exerce la même profession, ils sont très attachants, ils sont gardes de la cité, un genre de police urbaine, et leurs exploits à Raven les placent très vite comme les meilleurs représentants de la loi et de l'ordre, un couple qui est craint et respecté, pour leur ténacité et leurs bons résultats. Les dialogues sont truculents et modernes, surtout si on se souvient que ce livre est sorti dans les années 90. le point fort réside beaucoup dans ce duo pétillant qui se titille souvent mais reste soudé contre l'adversité de manière générale, (il me font penser au film Mr & Mme Smith).

L'auteur nous projette très vite dans le contexte en nous faisant découvrir ce duo de choc en pleine résolution d'une première énigme, cette entrée en matière a un bon sens du rythme et de la mise en scène, et en restant simple, l'écriture nous emmène avec facilité dans une aventure sur les traces d'un vampire, le suspens est présent, les scènes de combat bien menées et cette première partie ouvre vraiment l'appétit … J'ai donc suivi nos "super" héros comme une spectatrice très attentive et curieuse de connaître la suite.

La deuxième partie nous fait rentrer dans l'intrigue à proprement dit de ce tome avec une "vraie" enquête à mener, et nous voilà propulsé dans un vieux manoir, un dîner se prépare et nos deux gardes vont devoir assurer la protection d'un des invités, Blackstone, un politicien qui craint pour ses jours.. Mais les choses tournent assez vite, et pas dans le bon sens, des créatures étonnantes font leur apparition, et les secrets de certains personnages sont dévoilés au grand jour, les meurtres et les mobiles s'empilent … Hawk et fisher, un peu dépassés par les événements, finissent par reprendre le contrôle en isolant tout ce petit monde et en essayant de coincer le coupable. Ce sera chose faite, et à la manière de Mr Poirot s'il vous plaît, presqu' un remake des dix petits nègres ! Alors bien sûr, ça manque un peu d'originalité dans la forme, mais le contexte de la fantasy permet des pirouettes étonnantes et cela finit par donner du charme à l'histoire ! Bienvenue au Cluedo de la fantasy avec une galerie de personnages haut en couleurs ! A vous de jouer !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Le capitaine Hawk est marié au capitaine Fisher, a eux deux ils sont les meilleurs gardes qu'ai connu Haven. On commence le premier chapitre dans l'action ils sont à la recherche d'un vampire dans les ruelles de Haven. Puis ils se voient confier une mission de la plus haute importance. Veiller sur la vie de William Blackstone, qui doit dîner chez un ami sorcier avec d'autres personnes de son entourage. Blackstone est un politicien. Hawk et Fisher ne sont pas très emballé par leur mission qui s'avère ennuyeuse, jusqu'à la mort de blackstone.... L'un des convives est un meurtrier, mais qui ???

J'ai beaucoup aimé le mélange des genres ce livre fantasy qui pourrait aussi être classer en policier. Semble fortement inspiré par les enquêtes d'Agatha Christie. de part son schéma d'avancement et son rythme. J'ai vraiment aimé suivre cette enquête et j'aime beaucoup notre couple de héros, que ce soit fisher et son coté je fonce dans le tas et on verra après, ce qui est assez étonnant pour une femme, ou Hawk le dur à cuir mais avec un cerveau, loin d'être au ralenti. L'ambiance du manoir du sorcier est très sympa et semble le lieu idéal pour ce genre d'histoire. Les personnages sont intrigants et agréablement décrit, j'ai aimé les passages où l'on découvre les points de vue des divers convives.

Le petit point négatif pour moi, sera une certaine lenteur dû en partie au très long chapitre (7 chap pour 250 p). Et le deuxième chapitre qui met en place la situation avec présentation des personnages, et de leur fonction... que j'ai trouvé un peu mou. Sinon le point fort pour moi sera la diversité des personnages, le fait d'avoir glissé ce type d'enquête en pleine fantasy, de faire intervenir vampire, sorcier, loup garou... Je trouve ça assez drôle et décalé, imaginer hercule poirot évoluer au coeur d'un livre fantasy ...

Bref beaucoup d'originalité, une intrigue très bien mené, beaucoup de mystère, des personnages qui sortent de l'ordinaire, une belle réussite. Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis complètement ravie de cette découverte et je lirais le tome 2 avec plaisir.

Ma note 4/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
(Lu en 2008.)

Sympathique, sans plus. A l'époque, j'ai trouvé que c'était un livre qui se lisait bien et vite, et j'ai passé un bon moment, mais je dois avouer que par certains côtés, cette histoire de meutre en chambre close sentait un peu le renfermé (des ficelles un peu épaisses, et une enquête pas forcément très bien menée, même si bien évidemment, ce n'était pas là la spécialité des personnages). L'univers (la ville de Haven) où se déroule l'histoire semble par contre assez intéressant, et je me fendrai peut-être tout de même un jour de l'achat du second volume pour voir si l'auteur le développe plus avant.

