Critique de Le_chien_critique

Et si votre ami imaginaire était une divinité ?
Bienvenu dans un monde où tout à chacun peut imprimer la drogue de son choix grâce à une imprimante nouvelle génération.
Un voyage parmi des inadaptés sociaux à la recherche d un équilibre précaire dans une société schizophrénique.
Un fix littéraire qui ne m'a pas fait prendre mon trip.

Le titre Afterparty est un très bon résumé de ce roman : deux fils narratifs. L'un sur cette mystérieuse fête où le Numineux (pour les ignares comme moi, allez voir sur wikipedia) a été testé. L'autre, quelques années plus tard, où cette smart drug semble refaire surface.
Il sera question bien entendu de drogues, d'addiction et de religieux, mais ce ne sont pas les sujets principaux du roman. Daryl Gregory nous parle surtout de l'après traumatisme. Quelles conséquences cette fameuse fête a eu sur les participants ? La plus résistante-résiliente est la narratrice Lyda Rose, mais ne serait ce que faux semblant ? GIED.

Si comme moi vous achetez ce livre en pensant lire une charge contre la religion, vous en serez pour votre argent. La religion est une drogue (l'opium du peule) n'est ici pas le propos. La couverture originale reflète plus le contenu à mon sens, même si la française est très réussie.
Ne lisez pas non plus ce livre pour le world bulding anticipatif, il n'est qu'esquissé.
Mais si vous avez aimé la psychothérapie de Nous allons tous très bien, merci Afterparty devrait vous convenir.

Un thriller techno-toxico-psycho-religieux saupoudré de série B. Un mélange des genres qui aurait gagné à mon sens à moins se disperser, des ruptures de rythme parsemant au final le récit.
A moins que je n'ai rien compris à l'histoire, chose somme toute possible !

Après avoir lu L'éducation de Stony Mayhall et Nous allons tous très bien, merci, le style Daryl Gregory n'est décidément pas mon trip, même si je comprends que cela plait, car l'écriture est plaisante et le traitement des sujets originaux.