Critique de Goewin

Nos malicieux Koboltz chez nos cousins du Québec.

J'ai retrouvé avec bonheur les Koboltz, ces petits êtres elfiques facétieux qui ont créé une armée chargée de dépolluer la planète et qui espèrent que les hommes prendront conscience du danger qu'ils courent et lui font courir. L'auteur a tissé des liens d'amitié avec eux et les Koboltz l'ont choisi « pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la Terre. » « La situation est grave : sans une réaction profonde de notre part, de nombreuses espèces animales et végétales auront bientôt définitivement disparu de la surface de la Terre. »

Nos petits amis sont excités comme des puces : il neige ! le capitaine Koltrann, qui, suite à ses précédentes aventures a vu son état mental s'altérer, a décidé de sortir malgré l'interdiction afin d'en profiter. Malheureusement pour lui, il va être la victime de l'espièglerie de notre équipe. Si l'on y ajoute sa capacité hallucinante à accumuler gaffes et maladresses, on peut dire que le malheureux en voit de toutes les couleurs. Tout au long du récit, il lui arrive plein de mésaventures, toutes plus cocasses les unes que les autres.

Alors que Mananann fête ses 11 ans, Taylmia annonce à nos amis que leur cité a été choisie comme Centre de Formation de troupes d'élite qui se déplaceront tout autour de la terre. Et leur première mission aura lieu au Québec où ils retrouveront Rakiriko, le magicien. L'équipe se compose de Mananann, Elmione, Tammpo, Alvyane, Klayni et de l'infortuné capitaine Koltrann qui a bien tenté de se défiler, mais sans succès. Avec les Koboltz du Québec, ils vont former une équipe de choc qui sera chargée de saboter les énormes tuyaux de pétrole qui traversent le Canada avec tous les risques de pollution que cela représente ainsi que les sites d'extraction.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Slalom qui m'ont permis de suivre les aventures de nos malicieux petits Koboltz par l'envoi de ce service presse. Comme pour le premier tome, j'ai été totalement conquise par le texte et les illustrations. Benoit Grelaud, à travers des personnages attachants, avec une écriture simple et des mots bien choisis sensibilise les plus jeunes à l'écologie. Il s'adresse d'abord aux enfants mais son livre parlera tout autant aux adultes.

Dans « Mission Québec », nous apprenons quelques termes québécois comme « bienvenue » qui signifie « de rien », ce qui ouvre la porte à des quiproquos amusants. L'auteur nous enseigne également le rôle primordial que jouent les castors dans l'équilibre de la Nature. Nous apprenons aussi que ce n'est que « depuis décembre 2015 qu'une loi considère qu'un animal est un être sensible… Avant, il était considéré comme n'ayant pas plus de valeur qu'un objet quelconque. » Benoit Grelaud nous conte également la légende du capteur de rêves, encore appelé « attrapeur de rêves ». Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et dues au talent de Sylvain Even qui donne vie aux personnages créés par l'auteur.

Au final, un livre que je vous recommande chaudement. Il ravira petits et grands.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..