Critique de luxorion

Brian Greene a un style très aéré, facile à lire mais prosaïque et fait parfois des analogies dont un lecteur averti se passerait bien. C'est parfait pour de la TV (Cf. les vidéos de Greene sur PBS en vo et sur YouTube en vf) mais à mon avis ces longueurs sont inutiles dans un livre à connotation technique à partir du moment où le lecteur connaît déjà un peu le sujet.

Ceci dit, Greene utilise les termes techniques adéquats qui cadrent le sujet et cet ouvrage est aussi facile à lire qu'un Hawking ou Kaku et plus facile qu'un Thorne ou Novikov.

Il faut simplement bien comprendre qu'il s'agit de théorie spéculative et que Greene ne confronte pas sa théorie à celles existantes ou concurrentes (LQG, etc) et ne fait donc pas son autocritique.

On sent aussi que la traduction n'est pas littérale, ce qui est préférable par certains côtés, mais de ce fait certaines tournures à la française ont supprimé ce qui faisait la spécificité du texte anglais.
Ceci dit, bravo pour la traductrice car c'est un travail long et toujours difficile en cette matière.

L'Univers élégant contient beaucoup de concepts techniques (à mon sens un peu plus que La réalité cachée) et il comprend même un glossaire, chose qui se fait rare.

Les références à l'histoire (relativité, quantique) sont précises et complètes et il décrit en détail les cordes, y compris sur plan historique, ce qui en fait aussi une référence.

Ce livre est illustré (pas autant qu'un Hawking et sa coquille de noix mais un peu plus que La réalité cachée).
Il est du gabarit des Weinberg, Kaku ou Hawking.

Vu le nombre de concepts évoqués, cet ouvrage nécessite idéalement le niveau bac et de pouvoir faire la différence entre une particule et un champ, la relativité et la quantique, entropie et information, symétrie et supersymétrie, même si Greene fait l'effort de rester non mathématique et disserte de ce fait assez bien.

Comparé à son autre livre La réalité caché, disons que L'univers élégant devrait être lu en deuxième lieu, mais c'est un détail car les deux ont beaucoup de points communs et sont passionnants.

Enfin, pour ceux et celles qui ont encore de bons yeux, la version française de Robert Laffont est aussi écrite en caractère un peu plus petit que La réalité cachée (et l'ouvrage est aussi plus lourd), ce que je préfère, le texte paraissant plus condensé.

Dans tous les cas c'est un livre qui va vous faire vibrer et mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque.

A lire sans modération.