Critique de garanemsa

Greggio Simonetta
Black Messie
Au départ on s'attend à un policier ou un thriller, on est un peu dérouté. Chaque chapitre est nommé par des personnages totalement différents, Miles, Légion, H.S., Jacopo. Que vont-ils faire ensemble ?
Pourtant dans la très jolie Toscane et surtout Florence, cet endroit si charmant que tant de touristes aiment, ces paysages magnifiques, que pourrait-il se passer ?
Une série de meurtre sanglants, horribles s'y déroulent, des couples souvent, ce n'est pas horrible, c'est pis. Les tortures de l'inquisition ne sont rien à côté de cela.
Nous sommes actuellement et étrangement, ils ressemblent à d'autres qui se sont passés entre 1968 et 1985, à l'époque, pas d'Adn, pas de service RIS, alors, pourquoi cela recommence ?
Qui est donc ou qui sont-ils ceux qui poursuivre cette macabre série ?
Celui qui à l'époque avait été soupçonné est mort depuis bien longtemps. A l'époque on l'appelait « le monstre », qui est le suivant ?
Cette histoire a inspiré le film « le silence des agneaux », vous comprendrez le côté terriblement macabre de cette histoire .
Jacopo d'Orto, capitaine des carabiniers, presque à la retraite, va tenter de mener l'enquête. Il va trouver Miles un professeur américain venu enseigner à Florence, énigmatique. Mais sa fille de 17 va disparaitre, et ce professeur a aussi des démons qui le rongent.
Ce capitaine va chercher, fouiller, il s'avance dans ces mystères italiens vieux de la renaissance, des références au superbe tableau de Botticelli, car si l'on le regarde bien, (il y a tout un chapitre), on peut interpréter chaque parcelle de ce tableau. il va de soit que l'histoire ici, ne sera pas contée sinon le livre n'aurait plus d'intérêt
Ce livre est donc basé sur une histoire vraie (références fin de ce petit récit), mais l'auteure, y met sa touche tout à fait personnelle, et nous fait voir, si l'on veut bien entendu, en y regardant de plus près, certaines facettes de la société.
Par contre, un avis petit personnel, les style est très cru, à la limite du vulgaire par moments, les descriptions sont à faire vomir, et par contre certains chapitre montre la beauté de la Toscane, à un tel point que si l'on a vu des images, ou si l'on y est allé, on voit le paysage.
Petit extrait du livre :
(En le lisant, c'est l'énigme, c'est là qu'il faut voir ce que l'auteur outre le roman en lui-même veut nous faire comprendre)
« Depuis toujours nous pourvoyons. Nous nous perpétuons dans la dégradation des idéaux et dans l'aveuglement consenti. Ne pas intervenir, c'est dans l'ascension vers les hautes sphères et vous voilà complice. J'en sais quelque chose, toute ma vie aura été un long apprentissage du mal. Pour lequel il faut du sérieux, des principes et de la profondeur. le pourcentage de saints sur cette terre est exactement le même que celui des grands criminels. Une intelligence hors norme, de la constance, de la détermination et une vision ample du monde sont les qualités requises pour intégrer ces partis extrêmes. On vous l'aura dit et répété, vous êtes « des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes », mais que faites-vous de vos Ecritures ? Vous n'êtes que nos proies, distraites par des querelles de territoire, des chicanes de brins d'herbe, tandis que nous planons, prélevant notre dîme parmi vous selon nos besoins.
Qui suis-je ? Mon nom change pour le ou les siècles. Mais toujours : on m'appelle LEGION »
Addendum … pour celui que cela intéresserait et connaître l'histoire vraie du Monstre, un site détaille au fil des années avec photos à l'appui, de toute cette histoire…..users.skynet.be : dossiers criminels : le monstre de Florence : la plus grande affaire criminelle italienne et bien sûr wikipedia