Critique de florencem

Je ne suis franchement pas passée loin du coup de coeur. Il n'y a qu'un petit élément sur lequel je reviendrais plus tard qui m'a un peu "chagriné", mais sinon pour une première lecture d'un roman d'Emma Green, je suis très enchantée. D'ailleurs, si les deux auteurs ont écrit d'autres histoires de romance dans ce style, que je qualifierais de comédie romantique, je suis totalement partante.

J'aime beaucoup les romances, mais il est vrai qu'en général, je ne me plonge pas forcément dans ce genre de lecture. Paradoxe quand tu nous tiens... Mais après ma lecture de Vous faites quoi pour Noël ? j'avais envie de poursuivre l'aventure. J'avais pris Recherche coloc - Emmerdeurs, râleurs, lovers... s'abstenir ! suite à une critique que j'avais lu, très positive, sur cette histoire de collocation un peu particulière. En plus du côté romantique, le fait de voir évoluer des étrangers qui peu à peu vont apprendre à se connaître et surtout parvenir à cohabiter était quelque chose qui me plaisait beaucoup. C'est souvent une dynamique qui donne du peps à une histoire, et ici, j'ai retrouvé exactement ce que je cherchais... avec peut-être un côté folie douce en plus auquel je ne m'attendais pas.

Ada, notre héroïne, revient à Dublin après près de 15 ans d'absence pour retaper l'appartement familiale avec pour projet de le vendre. Mais la jeune femme ne s'attendait pas à une telle facture, et pour l'aider à pallier aux coûts des travaux, elle se lance dans de la collocation sous les conseils de Brody, son architecte plus que sexy. C'est le début d'une folle aventure, avec des personnages hétéroclites, complètement à l'ouest mais auquel on finit par s'attacher malgré leurs défauts. Brody et Ada ont quand même une patience d'ange, il faut l'avouer... moi, j'aurais pas pu ! Entre situations cocasses et découverte de chacun, on ne s'ennuie pas une seconde. Lu en deux sessions de lecture, il m'a même été difficile de le poser tellement j'étais prise dans l'histoire.

Mais ce n'est pas qu'une histoire de colocataires. On découvre aussi Ada et Brody, deux jeunes adultes qui n'ont pas eu une vie facile. Si Ada arrive à reprendre le pas, malgré son chagrin, on sent au contraire que Brody, lui est marqué à vie. La romance en devient un véritable tour en montagnes russes. Mais il n'y a pas cette impression oppressante non plus. Il y a des passages émouvants et tristes sans non plus que cela soit trop étouffant. Et ces deux-là deviennent rapidement attachants, à tel point qu'on a envie de les voir enfin heureux, pour de bon. Ce n'est pas facile, c'est un voyage long et cahoteux, mais c'est aussi ce genre de voyage qui vaut le coup. Alors on patiente, on les voit se débattre, et on continue d'espérer. La dynamique du chaud et froid, surtout jouée par Brody, donne du piment à l'histoire, mais j'avoue qu'à la longue, j'en ai eu un peu assez de l'attitude de notre héros. le fameux point qui m'a chagriné. Mais, les auteurs jouent très bien sur ce point. Ce n'est pas gratuit, il y a une explication derrière cela, et elle colle parfaitement à la psychologie de l'architecte. Et c'est aussi ce que j'apprécie dans ces romances, ne pas passer à côté du passif et de la psychologie de ses personnages, pour se perdre uniquement dans la romance.

Un petit mot sur Ailis, qui ne fait pas partie des colocataires, mais qui est la collègue d'Ada durant quelques mois. Elle est avec Callum, le personnage secondaire que j'ai lu plus aimé. Sa répartie et son attitude étaient des petites rayons de soleil à chaque fois. Elle nous donne aussi des leçons de vie qui vous reboostent le moral, et c'est toute la magie des romans. Avoir des protagonistes qui ne sont pas très présents mais qui vous marquent quand même. Callum est dans la même veine, avec son côté nounours plein de bonne humeur.

Recherche coloc - Emmerdeurs, râleurs, lovers est donc une romance touchante, pleine de peps, de rire, de quelques larmes, avec des cicatrices qui font encore mal, mais surtout de l'espoir. Une lecture qui fait un bien fou et qui vous donne le sourire.