Les Koboltz tome 2 sur 3
Slalom (08/02/2018)
4.64/5   7 notes
La cité koboltz de Karmah a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d'élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Une première mission hors de France est confiée à l'équipe de Mananann et ses amis : rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d'aider les Koboltz québecois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole.
Cette aventure va les entraîner dans les paysages enneigés d'Amérique, entre lé... >Voir plus
Que lire après Les Koboltz, tome 2 : Mission QuébecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz.

Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d'élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement au Québec où ils retrouveront, Rakiriko le magicien, afin de détruire le réseau de pétrole qui traverse le Canada.

Les personnages sont toujours aussi attachants, peut-être même un peu plus maintenant que l'on en connaît certains. On se délecte de leurs aventures, et on apprécie encore mieux leur humour.

J'ai trouvé que l'auteur allait plus loin dans le traitement de l'écologie et du rapport à la nature, mais sans jugement, ou aspect moralisateur, poussant ses lecteurs, dans une vraie réflexion sur les dégâts causés par la pollution.

L'auteur a un vrai talent pour rendre accessible des sujets compliqués, pour que les générations futures aient toute conscience du changement qui doit s'opérer. Certaines explications sont tellement limpides que même en tant qu'adulte, on se dit, « jamais je n'aurais pensé expliquer cela comme ça… »

Mon fils qui a lu la version papier, qui je dois dire est vraiment jolie avec les illustrations de Sylvain EVEN et a vraiment plus accroché avec ce tome 2.

La lecture de ce second tome a été parsemée de jolies références canadiennes, avec un lexique pour les mots méconnus, mais aussi de passages très instructifs sur la faune et la flore, avec notamment la vie des castors. le tout avec un savant dosage entre action, fantastique et information.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Ayant adoré le tome un, c'est avec plaisir que, grâce à net galley et les éditions Slalom, je me suis plongée dans le tome deux des Koboltz : Mission Québec.
La cité Koboltz de Karmah, en Bretagne, a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d'élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Cette première mission hors de France les emmène au Québec.
Nos cinq français traversent donc l'océan pour découvrir un autre environnement. Cette première mission doit leur permettre de lutter contre la pollution crée par la collecte du pétrole.
C'est un plaisir de retrouver le peuple des Koboltz. Ils continuent à nous protéger, et à éviter que nous humains polluons trop notre chère planète terre.
Il y a toujours beaucoup de rythme, on ne s'ennuie pas une minute.
Certains passages sont très instructifs. A un moment ils parlent par exemple des castors, de leur habitat, du fait qu'ils ne peuvent respirer que quelques minutes dans l'eau. Mine de rien on apprend des choses. Par exemple l'enfant découvre également ce qu'est un pipeline (tuyau permettant l'acheminement du pétrole) ou ce que sont les harfangs (une espèce de hibou blanc).
Il y a toujours autant d'humour, et on trouve même une référence... au film Camping :) Et oui, les Koboltz adorent regarder les films des hommes ;)
Les mots compliqués sont bien expliqués en fin de chapitre, par contre il est préférable de lire auparavant le tome un car il y a des références au tome précédent.
Je suis ravie de ce tome deux, tout aussi réussi que le un. Notre petit peuple est toujours aussi attachant, leur aventure captivante, et j'invite les petits comme les grands à lire Mission Québec.
Je mets cinq étoiles, évidemment ;)
Le tome 2 des koboltz est dans la même veine que le premier tome. On retrouve tout ce qui m'avait conquise.
Le travail réalisé sur l'ouvrage est toujours aussi beau ce qui ne peut que capter le public cible qui est le jeune lecteur. La version numérique noir et blanc m'a encore une fois laissée sur ma faim.
Cette fois, l'extraction du pétrole et ses risques sont au coeur de l'histoire et ce thème est abordé de manière très réussie.
Les personnages nouveaux et anciens sont attachants, haut en couleur et imparfaits tout en restant crédibles. Ils se mettent dans des situations très drôles qui permettent de rendre le récit plus léger malgré les thèmes abordés. Encore une fois, à aucun moment le ton n'est moralisateur. L'auteur arrive à faire passer le message sans émettre de jugement qui donne mauvaise conscience. C'est juste la façon de faire qui permet une prise de conscience qu'on peut s'attribuer.
Niveau plume, l'auteur arrive à associer différents aspects rarement trouvés ensemble et de manière très réussie. le style est très poétique. La narration trouve un bon équilibre entre action, poésie et information tout en restant accessible à un jeune public. La vie des castors par exemple étaient particulièrement bien amenée.
À aucun moment les lecteurs ne sont pris pour des idiots, mais je me demande vraiment si dans ce tome là les plus jeunes auront les références pour comprendre une partie des blagues qui m'ont fait sourire. Pas d'inquiétude même sans ça, l'humour reste assez présent pour que chacun y trouve son compte.
Coup de coeur pour cette petite histoire toute en tolérance que je vais une nouvelle fois me procurer en version papier. Merci netgalley et les éditions Slalom pour cette superbe découverte.
Nos malicieux Koboltz chez nos cousins du Québec.

