Critique de puchkina

Nous allons tous très bien, merci met en scène un groupe de parole autour d'une psychologue comme il en existe tant aux Etats-Unis sauf que le groupe est ici constitué de victimes de traumatismes surnaturels causés notamment par le Scrimshander, “monstre” qui écrit sur et dans ses victimes tout en les laissant en vie… Il y a là le vieux Stan amputé de ses quatre membres, Barbara dont la chose à sculpté des visages sur ses os, Harrison Harrison le chasseur de monstres au passé mystérieux, Martin le geek qui ne lâche pas ses lunettes de réalité virtuelle augmentée, Greta l'ado gothique et mutique. Et puis Sayer, la psy qui a de bonnes raisons de croire à leurs histoires incroyables.
C'est un roman fantastique unique en son genre, un roman sur l'après. L'auteur place ses personnages après l'action supposée de nombres de récits ou de films d'horreur. Qu'est-il advenu des personnages ? Comment vivent-ils avoir vécu un tel choc ? Un procédé plutôt intéressant mais qui finit par tourner à vide pour deux raisons. D'abord, le lecteur ne sait pas de quoi il retourne. Il doit rassembler, recoller les moindres indices disséminés au cours des conversations pour se faire un tableau d'ensemble. Et puis, cela manque fatalement d'action, un ingrédient indispensable au genre horrifique. Voila pourquoi, l'auteur accélère le rythme sur la fin pour satisfaire un tant soit peu son lectorat. Une demi-réussite mais une belle découverte tout de même.
Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/