AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 77 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Calista est une jeune fille pleine de vie. Elle essaie tant bien que mal de poursuivre ses études avec les quelques sous que lui donnent ses parents. Mais, cela étant insuffisant, elle travaille chez Mac Do et fait du baby-sitting, notamment chez un couple, Jean et Inès. Leur petite fille Emma adore lorsque Calista vient la garder car elle a droit à une petite histoire avant d'aller dormir et une sucette si elle est sage. Calista est une jeune fille sérieuse, beaucoup moins délurée que sa meilleure amie Anna, une blonde sexy, extravertie et qui profite de ses charmes. Elle collectionne les amants d'un soir même si elle est en couple avec Hugo. Un soir où Calista se fait raccompagner chez elle par Jean, Anna les aperçoit et trouve ce quadragénaire tout à fait à son goût. Pour le fun, la rigolade et parce que cet homme est plein aux as et pourrait leur permettre de vivre gracieusement, elle fait un pari avec son amie: la première qui réussit à mettre cet homme dans son lit a gagné. Les deux amies vont alors tout faire pour passer du temps avec lui, sans penser aux conséquences de leurs actes...

Une belle jeune fille en première de couverture qui a l'air de s'offrir à nous, de quoi attiser ma curiosité! Et c'est finalement une jolie histoire que nous offre Tehy. Un pari fou entre deux amies va finalement bouleverser la vie de tous les protagonistes et révéler la part d'ombre de chacun. Sans mièvrerie ni morale, cet album simple et moderne est à la fois touchant et dramatique. Les personnages, au caractère bien trempé, sont finalement humains, tantôt attendrissants tantôt cyniques. On se laisse prendre au jeu du pari et on attend fébrilement le dénouement. Avec un dessin vraiment charmant, efficace et juste, un trait fin et des couleurs vivantes, Grelin donne une certaine fausse légèreté à cette histoire qui se voulait innocente.

Une petite tentation... j'y ai succombé...
Commenter  J’apprécie          320
J'avais déjà bien aimé le Sourire de la babysitter. Voilà une reprise de ce même récit assez salutaire. En effet, le résultat final me plaît et m'a davantage convaincu. On ne lâche à aucun moment cette lecture assez fluide.

Il est vrai que ces deux filles sont de véritables garces dont il faudra se méfier. Cependant, j'ai bien aimé le final où l'on voit que les chemins parfois se séparent. La conclusion m'a rappelé de mauvais souvenirs avec l'amitié. Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été disait le proverbe. Je pense plutôt qu'il faut le voir comme l'auteur, c'est à dire comme une étape de sa vie qui nous permet d'acquérir de la maturité.

Il est vrai que cela se concentre sur le plaisir et sur le désir avec la tentation. On peut avoir une autre lecture sur le plan des relations amicales dans une compétition finalement assez malsaine. Bref, sous un aspect assez léger, il y a une profonde réflexion. La fin de ce récit ne sera pas si immorale que cela !
Commenter  J’apprécie          70
« Une Petite Tentation », c'est l'histoire d'une étudiante qui fait du baby-sitting chez un couple riche . Un soir sa meilleure amie la rejoint à l'improviste et, alors qu'elle lui fait visiter l'appartement luxueux de ses employeurs, les deux se prennent à rêver... Et si elles trouvaient un homme riche, et vivaient dans appartement comme celui-ci ? Et si elles séduisaient cet homme-là, viraient sa femme et s'incrustaient chez lui ? Leur rêve se transforme en défi, à savoir la première qui parviendra à le séduire.
Ce roman graphique m'a fait froid dans le dos et m'a laissé une impression mitigée. Ce que je peux dire sans hésiter, c'est qu'il est particulièrement troublant et intéressant. C'est une histoire d'amitié, d'amour et de séparation. Il parle de cruauté et de trahison, il évoque l'envie (au sens négatif du terme), la cupidité, la convoitise, l'ambition démesurée de ces deux jeunes femmes, et dénonce leur immoralité. Celle d'une en particulier : nous avons Calista, l'introvertie sentimentale qui se laisse malheureusement entraîner dans cette néfaste aventure par son amie extravertie, dévergondée, sans scrupule et manipulatrice. Autant Calista peut éveiller la sympathie malgré ses côtés naïf, faible et influençable, autant Anna n'a éveillé en moi que du dégoût et de la pitié. Elle est belle, elle a l'air innocente, mais c'est une redoutable perverse. J'aime autant vous prévenir que la gent féminine en prend pour son grade dans ce roman graphique, entre Anna, sa copine immature et l'épouse – la pauvre épouse, victime trahie par son mari, qui n'a pas hésité non plus à prendre du bon temps avec son amant – on ne se sent pas vraiment flattée. Les personnages féminins ne sont pas reluisants, on est loin d'avoir là des modèles de vertu. C'est une histoire vraiment écoeurante, où règnent le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie... Nous sommes déjà témoins de ça tout le temps dans la réalité, alors c'est douloureux de tomber sur un roman graphique, qui, au lieu de nous faire rêver et espérer avec de belles illustrations, nous met le nez dans la boue (surtout pour les sensibles comme moi, qui rêvent de romantisme et de tendresse !).
Autre bémol : j'ai trouvé le personnage d'Anna vraiment trop caricatural, le trait a été un peu trop forcé. Et l'histoire est quand même très consensuelle...