- Vous étiez le conseiller politique de Blackstone. Nous avons beaucoup entendu parler de ses nombreux ennemis, mais jusqu'ici personne n'a été fichu de nommer, déclara Hawk. Et vous ?
Dorimant haussa les épaules.
- Ce n'est pas un secret, capitaine Hawk. Il y a Geoffrey Tobias, qui représentait les Hauteurs au Conseil avant que William s'empare de son siège aux dernières élections. Les frères DeWitt, qui perdront beaucoup d'argent si le projet de loi de William est voté. Ils possèdent des biens immobiliers sur les docks ; leurs bâtiments sont dans un état lamentable, ils n'ont ni l'argent ni le désir d'effectuer les réparations qu’exigera la nouvelle loi. Il y a également Hugh Carnell, le cehef des Conservateurs : un vieux bougre acariâtre, mauvais comme une teigne, qui déteste les changements en général et les changements instaurés par William en particulier. Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais pourquoi me donner cette peine ?
Le Crochet du Diable : deux kilomètres carrés de taudis et de ruelles adossés au port principal, le terrain d’élevage idéal pour la pauvreté et le désespoir. Hommes, femmes et enfants y travaillaient seize heures par jour pour une bouchée de pain, et, dans le quartier, les prix étaient soigneusement contrôlés pour que les habitants restent endettés en permanence. Ceux qui osaient se rebiffer contre leurs conditions de vie étaient ouvertement menacés, voire assassinés. La Garde évitait le Crochet plutôt que de risquer une guerre avec les gangs qui le tenaient. Puis Gaunt avait débarqué à Haven. Il s’était rendu au Crochet, seul et sans arme, pour constater la situation de ses propres yeux. Il en était ressorti deux heures plus tard. Peu de temps après, les gardes avaient été appelés pour évacuer les cadavres. Pas un seul membre de gang n’en avait réchappé. Pas un seul d’entre n’était mort rapidement et sans souffrances.
Les festivités avaient duré près d’une semaine. Certains hommes d’affaires avaient tenté d’envoyer de nouveaux émissaires au Crochet pour faire redémarrer leurs différents « commerces », mais Gaunt leur avait rendu visite pour leur expliquer qu’il considérerait comme une insulte personnelle toute tentative d’établissement d’un atelier clandestin. Les conditions de vie dans le quartier s’étaient améliorées pratiquement du jour au lendemain.
- Ça, c'est ce que j'appelle du luxe, dit Fisher en se ruchant pour laisser amoureusement courir ses doigts sur la surface lisse de la baignoire. Plus de bassine de cuivre devant le feu pour moi. Hawk, je veux la même.
- Tu plaisantes. As-tu la moindre idée de ce que ça peut coûter ? Et puis, d'après ce j'ai entendu dire, ce n'est pas très sain.
- Pas très sain ? Comment une baignoire pourrait-elle ne pas être saine ?
- Pense à toute cette eau et toute cette vapeur dans espace aussi confiné. Tu risquerais de choper des rhumatismes.
- Mais ce doit être si agréable, insista Fisher. Sens comme c’est lisse. Imagine-toi en train de t'étirer là-dedans, avec de l'eau brûlante jusqu'au menton, et de rester aussi longtemps que ça te chante... (Elle lui coula regard en biais.) Je suis à peu près sûre qu'on peut y tenir à deux.
- J'en commanderai une dès demain, capitula Hawk. C'est toi qui demanderas à nos supérieurs l'augmentation nécessaire pour la payer.
Blackstone était un colosse d’environ quarante-cinq ans. Toujours tiré à quatre épingles et étonnamment affable, il avait le sourire d’un politicien et le cœur d’un fanatique. Blackstone était un réformateur, et il n’avait pas de temps à perdre en compromis. En l’espace d’une seule année, il avait fait davantage pour nettoyer Haven que tout le reste des conseillers réunis. Cela l’avait rendu très populaire dans les quartiers pauvres, et lui avait valu l’inimitié mortelle des riches et des puissants qui asseyaient leur position sur la misère d’autrui. Malheureusement pour ces derniers, Blackstone possédait lui-même une fortune importante, et ne se gênait pas pour la mettre au service de ses convictions. Au terme de cette première année de mandat, ses chances de survivre à une deuxième année étaient grossièrement estimées à une sur quatre mille. Chaque fois qu’il entendait ça, il éclatait de rire et parait un millier de pièces d’or sur lui.
- Le monde est vaste, et les changements se propagent lentement. Lorsque j'ai découvert que les Bas Royaumes étaient gouvernés par une assemblée d'élus, présidée par un monarque constitutionnel ne possédant que des pouvoirs limités, j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Comment peut-on être roi si on ne gouverne pas ? Mais l'idée que chaque homme et chaque femme puisse avoir son mot à dire dans la façon dont le pays est dirigé... Cette idée était renversante. On ne peut nier que le système possède des inconvénients, et j'ai vu la plupart d'entre eux à l'œuvre ici, à Haven. Mais il me semble que les avantages les compensent largement.
- C'est la voie de l'avenir, déclara Bowman.
- Vous avez peut-être raison.