Critique de Foxfire

Les éditions du Bélial publient peu d'oeuvres ne relevant pas de la science-fiction (il y a bien quelques titres mais ils sont rares) alors il fallait vraiment que le récit de Daryl Gregory leur ait tapé dans l'oeil. Une bonne raison de s'intéresser à ce « nous allons tous très bien, merci ». Et puis, il faut dire que l'argument du court roman de Gregory était très alléchant. Promesse tenue, j'ai passé un très bon moment de lecture.

« Nous allons tous très bien, merci » est un roman assez atypique, à la croisée de plusieurs genres, thriller, horreur, fantastique… Ce mélange de registres est savamment dosé et confère au récit une tonalité vraiment singulière. Gregory maîtrise chacun des genres auxquels il fait référence. Il sait parfaitement susciter la tension et le suspense inhérents au thriller. Il sait créer un univers cohérent dans lequel existe des éléments fantastiques invisibles au commun des mortels. Quant au genre horrifique, c'est là aussi une grande réussite. Sans tomber dans le gore ridicule mais tout en étant assez démonstratif, Gregory propose un récit qui fout vraiment la pétoche. C'est diablement efficace et bien foutu. L'originalité du roman vient aussi du point de départ choisi par l'auteur. Très souvent, les récits d'horreur s'intéressent d'avantage aux bourreaux qu'aux victimes. Ici, c'est le contraire, Gregory centre son histoire sur les victimes et, en plus, en s'intéressant à l'après. En effet, lorsque le roman débute, les personnages ont déjà traversé le pire et participent à une thérapie de groupe, comme des victimes de stress post-traumatique en somme. du coup, le récit à une tonalité très psychologique. J'ai presque envie de parler d'horreur psychanalytique. Et sur ce registre, le roman est là aussi très réussi. Les personnages sont complexes et bien fouillés malgré la brièveté du récit. Les motifs psychanalytiques sont savamment utilisés. Je pense notamment au motif de la porte qui revient beaucoup dans le roman, à chaque fois de façon pertinente et impactante. Ce côté roman d'ambiance psychologique n'altère en rien l'aspect distrayant de la lecture. « Nous allons tous très bien, merci » est riche en péripéties et s'avère très immersif. C'est un vrai page-turner. Petit plaisir supplémentaire : les références ou inspirations qui émaillent le récit, de « massacre à la tronçonneuse » à Lovecraft, en passant par « They live » de Carpenter.

« Nous allons tous très bien, merci » a été une très bonne surprise. Ce récit d'horreur très humain est habilement construit, habité par des personnages qui ont de l'épaisseur. Ce mélange de genres est très réussi, efficace, émouvant, effrayant et parfois même drôle. Il va falloir que je m'intéresse aux autres écrits de Monsieur Gregory.