Je vais terminer en disant que j'ai été très sensible au dessin. Il est dynamique, coloré, très enlevé, et j'ai aimé les expressions des visages, les airs angéliques des filles, leurs courbes voluptueuses, tout ça dissimulant à la perfection toutes leurs mauvaises arrières pensées.

Bref, j'ai aimé, pas aimé ? Je n'en sais finalement rien, j'ai juste trouvé ce roman graphique dérangeant et très triste.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          70
Des âmes au diable.
Calista, jeune étudiante, travaille au McDo et fait du babysitting pour payer ses études. Elle aimerait se dévergonder comme son amie Anna, étudiante sans scrupules, arriviste avant l'heure, jouisseuse sans implication sentimentale. Anna lance un pari à Calista. Qui sera la première à séduire Jean, le beau quadra friqué, à expulser Inès, sa femme et à profiter du bel appartement ? Si Calista est déjà dans la place, sa timidité et sa retenue ne la favorisent pas quand Anna fonce, corps offert, croyant déjà tout connaître de la psyché et des pulsions masculines. Dans ce jeu intéressé d'une séduction effrénée, les pertes peuvent être lourdes et définitives.
Malgré un titre raté et un dessin de couverture plutôt fade, la bande dessinée qui s'ensuit est d'excellente facture, accrocheuse, rondement menée, perturbante, surprenante, touchante. Les deux jeunes femmes peuvent effrayer, au départ, avec leur cynisme et leur égoïsme, sans règle et sans limite. La blonde Anna semble redoutable. Elle planifie son approche du mâle après l'avoir espionné pour mieux le faire chuter.
Jim a parfaitement agencé son histoire et les surprises bien amenées sont de taille, allant crescendo. Il n'y a rien de moralisateur dans cet imbroglio sentimental. Chacun en prend pour son grade quel que soit son statut. L'auteur tricote toujours la même thématique du désir entêtant et du temps corrosif mais il apporte des nuances qui en font tout le sel. Grelin dessine vif et bien comme un mangaka de haut vol mâtiné de culture franco-belge. le travelling arrière d'Inès sur son balcon ou la dernière apparition d'Anna dans une décapotable sont particulièrement marquants par le pouvoir évocateur du hors champ où les âmes jetées au diable s'abîment. Il aurait été dommage de ne pas s'être laissé tenter par ce one-shot à double détente.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une histoire espiègle de deux jeunes-filles qui se lancent dans un défi qui n'a rien d'anodin puisqu'il consiste à prendre la place de l'épouse de l'homme dont elles gardent l'enfant. A partir de là, il n'y a plus de limites pour parvenir à ses fins et tous les coups sont permis.
Je ne sais que penser de l'intrigue… Plongé dans le pari fou de ces deux minettes qui se sont fixé pour but de prendre la place d'une pauvre femme dans son couple, vous voilà transformé en lecteur-complice.
L'escalade à la perversité et à la manipulation est troublante voire dérangeante. Les deux personnages féminins – la discrète et timide Calista, et sa délurée de copine Anna – ne sont pas là pour redorer le blason de la gente féminine.
Néanmoins, j'ai adoré les dessins de Grelin. La colorisation est parfaite : vive, lumineuse, ça pétille ! Il donne vie à ses héros en traduisant très bien leurs arrières-pensées en expressions et en postures. Calista et Anna sont très bien dessinée en beautés empoisonnées. C'est délicieux !
Un avis plutôt partagé entre un graphisme très séduisant et une intrigue qui bouleverse un peu les stéréotypes (bien qu'elle en soit truffée) : ici ce sont les femmes qui tiennent le rôle de mauvais garçons !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Si l"image en première de couverture vous rappelle vaguement quelqu'un, ça n'est pas sans hasard. Figurez-vous que l'auteur de cette BD avait déjà sorti un premier tome "Le sourire de la baby-sitter : Tome 1 : Calista". Et sur la couverture, Calista s'affichait avec un magnifique sourire.
Autant vous le dire tout de suite (et là vous allez cesser de sourire) : le tome 2 ne viendra jamais. L'auteur s'étant fâché avec la maison d'édition. le projet repart de zéro. Et au final, cette année : une nouvelle version complète en one shot est disponible (celle-ci, au cas où vous n'auriez pas suivi ^^) !

