Critique de FannyNetherfieldPark

Ce roman regorge de beaucoup de thématiques différentes et de messages mais c'est avant tout un roman d'amour déchirant. Celui de deux femmes qui ne souhaitent qu'une seule chose : vivre librement et sans entrave. Un chapitre sur deux se déroule dans notre présent, l'autre nous emporte dans l'Amérique des années 60. La toute-puissance du mari règne, et s'il le souhaite, il peut ne laisser aucune marche de manoeuvre à sa femme qui n'a d'autre choix que de supporter un quotidien pour le moins compliqué. Il faut le dire ce n'est pas un roman très joyeux mais il a le mérite de faire réfléchir. le constat est consternant puisqu'apparemment les mentalités et les préjugés pour certains concernant l'homosexualité n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolués depuis les années 60.

L'auteure a su tout à fait nous retranscrire les sentiments de ses personnages sans tomber dans le pathos. D'ailleurs, elle ne nous épargne aucune douleur en faisant vivre à Billie et Eva un vrai calvaire. Cette histoire m'a tenue en haleine du débout à la fin car je n'ai eu de cesse de vouloir tout connaitre du destin de ces deux femmes. J'avoue avoir été au bord des larmes à la fin. C'est bien écrit et les pages s'enchainent. On ne croirait pas que ce roman compte près de 500 pages. Je crois que cette histoire va me marquer mais encore plus Billie et Eva. Quel beau roman et quelle leçon de vie ! Je regrette seulement quelques redondances dans les pensées de l'héroïne et narratrice en conclusion de chapitre. C'est assez dommage car à mon sens T. Greenwood frôle la perfection.

Ce roman est franchement touchant. le destin de ces deux femmes ne peut que donner à réfléchir et sera surement inoubliable pour moi. Malgré quelques petites redondances gênantes dans l'écriture, j'ai réellement apprécié cette lecture où je n'ai pas vu les pages se tourner.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..