Critique de Phoenicia

Une histoire bien plus trépidante que celle à laquelle je m'attendais. Comme je fais tout à l'envers, mon premier ouvrage de Philippa Gregory fut la Princesse Blanche, que je recommande de lire après avoir lu celui-ci, offrant une certaine "suite".

Nous découvrons dans ce tome Elisabeth Woodville / Rivers qui , par sa beauté a réussi à séduire le jeune roi Edouard IV, des York, qui pour beaucoup, est un imposteur. La famille d'Elisabeth est elle-même du côté Lancastre. Aussi cet idylle est-elle mal perçue, le roi ayant besoin d'appuis solides, non d'une veuve désargentée. Leur union, secrète dans un premier temps, a pourtant eu lieu. Avec cela, son lot de complications, notamment avec le fait que les Woodville sont nombreux, peu aimés et que la jeune reine va tout faire pour placer sa famille aux postes stratégiques, de quoi créer et renforcer des inimitiés, au premier rang desquelles : le faiseur de rois Warwick, voire même les frères du roi...

Philippa Gregory nous narre donc cet épisode de la Guerre des Deux-Roses que je maîtrisais mal : les incessantes batailles du règne d'Eoudard IV, les princes de la Tour, le destin de sa fille Elisabeth, autant de péripéties qui ont marqué la vie de cette reine qui ne laisse pas L Histoire sans avis.

A cela, l'auteure ajoute une touche de fantaisie en insistant sur le sang de la mer d'Elisabeth, héritière de Mélusine et douée de certains dons ( sans que ce soit trop visible non plus). Une touche originale qui, pour le coup, n'enlève rien à la qualité historique de l'ouvrage.
Je reste juste un peu sceptique sur la fin.

Ce ne sera sans doute pas mon dernier Philippa Gregory!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020