Critique de lolomito

Homosexualité féminine.
Tel est le sujet de ce livre.
Ce roman est avant tout le récit d'une véritable histoire d'amour entre deux femmes, dans l'Amérique puritaine des années 60.
Le livre s'ouvre sur la présentation de Billie Valentine, vieille dame de 84 ans qui se souvient.
Alors qu'elle mène une existence on ne peut plus tranquille depuis plus de 50 ans, elle est contactée au téléphone par sa soeur qui lui demande de se rendre à Boston, à la demande du fils de son ancienne amie Eva.
Les souvenirs remontent à la surface, secoués par le flot des événements dont Billie se souvient.
Le décor : sa maison au bord de l'océan où elle va nager tous les matins.
L'eau est omniprésente dans ce roman et avec les fortes chaleurs du moment, c'est rafraîchissant.
Ce roman met en lumière l'évolution des mentalités du dernier siècle.
Depuis le temps où l'homosexualité était considérée comme aliénation jusqu'au mariage pour tous d'aujourd'hui.
Il révèle aussi tout le processus d'acceptation de soi et les difficultés du coming-out pour celles et ceux qui l'osent car malheureusement sont encore très nombreux ceux qui se cachent encore.
L'histoire est magnifique, le style est splendide, porté par une écriture mélodieuse et poétique.
Une histoire touchante et émouvante.
On se laisse porter jusqu'au bout et le final est tout aussi touchant bien que peut être un peu prévisible.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire et les personnages D'Eva et Billie resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter."