Critique de lectures2thalie

Lorsque les renards n'ont d'autre choix que de se réfugier en ville, ils sont bien loin de se douter des dangers qui les attendent.
Pourtant, avec de l'intelligence, de la ruse et de la patience, malgré les épreuves, après la pluie vient le beau temps.

Un roman assez surprenant.
J'ai trouvé que c'était une lecture à plusieurs niveaux, intelligente et engagée.
Par le biais de plusieurs renards, l'auteur parle de la peur de l'étranger, de la cause animale, mais aussi met en avant les clivages qui existent entre les classes sociales. C'est habile, plutôt malin aussi.
De jeunes lecteurs seront sensibles au premier degré: l'histoire de ces animaux majestueux réduits à l'état de survie qui peu à peu tirent leur épingle du jeu, se révélant plus humain que les Humains.
Les lecteurs plus avertis y verront les métaphores du monde contemporain avec un clin d'oeil entre autres au Roman de Renart (cité par Eugène Green) qui invite à voir plus loin que le bout de son nez et dénonce certaines dérives sans en avoir l'air.
Une bonne lecture!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..