Maxime ressent quelque chose pour sa copine Chloé. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que c'est et est-ce que c'est normal ? Nous suivons notre toute jeune héroïne dans ses doutes face à un sentiment qu'elle ne sait pas trop comment interpréter et qui lui fait peur. Elle a peur de ce qu'elle ressent, peur d'en parler, peur de la réaction des gens et surtout de celle de sa maman.

Meg Grehan raconte le sentiment amoureux sous une forme peu commune mais dont le rythme est presque hypnotique. C'est un roman jeunesse tout en finesse qui se lit d'une traite et qui permettra sûrement à certains enfants de déculpabiliser de ressentir un sentiment qui n'a rien à se reprocher.
J'ai moyennement aimé ce livre car pour moi il est trop court et je trouve que chaque année de sa vie n'est pas assez racontée... Sinon ce livre est plutôt intéressant.
Lilou E

Au-delà d'une histoire de jeune fille amoureuse d'une autre jeune fille, c'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille, et une histoire d'amitié entre Maxime et ses camarades d'école. Un joli livre à conseiller aux grands ados.
Andrea

C'est un texte plein de douceur présenté comme un poème. Mais on ressent le malaise de l'héroïne tout au long de l'histoire. Ça parle des relations humaines et montre qu'on peut aimer qui on veut.
Tyana
C'est l'histoire d'une fille, Maxime, qui est très intelligente, elle est toujours à la recherche de nouvelles choses. La seule chose qu'elle ne comprend pas (pas la seule) c'est la sensation qu'elle a quand elle regarde son amie Chloé.
J'aime trop ! Et c'est super touchant. ( 5 étoiles )

Thomas

C'est l'histoire de Maxime, 11 ans, qui se rend compte qu'elle est amoureuse d'une fille , et elle a très peur de le dire à sa mère.
La lecture de ce livre m'a rendue un peu indifférente car il n'y a pas d'action et trop de répétitions. Je n'ai pas trop aimé car l'histoire est ennuyeuse et pathétique. C'est une histoire longue, difficile à comprendre avec une mise en page dérangeante. ( 3 étoiles )

Narjiss
Chronique complète sur www.aliceaufildespages.be ;-)

C'est un roman qui ne laissera personne indifférent. Il est atypique à plus d'un titre. Tout d'abord, le thème de l'homosexualité chez les jeunes est peu souvent abordé en littérature jeunesse. Longtemps considéré comme un thème tabou, il émerge petit à petit. Dans ce livre qui se veut poétique, il est effleuré du bout des doigts, en toute simplicité. Maxime nous fait part de ses pensées qui se bousculent, de ses sentiments confus. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive lorsqu'elle regarde Chloé. Est-ce normal de ressentir ce feu d'artifice intérieur ?

Le style narratif quant à lui est très spécial et ne plaira pas à tout le monde. Structuré comme un long poème principalement en prose, le roman se lit en une soirée. Maxime se livre, nous dévoile ses pensées au moment où elles arrivent. C'est un peu comme si nous étions les témoins directs de sa réflexion. C'est léger, beau, sensible, original, très particulier…

Le titre « En apnée » prend tout son sens au fil de la lecture et la couverture, magnifique, est un vrai cadeau.

Bref, c'est un livre qui fait du bien.
"En apnée", un court roman poétique écrit en vers libres , vraiment magnifique ❤

On y retrouve l'histoire de Maxine sous forme d'un journal intime, de pensées couchées sur le papier. Maxine est une jeune fille de 11 ans très anxieuse et curieuse de nature. Sa soif de connaissance est sans limite, elle se pose toujours mille et une question sur ce qui l'entoure. Tout savoir lui permet de calmer ses angoisses et d'être (pré)parée à toutes éventualités.
Mais depuis quelque temps, les pensées de Maxine voguent autour de l'océan, des animaux marins... et de ses sentiments pour sa copine de classe Chloé.
Elle ne parvient pas à expliquer ce sentiment étrange et nouveau qu'elle ressent quand elle voit Chloé... Est-ce qu'une fille peu aimer une autre fille? ❤

J'ai vraiment été touchée par cette lecture. Je l'ai découverte en préparant une commande spéciale "Vivre ensemble et citoyenneté" pour le travail, et clairement, je n'ai pas été déçue !!
C'est un petit trésor à glisser entre toutes les mains dès 9 ans, qui aborde avec toute sincérité l'amour, l'homosexualité et la montagne de  questions que les enfants (et grands enfants) peuvent se poser dans ces cas là ❤🏳️‍🌈

On plonge très facilement dans la lecture et on se glisse aisément dans la peau de cette jeune fille grâce à l'écriture à la première personne. le personnage de Maxine est très touchant. En plus d'aborder avec délicatesse et tendresse le thème de l'homosexualité, ce roman traite également de l'estime de soi et de l'anxiété chez les enfants. J'avais juste envie de prendre Maxine dans mes bras et de la réconforter, tant sa détresse et sa sensibilité sont touchantes.

