Critique de Adolina

« Une Petite Tentation », c'est l'histoire d'une étudiante qui fait du baby-sitting chez un couple riche . Un soir sa meilleure amie la rejoint à l'improviste et, alors qu'elle lui fait visiter l'appartement luxueux de ses employeurs, les deux se prennent à rêver... Et si elles trouvaient un homme riche, et vivaient dans appartement comme celui-ci ? Et si elles séduisaient cet homme-là, viraient sa femme et s'incrustaient chez lui ? Leur rêve se transforme en défi, à savoir la première qui parviendra à le séduire.
Ce roman graphique m'a fait froid dans le dos et m'a laissé une impression mitigée. Ce que je peux dire sans hésiter, c'est qu'il est particulièrement troublant et intéressant. C'est une histoire d'amitié, d'amour et de séparation. Il parle de cruauté et de trahison, il évoque l'envie (au sens négatif du terme), la cupidité, la convoitise, l'ambition démesurée de ces deux jeunes femmes, et dénonce leur immoralité. Celle d'une en particulier : nous avons Calista, l'introvertie sentimentale qui se laisse malheureusement entraîner dans cette néfaste aventure par son amie extravertie, dévergondée, sans scrupule et manipulatrice. Autant Calista peut éveiller la sympathie malgré ses côtés naïf, faible et influençable, autant Anna n'a éveillé en moi que du dégoût et de la pitié. Elle est belle, elle a l'air innocente, mais c'est une redoutable perverse. J'aime autant vous prévenir que la gent féminine en prend pour son grade dans ce roman graphique, entre Anna, sa copine immature et l'épouse – la pauvre épouse, victime trahie par son mari, qui n'a pas hésité non plus à prendre du bon temps avec son amant – on ne se sent pas vraiment flattée. Les personnages féminins ne sont pas reluisants, on est loin d'avoir là des modèles de vertu. C'est une histoire vraiment écoeurante, où règnent le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie... Nous sommes déjà témoins de ça tout le temps dans la réalité, alors c'est douloureux de tomber sur un roman graphique, qui, au lieu de nous faire rêver et espérer avec de belles illustrations, nous met le nez dans la boue (surtout pour les sensibles comme moi, qui rêvent de romantisme et de tendresse !).
Autre bémol : j'ai trouvé le personnage d'Anna vraiment trop caricatural, le trait a été un peu trop forcé. Et l'histoire est quand même très consensuelle...

Je vais terminer en disant que j'ai été très sensible au dessin. Il est dynamique, coloré, très enlevé, et j'ai aimé les expressions des visages, les airs angéliques des filles, leurs courbes voluptueuses, tout ça dissimulant à la perfection toutes leurs mauvaises arrières pensées.

Bref, j'ai aimé, pas aimé ? Je n'en sais finalement rien, j'ai juste trouvé ce roman graphique dérangeant et très triste.
Lien : http://www.livressedesmots.c..