Critique de maylibel

Trois hommes, deux femmes. Cinq survivants réunis en thérapie de groupe par le docteur Jan Sayer, dans l'espoir qu'ils trouvent des points communs dans leurs parcours respectifs, qu'ils n'aient plus le sentiment d'être des monstres uniques au monde. C'est le point de départ plutôt original de cette novella qui mixe les thèmes de la psychologie et de l'horreur, nous présentant des personnages qui ont survécu au cauchemar mais ne parviennent pas à se détacher de leurs traumatismes, à mener une vie heureuse. Des personnages complexes et ambigus, comme la mystérieuse Greta ou l'étrange Martin, d'autants plus fascinants que la narration mélange leurs points de vue, passant régulièrement de l'un à l'autre, tissant une toile qui piège le lecteur.

Mais la chute de l'histoire arrive trop vite, nous laissant sur notre faim. L'intrigue reste superficielle et la fin classique .

À noter : les éditions du Bélial', qui ont publié le texte en français, ont eu la bonne idée de l'accompagner d'une interview de Daryl Gregory qui donne un nouvel éclairage sur la novella.

Au final, un roman fantastique où l'écrivain américain Daryl Gregory ne développe pas assez ses (au demeurant bonnes) idées. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions du Bélial' pour cette découverte.