Critique de vilvirt

Encore un résumé que je vais tâcher d'oublier ici, parce qu'il nous spolie tout le bon et que je trouve ça vraiment dommage... Heureusement pour moi, je ne l'avait pas lu avant...

Bref, Will & Will, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, de sentiments exacerbés par l'adolescence, d'une comédie musicale pas comme les autres, d'une fille un peu trop frisée, d'homosexualité, de chagrins d'amour et de deux ados portant le même nom : Will Grayson et Will Grayson, chacun vivant à un bout de la ville, chacun bataillant avec ses propres problèmes.

Le premier Will (que nous appelleront Will n°1) vit à Chicago. C'est un jeune garçon qui refuse de se laisser impliquer dans quelque relation que ce soit et préfère rester à l'écart de toute vie sociale. le mieux pour lui, c'est de ne jamais l'ouvrir, ça vous évite pas mal de désagréments ! Bien sûr, ses bonnes résolutions vont être bousculées par son meilleur ami - Tiny - un garçon très gay et très excentrique, qui aime mener son petit monde par le bout du nez et prépare, au moment où débute le récit, une comédie musicale révolutionnaire qui évoque sa vie et celle de ses amis (je reviendrai sur l'idée de la comédie musicale).

Le second Will vit aussi à Chicago, mais il m'a été nettement plus sympathique que le premier, quoique ce soit le plus cynique des deux. Vivant seul avec sa mère, il a peu de moyens, peu d'amis et il s'englue dans une profonde dépression. En ce qui me concerne, c'est définitivement le personnage le plus complexe et le plus intéressant à suivre dans cette histoire. Il se débat chaque matin pour sortir de son lit et affronter le lycée en s'apitoyant pas mal sur son sort (ça fait partie de son charme), et malgré tout cela je l'ai adoré parce qu'il m'a paru plus vivant malgré ses zones d'ombre, plus drôle et infiniment plus touchant que Will n° 1. Ses sentiments sont cohérents et paraissent bien plus réels (ou mieux rendus ?) que ceux de Will n°1. Il a de plus un humour corrosif et ses réflexions souvent tordantes sur les gens qui l'entourent m'ont vraiment fait rire. Je trouve qu'il se passe beaucoup plus de choses de son côté, ses états d'âme m'ont émue et sa manière d'appréhender la vie m'a tout de suite interpellée.

Le moment où démarre vraiment le récit, c'est bien évidemment la rencontre entre ces deux Will si dissemblables et partageant pourtant le même inconfort lié à l'adolescence. C'est là que Tiny entre en scène, et c'est d'ailleurs autour de Tiny que leur deux vies se rejoignent.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..