Critique de jamiK

Coup de coeur !
Isabel Greenberg revisite les contes des milles et une nuits, dans une ambiance plus nordique. Elle crée une religion fictive, avec son Dieu Homme-Aigle, un manière de rendre son propos plus universel. Les costumes des personnages, les nom de lieux font référence au mouvements protestants puritains des Pays Bas, Ecosse et Danemark. Manfred parie avec Jérôme que pendant l'absence de ce dernier, il couchera avec sa femme, cela pour prouver que les femmes sont misérables. La femme et sa servante vont utiliser le Stratagème de Shéhérazade pour contrer ce machiavélique séducteur.
Le graphisme fait penser à de vieilles gravures sur bois, avec une gamme de coloris restreinte, un trait épais, un peu grossier, beaucoup de noirs, de contrastes, dégageant une véritable force.
Les histoires racontées par les deux femmes sont cruelles, tragiques, dans l'univers du conte classique mais en arrière plan, il en ressort une militantisme féministe très marqué. Une manière poétique et belle de démontrer qu'une religion créée par les homme pour les hommes ne servira jamais la femme, sujet malheureusement toujours d'actualité. Ces deux femmes sont accusées d'envoûter les hommes avec leurs histoires, je pense qu'Isabel Greenberg m'a aussi envoûté.