Critique de Lune

Lune
21 septembre 2021
Après « La Dolce Vita » et « Les Nouveaux monstres », Simonetta Greggio nous propose « Bellissima », un récit plus intime.

Toujours évoquée l'Italie dans la complexité des années 60/70 et plus : attentat de Milan, assassinat d'Aldo Moro, les Brigades rouges, la loge P2 (et 3 et 4),etc…, un monde de violences, de mafia, de règlement de comptes, de corruption, d'anti-communisme…
La ville de Padoue subit, comme d'autres lieux, cette ambiance nauséabonde et dangereuse.

Et dans cette Italie qui se remet difficilement du facisme de Mussolini (la description de l'attitude de la foule après sa mort est d'une rare violence), des femmes méprisées, de l'antisémitisme… naît en 1961 une petite fille, l'auteure.

Un milieu familial bousculé par la violence d'un père, homme de paille d'un puissant du moment (un chapitre développe les turpitudes et conséquences tragiques immobilières dues à la corruption des règles), une mère silencieuse, des frères aimés, des grands-parents adoptifs aimants, bref une enfance et adolescence malmenée qui croise la vilenie et plus tard la bassesse d' avances sexuelles dans un hôtel puis à Venise.

La solution, la seule fut la fuite pour, comme elle l'écrivit au mur de sa chambre : « Io sono mia » (je suis à moi).

Et pour être, il fallut partir et puis écrire.

Un père maintenant mort, jamais retrouvé. Des frères à qui l'auteure adresse des messages émouvants et sages. Une mère qui enfin se raconte et tend une main.

Une fin un peu mystérieuse qui n'en dit pas assez mais qu'on espère salvatrice.

Il y a des moments où l'écoeurement nous pénètre et où l'on se dit comment l'homme peut-il agir de cette façon? (Épisode raconté par un témoin : dans un camp, un enfant massacré par un Allemand devant sa maman qui en tombe morte sur le coup - image qui me poursuit…).