Citations sur Mémoire d'elles (10)

Le secret du bonheur, c’est de faire le compte de ce que l’on a, et non la liste de ce qui nous manque pour être heureux.
Livre magnifique , bouleversant , un cri d'amour..entre deux femmes ..
J’ai appris ceci : la mémoire est comme l’eau. Elle s’infiltre et inonde. [p. 9]
J’aime Eva.
Chacun de ces mots était en lui-même un objet magnifique, mais attachés ensemble, ils devenaient dangereux ? Et chaque fois que je m’imaginais les prononcer à haute voix, je savais que rien n’était aussi simple qu’il n’y paraissait. Nous étions des enfants jouant avec des allumettes, et l’incendie ne tarderait pas à prendre.
Elle était la chaleur du soleil, la clarté de la lune, la promesse d’un ciel étoilé.
Mais l'eau, comme la mémoire, est plus sournoise qu'elle n'y paraît, elle prend la forme exacte que l'on attend d'elle : liquide ou solide. Docile ou ferme. Elle capitule, ou résiste. Et parfois, elle s'évapore tout simplement. Elle se dissout dans l'atmosphère, de la vapeur monte vers les cieux, et il ne reste plus que le sifflement d'une théière ?
« Si tu l’avais fermée, si vous, les femmes, vous vous contentiez de nous obéir, rien de tout cela ne serait arrivé. Tout le monde serait heureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le temps les femmes respectaient leur mari. »[p. 254]
Au bout d'un court instant, elle disparaît dans l'eau froide et ses bras se souviennent. Tout son corps se souvient, tout son corps est mémoire, tandis qu'elle nage vers on ne sait quoi, vers on ne sait qui, une personne qu'elle aurait aperçue au loin. Si elles venaient à écouter, à vraiment écouter, elles entendraient les vagues se fracasser sur la plage derrière cette femme, et battre comme un cœur : Eva. Eva
Wahouu !!!
Merveilleux livres une écriture parfaite sensibles , impossible de s'en détaché
une tres belle histoire d'amour , toujours envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant , il y a du suspense
Je le recommande totalement !!!
Elle me sourit, de cette façon qui signifiait un million de choses sans qu'un seul mot n'ait besoin d'être prononcé.