Étant curieuse de connaître la fin, je me lance. La trame est respectée : Deux adolescentes, Calista et Anna, décident de gagner 20 ans de leur vie en prenant la place de la femme d'un quadra qui gagne bien sa vie (en l'occurrence, il s'agit du couple chez qui Calista fait du baby-sitting).
J'ai adoré les personnages ! Calista (ma préférée), un peu paumée, complexée, étudiante vivant chez son frère pendant son absence qui se lance dans ce pari sans trop y croire. Anna, la délurée, immorale à souhait (quoique...) qui enchaîne les mecs comme des cacahuètes apéritives. Bref, deux filles totalement opposées ! Chacune va avoir ses ruses de sioux pour le faire craquer...

Ce livre est plutôt pas mal. J'apprécie énormément les dessins. Les filles sont pulpeuses tout en étant réalistes. Par contre, je suis restée sur ma faim (ou ma fin, au choix). Si je trouve l'avant-chute originale, la dernière planche me perturbe totalement...

Bref, je vous le recommande quand même ; )
Commenter  J’apprécie          30
"Une petite tentation" c'est l'histoire de deux filles qui vont se lancer pour défi de conquérir un homme marié, de virer sa femme pour profiter des avantages financiers que celui-ci possèdent...

J'ai ouvert ce roman graphique sans aucune connaissance du sujet, sur conseil. Je viens de le refermer et je reste pantoise...

J'ai eu beaucoup de mal avec cette idée de s'assurer un avenir en se mettant avec un homme riche et en acceptant tout ses désirs.. Faut-il avoir si peu d'estime, de respect pour soi pour en arriver à prendre une telle décision ?

Les pages défilent et on se laisse balader en laissant de côté l'immoralité qui persiste.

Les illustrations sont certes magnifiques mais la lecture m'a beaucoup déçue...
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          22
BD originale et agréable à lire, en dépit des incohérences .
Malgré un dénouement plutôt inattendu, j'ai été assez déçue ; cependant cela m'a donné envie de lire d'autres BD de ce duo.
Commenter  J’apprécie          20
Deux jeunes filles, l'une beaucoup plus délurée que l'autre vont tout faire pour réussir leur pari à savoir : " Séduire le mari. Virer sa femme. Prendre sa place. La première qui réussit a gagné ".

Au début j'avais un petit sourire, puis est venu l'indignation envers ces jeunes femmes. Ont-elles si peu d'estime d'elles-mêmes pour faire ce genre de choses, détruire une famille. Puis seul le lecteur découvre un secret, et là tout par en cacahuètes. Finalement aucune morale , de la part de personne ! Alors on prend l'histoire comme elle vient. On ne juge plus.

J'ai beaucoup aimé la fin, avec une réflexion sur certaines histoires d'amitiés : on s'aime bien, on se dispute (ou pas), on se perd de vue et lorsqu'on se revoit par hasard c'est comme si on n'avait jamais rien vécu ensemble. Eh oui çà arrive plus qu'on ne le croit !

J'ai beaucoup aimé le graphisme, les couleurs, les lumières, les ambiances, le trait, tout sonne juste.

Une oeuvre bien dans son époque, mettant en avant les travers de notre société de paraître au travers de trahison, de manipulation et de séduction.
Commenter  J’apprécie          20
Calista est une jeune étudiante pleine de vie. Pour payer ses études, elle fait du baby-sitting chez Jean et Inès, les parents d'une petite Emma. Calista habite dans l'appart' de son frère, parti quelques semaines à l'étranger, et va héberger quelque temps sa meilleure copine, Anna. Celle-ci vient de se faire jeter dehors par Hugo, son petit ami depuis deux ans. En effet, Anna n'est pas une fille fidèle et elle s'est fait prendre en flagrant délit. En discutant un soir, Anna lance un défi à Calista : la première des deux qui parviendra à séduire Jean aura gagné le pari. Sauf qu'Anna est aussi extravertie, sûre d'elle et allumeuse que Calista est sur la réserve et n'ose pas. Vers quoi va les mener ce jeu dangereux ?
La couverture est très attrayante, lumineuse, avec une héroïne sexy et élégante. J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui tirent un peu vers le graphisme manga, ainsi que les couleurs, modernes et éclatantes. Niveau scénario, on s'attache vite à Calista et à Anna ; à travers elles, il y a une réflexion sur le passage à l'âge adulte, les choix déterminants qu'on va devoir faire pour construire son avenir.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}