Critique de FanActuel

L'auteur a choisi d'aborder un thème rarement traité : comment les survivants de films d'horreur vivent l'après, comment ils gèrent le traumatisme. Une thérapeute rassemble dans un groupe de parole 5 de ces survivants, qui chacun aurait pu faire l'objet d'un roman à part. 2 femmes et 3 hommes, d'âge et de tempérament différents, qui ont pour seul point commun d'avoir échappé de peu à des monstres (humains ou surnaturels).
C'est une bonne idée, originale, qui m'a motivé à acheter ce roman alors que parfois je me pense un peu blasée des histoires de genre (j'en ai lu beaucoup). Cela permet aussi de contourner certains clichés des histoires d'horreur (comme "mais pourquoi ce groupe de jeunes s'est-il perdu dans cette maison isolée?"), car leur histoire nous est racontée par eux-mêmes, mais en plusieurs fois, par bribes, en fonction de ce qu'ils choisissent de partager avec leurs "collègues" de thérapie au fil des séances. On ne saura donc pas forcément tout, mais suffisamment pour s'en faire une bonne idée. le style est fluide, les personnages bien construits, la trame est claire sans être prévisible. le choix narratif de faire alterner les points de vue en conservant un "nous" collectif et en passant de l'un à l'autre des personnages sans toujours de transition est curieux. On s'y fait, c'est délibéré, mais c'est un peu déstabilisant. En postface (pleine de spoilers donc à éviter de lire avant le roman), l'auteur confie en entretien qu'il a grandi en lisant des novella de SF et d'horreur, et que ce format légèrement plus court que le roman classique lui paraît idéal pour éviter le "gras" dans l'écriture. C'est pas faux. A noter que l'auteur travaille en parallèle sur des romans pour raconter en détail l'origine de Harrison, l'un des personnages.