Critique de ADAMSY

J'aime me replonger de temps en temps dans un vieux roman. Martins, petit romancier sans envergure, vient retrouver son ami Harry. Seulement celui-ci est mort lors d'un accident de la route. Martins soupçonne plutôt un assassinat. D'abord Harry ne fait pas confiance à la police mais petit à petit, il va collaborer avec Calloway, qui n'est autre que le narrateur de cette histoire. Calloway lui révèle l'autre personnalité de son ex-ami : c'était un traficant de médicaments sans scrupule. D'abord dans le déni, Martins finit par accepter les faits avec colère, ayant l'impression d'avoir été trahi. Il est alors prêt à aller jusqu'au bout de l'enquête qui n'est pas sans surprise.
Et tout cela se passe à Vienne, après guerre, une ville occupée et partagée en secteurs.
Bien écrit mais j'ai été gênée par le fait que ce soit Calloway le narrateur racontant les faits et gestes de Martins.
Dans la seconde nouvelle, Phil est un enfant gardé par deux domestiques. Il s'attache à Mr Baines qui le promène et lui raconte des histoires mais son épouse est acariâtre et fait peur à Phil. Mr Baines est lui-même malheureux en couple et Phil se trouve confronté aux petits secrets des adultes, secrets qu'il ne comprend pas toujours d'ailleurs tout à fait : Mr Baines trompe sa femme. Phil fait un effort mais finit par trahir Mr Baines sans le vouloir, Mme Baines réussit à lui soutirer des informations. Cela ne s'arrête malheureusement pas là et la fin est assez tragique.