J'ai retrouvé avec bonheur les Koboltz, ces petits êtres elfiques facétieux qui ont créé une armée chargée de dépolluer la planète et qui espèrent que les hommes prendront conscience du danger qu'ils courent et lui font courir. L'auteur a tissé des liens d'amitié avec eux et les Koboltz l'ont choisi « pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la Terre. » « La situation est grave : sans une réaction profonde de notre part, de nombreuses espèces animales et végétales auront bientôt définitivement disparu de la surface de la Terre. »

Nos petits amis sont excités comme des puces : il neige ! le capitaine Koltrann, qui, suite à ses précédentes aventures a vu son état mental s'altérer, a décidé de sortir malgré l'interdiction afin d'en profiter. Malheureusement pour lui, il va être la victime de l'espièglerie de notre équipe. Si l'on y ajoute sa capacité hallucinante à accumuler gaffes et maladresses, on peut dire que le malheureux en voit de toutes les couleurs. Tout au long du récit, il lui arrive plein de mésaventures, toutes plus cocasses les unes que les autres.

Alors que Mananann fête ses 11 ans, Taylmia annonce à nos amis que leur cité a été choisie comme Centre de Formation de troupes d'élite qui se déplaceront tout autour de la terre. Et leur première mission aura lieu au Québec où ils retrouveront Rakiriko, le magicien. L'équipe se compose de Mananann, Elmione, Tammpo, Alvyane, Klayni et de l'infortuné capitaine Koltrann qui a bien tenté de se défiler, mais sans succès. Avec les Koboltz du Québec, ils vont former une équipe de choc qui sera chargée de saboter les énormes tuyaux de pétrole qui traversent le Canada avec tous les risques de pollution que cela représente ainsi que les sites d'extraction.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Slalom qui m'ont permis de suivre les aventures de nos malicieux petits Koboltz par l'envoi de ce service presse. Comme pour le premier tome, j'ai été totalement conquise par le texte et les illustrations. Benoit Grelaud, à travers des personnages attachants, avec une écriture simple et des mots bien choisis sensibilise les plus jeunes à l'écologie. Il s'adresse d'abord aux enfants mais son livre parlera tout autant aux adultes.

Dans « Mission Québec », nous apprenons quelques termes québécois comme « bienvenue » qui signifie « de rien », ce qui ouvre la porte à des quiproquos amusants. L'auteur nous enseigne également le rôle primordial que jouent les castors dans l'équilibre de la Nature. Nous apprenons aussi que ce n'est que « depuis décembre 2015 qu'une loi considère qu'un animal est un être sensible… Avant, il était considéré comme n'ayant pas plus de valeur qu'un objet quelconque. » Benoit Grelaud nous conte également la légende du capteur de rêves, encore appelé « attrapeur de rêves ». Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et dues au talent de Sylvain Even qui donne vie aux personnages créés par l'auteur.

Au final, un livre que je vous recommande chaudement. Il ravira petits et grands.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Quand on est un koboltz, on lutte contre la pollution, quel que soit l'endroit où la mission doit les conduire. En l'occurrence, le Québec. Demandez à Koltrann, qui a déjà du mal à se remettre des « chocs » subis lors de la précédente mission, s'il apprécie fortement de se retrouver au Québec, dans la neige et de le froid (l'un ne va pas sans l'autre).
Mais leur supérieur a tenu la promesse faite à la fin du tome 1, et les jeunes Koboltz, avec l'aide du magicien Rakiriko, vont mettre hors d'état de nuire des investisseurs qui pensent à extraire du pétrole, et peu importe si la faune et la flore en souffrent. En plus de résoudre ce problème, ils seront face à face à des trappeurs qui n'hésitent pas à attraper des animaux, et pas pour les protéger. L'équipe de Mananann, munie de tenues et d'empreintes de camouflages, peut presque dire merci à Koltrann, qui mériterait bien une convalescence plus poussée.
Ce qui fait l'atout de cette série est de mélanger l'humour, à travers les situations dans lesquelles les Koboltz sont plongées, et la sensibilisation face aux problèmes de l'environnement. Les jeunes lecteurs sont tout à fait capables de comprendre, ceux sont eux qui feront bouger les choses. Je n'ai garde d'oublier les dessins, très réussis.
Une série à faire découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

De la rigueur, Kornikedouille ! Voilà ce sont ces "chiffes molles" ont besoin ! Une main de fer dans un gant d'acier !