Voilà un récit intense, délicat et poétique non pas d'amour mais sur l'amour ❤
Un livre qui parle de la relation
mère fille et des non dits au sein d'une famille. Maxime est
amoureuse de Chloé et a peur de le dire à sa mère. Elle est très
stressée ce qui lui provoque des cauchemars, comme s'il elle se
noyait au fond de l'océan. Il faudra qu'elle fasse intervenir
une tierce personne pour arriver à communiquer avec sa maman. C'est
un livre d'actualité qui met en avant la confiance au sein d'une
famille. La question des choix amoureux au moment de l'adolescence
est bien abordée. J'ai beaucoup apprécié la relation entre les
deux jeunes filles mais également l'amitié qui lie Maxime et son
ami d'enfance qui lui aime la cuisine.

Wonder Woman
Maxime, c'est une adolescente de 11 ans qui adore lire et en savoir plus sur plein de sujets différents. Tout savoir lui permet d'avoir moins peur... Maxime se pose aussi beaucoup de questions, elle aimerait comprendre la sensation de pétillement dans le ventre qu'elle ressent quand Chloé est près d'elle...

💕 J'ai beaucoup aimé ce très court roman en vers libres. Cela le rend très poétique et très facile à lire. Il est accessible pour les jeunes de fin du primaire de par son sujet important et la facilité de lecture.
💕 L'autrice aborde le sujet de l'identité sexuelle, les questions que les jeunes se posent: c'est quoi tomber amoureux? Comment on sait qu'on l'est? Une fille peut-elle en aimer une autre et un garçon un autre? J'ai aussi beaucoup aimé cette petite fille et la relation qu'elle a avec sa maman. Elle se pose énormément de questions pour une jeune de son âge, elle ne veut pas voir sa maman triste et c'est assez touchant.

Je conseille vraiment ce doux roman aux plus jeunes
Pauline : Elle s'appelle Maxime, elle veut tout savoir. Un jour elle commence à avoir une sensation légère. Elle veut savoir ce que c'est alors elle cherche sur internet mais elle ne comprend pas ce que c'est. Elle va à la bibliothèque pour savoir si c'est possible....
Je n'aime pas trop ce style de livre mais j'ai bien aimé l'histoire.

Anaïs : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maxime. Elle a onze ans. Avant qu'elle naisse ses parents attendaient un garçon. Elle a du mal à savoir ses sentiments envers sa meilleure amie Chloé. Maxime sait beaucoup de choses sur elle comme le fait qu'elle aime les chats. Elle vit seule avec sa mère.
J'ai bien aimé ce livre parce que Maxime raconte sa vie de tous les jours et de sa tristesse.

Lillo : Une jeune fille prénommée Maxime aime bien tout savoir. Mais quand elle voit Chloé, elle ne sait plus rien.
J'ai adoré. Ce livre permet de faire le point avec soi-même.

Claudie : Jeune fille qui pensait savoir tout sur tout. Mais un jour elle eût un sentiment bizarre. Lorsqu'un jour elle commença à dire certaines choses, du style, j'aimerai tellement lui tenir la main.

Maëline : C'est l'histoire d'une fille de 11 ans qui s'appelle Maxime. Elle commence a tomber amoureuse de son amie Chloé.
Je n'ai pensé du livre.
Maxime est une fille et dès le début de l'histoire j'ai compris ce qu'elle ressentait. J'aimerais exprimer à quel point il est difficile de dire ce que l'on ressent à ses proches quand on sait ce que c'est au fond de soi. C'est difficile mais il faut le dire, quelqu'un comprendra forcément et t'aidera à supporter cette lourde pensée. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touchée.

La chaussette lectrice.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre raconte l'histoire de Maxime , une fille qui ressent des sentiments étranges envers sa meilleure amie , Chloé.
Maxime essaie ,alors, de découvrir quel est ce sentiment lourd.
Je trouve que le livre est très original. On ne trouve pas souvent ce genre d'histoire surtout en livre.
On comprend très bien l'anxiété et le stress que ressent Maxime grâce aux vers de poésie,
comme si elle s'enmele les émotions .

Le lapin blanc

En ayant ouvert ce livre j'ai eu la surprise de voir le récit formé en vers. D'une part, cela m'a intrigué et d'une autre je me suis dis que cela allait sans doute être difficile de lire... Mais pas du tout. J'ai beaucoup aimé ma lecture d'En apnée. Nous plongeons dans la tête de Maxime, jeune fille âgée de onze ans qui vit avec sa maman. C'est une petite fille très curieuse et émotive, et l'attirance amoureuse qu'elle semble éprouver pour son amie Chloé la déroute. S'en suit tout un questionnement qui va être le fil rouge du récit.
J'ai trouvé le personnage de Maxime très touchant, j'ai tellement compatis avec elle... Sa relation avec sa maman était adorable ainsi que celle avec Chloé. J'avais l'impression d'être dans une petite bulle de bienveillance, même si j'étais souvent triste. Je recommande chaudement cette lecture aux petits et grands.