Une vraie déception ! Une couverture qui m'a attirée et va sûrement attirer des collégiens mais déjà le nombre de pages (362) va en arrêter certains. Ensuite, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Je m'attendais à un roman sur le harcèlement que subit un collégien un peu en surpoids alors certes c'est le début du livre mais il n'y a pas que cela puisque nous le suivons de 2004 (quand il a 13 ans) à 2012. Je vous passerai le résumé car la quatrième de couverture est plutôt fidèle. Je n'ai pas du tout accroché car je n'ai pas du tout été touchée par les personnages. Il y a une succession d'épisodes mais peu de descriptions et peu de profondeur aux personnages. Trop de sujets traités mais du coup survolés : harcèlement, obésité, deuil, amour, boxe... Cela perd toute vraisemblance. Dommage.
Plein de choses intéressantes dans ce roman : la question du harcèlement scolaire, la séparation des parents et l'absence du père, le deuil, le handicap, le surpoids et la boxe. Autant de thèmes intéressants à traiter dans la littérature jeunesse. Peut-être même un peu trop : Axel cumule vraiment les situations problématiques, comme si l'auteur avait voulu parler de tout sans réussir à choisir, à se restreindre. Cela dit, ça passe quand même. L'histoire est intéressante, les chapitres alternent entre le présent, Axel au collège et le futur, un inconnu, boxeur, se présente aux Jeux Olympiques. Quelques chapitres évoquent également le passé, lorsque Axel vivait encore heureux avec ses deux parents. le lecteur a très vite envie de connaître le lien entre le présent et le futur, et même s'il se devine rapidement, on a envie de savoir comment les personnages en sont arrivés là.

Si les thématiques et l'histoire sont intéressantes, je n'ai vraiment pas aimé du tout le style de l'auteur. J'ai trouvé ça mal écrit (et je sais que ce n'est que mon petit avis personnel), la narration au présent m'a beaucoup gênée. Heureusement que ce roman se lit très vite sinon c'est certain je l'aurai abandonné, malgré mon envie de connaître la fin de l'intrigue.

J'ai aussi trouvé ce roman assez sexiste. Axel et son frère Tony ont tous les deux une petite amie. Mais on dirait qu'elles n'ont pas de personnalité propre. Elles ne font qu'accompagner leurs amoureux dans leurs passions et dans leurs émotions. Elles n'ont aucun goût personnel, ni de projet, dommage. Et même si la mère a une personnalité forte car elle se démène pour s'occuper seule de ses garçons, elle n'a pas non plus de vie en dehors de ça.

Et dernière petite chose, le titre me semble assez inapproprié car si Axel est "gros", il n'est pas petit, bien au contraire !

Pour conclure, une lecture en demi-teinte puisque le style ne m'a pas du tout plu, malgré des thèmes intéressants pour les adolescents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..