Critique de Ileauxtresors

Morbleu, quel divertissement de retrouver les pirates de L'Héliotrope pour une troisième et dernière aventure ! Leur compagnie, leur solidarité, leur façon décomplexée de profiter des plaisirs de la vie et leur bagout sont réjouissants au possible. Les voilà pris dans une intrigue menée tambour battant, avec force prophéties et péripéties, courses-poursuites et revirements : une aventure avec un grand « A ».

Comme on pouvait s'y attendre, les méfaits impunis des pirates font beaucoup de bruit dans la presse et l'opinion publique. Mais vu l'ampleur de ce qui se trame dans le Bas-Monde, cela pourrait bien rester le cadet des soucis des dirigeants de Port-Regal. Face à cette même menace, l'équipage de L'Héliotrope décide de se rendre au Tartare, berceau de la magie originelle, pour y libérer les forces qui pourraient faire la différence dans l'affrontement qui se dessine…

La plume D E.S. Green conserve son charme immense, que ce soit dans les descriptions ou dans les dialogues : on a envie de prendre en note de petites phrases à chaque page et cette vivacité fait de cette série un vrai bonheur de lecture à voix haute. le front supplémentaire ouvert entre Haut- et Bas-monde et les doutes sur l'origine de la menace (peut-on faire confiance à Ozymandias ?) placent le récit sous tension, même si nous avons perçu quelques longueurs pendant le voyage au Tartare. L'univers n'est pas en reste. Nous avons adoré nous imaginer le grondement des machines à bord de L'Héliotrope, le tumulte à la taverne du Brise-Crânes, le ronron du chaspire Percépoil. Et il se pourrait bien que nous ayons un faible pour le panache du capitaine Mousquet !

Bubon pesteux, c'est fini. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Ellie S. Green reprenne vite sa plume pour un nouveau récit.