Critique de Entournantlespages

On se rend rapidement compte, notamment grâce à Miranda Green, de la difficulté de faire cohabiter la religion chrétienne et les croyances païennes. Cela amène souvent à réécrire des textes anciens selon l'idéologie de l'époque. Il est donc difficile de parler de véritable mythologie celtique. Si l'archéologie est l'une des sources fondamentales pour puiser la vérité dans la mythologie celtique, les textes plus tardifs, influencés par la religion chrétienne, restent les témoignages les plus connus de cette matière bretonne et celte.

Miranda Green offre des ponts entre telle ou telle histoire venant d'Irlande, du Pays de Galles, etc., afin de former un tout, travail qu'effectue également les archéologues, les historiens, les littéraires, etc… Seulement, si vous êtes vraiment novice en mythologie celtique, cet essai pourra sans doute vous paraître un peu trop indigeste. Il y a beaucoup de choses à assimiler et le livre est très explicatif.

Avec un ton universitaire, comme celui concernant les mythes nordiques, Mythes celtiques n'est pas forcément l'essai qui vous permettra de découvrir avec légèreté et pédagogie cette mythologie. Finalement, l'essayiste nous explique davantage la manière avec laquelle s'est conservé cet héritage mythologique qu'elle nous narre les récits légendaires.
Lien : https://entournantlespages.w..